prolactine c'est quoi

prolactine c'est quoi

Une prolactinémie est une tumeur bénigne (non cancéreuse) qui se forme dans votre glande pituitaire et provoque une production excessive de prolactine, une hormone.

 

Qu'est-ce que la prolactine ?

La prolactine (également connue sous le nom de lactotropine) est une hormone principalement responsable du développement des glandes mammaires dans le tissu mammaire, de la production de lait et de la lactation. Il contribue également à plusieurs processus et fonctions corporels. Votre glande pituitaire est principalement responsable de la production et de la sécrétion de prolactine, mais votre système nerveux central, votre système immunitaire, votre utérus et vos glandes mammaires sont également capables de produire de la prolactine. "prolactine c'est quoi"

Les taux de prolactine sont normalement faibles chez les personnes désignées de sexe masculin à la naissance (AMAB) et chez les personnes qui n'allaitent pas et qui ne sont pas enceintes. Ils sont normalement élevés chez les personnes enceintes ou qui allaitent (allaitement). "prolactine c'est quoi"

 

Quels sont les symptômes d'un prolactinome ?

Les symptômes d'un prolactinome peuvent varier en fonction de l'excès de prolactine qu'il produit, de sa taille et de son emplacement. "prolactine c'est quoi"

Pour les personnes désignées femme à la naissance (AFAB), les symptômes courants d'un prolactinome comprennent :

  • Changements dans les menstruations non liés à la ménopause, tels que des règles irrégulières (menstruations) ou l'absence de règles (aménorrhée).
  • Infertilité.
  • Écoulement laiteux des mamelons en l'absence de grossesse ou d'allaitement (galactorrhée).
  • Perte d'intérêt pour le sexe.
  • Douleur ou inconfort pendant les rapports sexuels avec pénétration en raison de la sécheresse vaginale.

Pour les personnes désignées de sexe masculin à la naissance (AMAB), les symptômes courants d'un prolactinome comprennent :

  • Perte d'intérêt pour le sexe associée à de faibles niveaux de testostérone.
  • Dysfonction érectile (DE).
  • Infertilité.
  • Tissu mammaire élargi (gynécomastie).
  • Écoulement laiteux des mamelons (galactorrhée).

Si le prolactinome est volumineux, il peut également provoquer les symptômes suivants :

  • Maux de tête.
  • Nausées et/ou vomissements.
  • Vision, telles qu'une vision double ou une diminution de la vision périphérique.
  • Douleur ou pression des sinus.
  • Problèmes avec votre sens de l'odorat.

Les personnes désignées femme à la naissance (AFAB) signalent souvent des symptômes plus tôt en raison de changements dans leurs règles ou d'un écoulement laiteux de leurs mamelons lorsqu'elles ne sont pas enceintes ou qu'elles n'allaitent pas. Cependant, les personnes AFAB qui prennent des hormones sexuelles - via des pilules contraceptives ou une hormonothérapie - peuvent ne pas ressentir ces symptômes.

Les personnes qui ont atteint la ménopause et les personnes désignées de sexe masculin à la naissance ont souvent un diagnostic tardif en raison d'un manque de signes et de symptômes clairs.

Qu'est-ce qui causent les prolactinomes?

La cause des prolactinomes est inconnue. Dans certains cas, des facteurs génétiques peuvent jouer un rôle. Par exemple, avoir une maladie héréditaire appelée néoplasie endocrinienne multiple (NEM) de type 1 augmente votre risque de prolactinomes. "prolactine c'est quoi

Comment diagnostique-t-on un prolactinome ?

Les prolactinomes sont souvent détectés à un stade plus précoce chez les personnes désignées femme à la naissance (AFAB) en raison de règles irrégulières.

Si vous présentez des symptômes de prolactinomes, votre fournisseur de soins de santé recommandera probablement des tests, tels que des tests sanguins et des tests d'imagerie, pour confirmer ou exclure un diagnostic de prolactinome.

Quels tests sont utilisés pour diagnostiquer un prolactinome?

Si votre fournisseur de soins de santé soupçonne que vous pourriez avoir un prolactinome, il vous recommandera de subir un ou plusieurs des tests suivants :

  • Test sanguin du taux de prolactine : Si les résultats de votre test sanguin révèlent que vous avez des taux de prolactine dans le sang supérieurs à la normale, votre fournisseur vous fera probablement subir un test d'imagerie pour confirmer ou exclure un diagnostic de prolactinome.

 

 

Découvrez aussi :
www.ndiasante.com

www.remedebio.com

www.tisaneafricaine.net

www.fadhila-bio.com

    30,00 €Prix