Comment soigner l’énurésie nocturne chez l’adulte ? Encore appeler pipi au lit, l’énurésie désigne le fait de faire pipi au lit involontairement pendant le sommeil. C’est un phénomène très fréquent qui touche adulte comme enfant. Mais généralement chez l’enfant, elle s’améliore avec le temps. Tandis que chez l’adulte, elle se manifeste à partir de 15 ans et peut avoir de répercussion sur le mode de vie de ce dernier. On distingue deux types d’énurésie :
Énurésie primaire
L’énurésie primaire se traduit par l’incapacité intermittente, pendant le sommeil, de maintenir l’urine. Il apparait après l’âge de 5 ans, sans aucun symptôme associé, par de fuite d’infection pas de fuite durant la journée.
Énurésie secondaire
L’énurésie secondaire présente les mêmes caractéristiques que l’énurésie primaire. Mais elle apparaît après une période de propreté de plus de 6 mois et peut subvenir de façon continuelle. C’est la forme d’énurésie qui touche les adultes.
Attention : ne pas confondre énurésie nocturne et énurésie diurne. L’énurésie nocturne est la forme la plus fréquente d’énurésie (la nuit). Contrairement à l’énurésie diurne qui se manifeste pendant la journée. Cette dernière peut être liée à plusieurs facteurs à savoir sommeil trop profond ou manque de maturité des réflexes urinaires.
Énurésie nocturne : causes
Plusieurs causes peuvent être liées a l’énurésie nocturne chez l’adulte. Il s’agit en général de dysfonctionnement au niveau des organes ( vessie, sécrétion hormonal). Dans d’autres cas, il peut être lié à un trouble organique ou une maladie. L’immaturité de la vessie, ou encore des troubles du sommeil sont également des facteurs à ne pas ignorer.
Par ailleurs selon certains urologues, l’énurésie nocturne peut être héréditaire. C’est-à-dire que si l’un des parents avait développé la maladie étant adolescents, il est fort possible que ce soit le cas chez les enfants. Cependant, dans les cas d’énurésie accidentelle, la difficulté à contrôler la vessie peut être due à une consommation excessive d’alcool.
Les symptômes
Le fait de faire pipi au lit étant adulte engendre entraîne un sentiment de honte et une baisse de l’estime de soi. Ce dernier éprouve beaucoup de difficulté à en parler y compris même a son médecin. De même l’énurésie peut aussi avoir des répercussions sur la vie sociale. Généralement l’adulte souffrant d’énurésie peut refuser d’aller dormir chez des amis. D’autre part l’intéressé peut ressentir un sentiment d’angoisse au moment du coucher. En résumé on retient que chez l’adulte l’énurésie altère l’estime de soi et fait naître un sentiment de honte.
Comment soigner l’énurésie nocturne chez l’adulte ?
Quelques mesures de prévention contre l’énurésie : Il s’agit ici des mesures hygiéno-diététiques qu’il faut observer pour éviter ce mal.
Ne pas trop boire en fin de journée et la nuit n
Régler l’alarme sur chaque 1 h pour aller aux toilettes
Éviter de prendre trop de sel et des boissons gazeuses
En Afrique pour prévenir cette maladie, on demande à l’adulte ou à l’enfant de pisser sur les braises de charbon avant d’aller au lit. Cette méthode a l’air banal, mais pour la plupart du temps est efficace.
Bonne guérison
Comments