• merveilamoussou25

adénomyose et prise de poids

Dernière mise à jour : 15 nov.

L'adénomyose évoque une pathologie qui touche les femmes particulièrement l'utérus. Cependant, chez beaucoup de femmes, cette pathologie induit une prise une prise soudaine de poids. Est-ce dû à la pathologie ? Cette prise de poids est-elle un des symptômes de la maladie ? Vous saurez tout dans adénomyose et prise de poids.


Commençons par comprendre ce que c'est qu'une adénomyose


adénomyose utérine

On l'appelle aussi endométriose interne car elle se caractérise par la présence anormale de fragments d'endomètre à l'intérieur du muscle utérin. En effet les cellules de l'endomètre s'infiltrent dans le myomètre (le muscle utérin) ce qui entraîne un épaississement du muscle. C'est donc une endométriose mais à l'intérieur cette fois. L'adénomyose est une maladie assez fréquente chez la femme et très souvent bénigne. On en distingue plusieurs types :

  • L’adénomyose focale : on la retrouve au niveau d’une ou de plusieurs lésions bien localisées ;

  • L’adénomyose diffuse : c'est la forme la plus grave et la plus difficile à traiter. Elle se développe dans plusieurs parties de l’utérus et parfois même dans tout l’utérus.

Hormis ces deux types, l’adénomyose peut de plus être superficielle ou profonde. On dit qu'elle est superficielle lorsqu'elle est sous une forme légère et qu'elle n’affecte que les premières couches des muscles de la paroi utérine.


On dit par contre qu'elle est profonde lorsqu'elle pénètre le muscle utérin à savoir le myomètre plus en profondeur. Malgré ces explications, il arrive que certaines personnes confondent les deux pathologies.


Il est vrai que dans les deux cas, les cellules de l'endomètre s'infiltrent ailleurs. Mais à la différence de l'adénomyose qui ne touche que l'utérus, l'endométriose touche d'autres organes comme la vessie et l'intestin par exemple. Il ne faut donc pas confondre les deux.


Vous désirez en savoir plus sur l'endométriose et l'adénomyose, contactez nous juste ici

Symptômes de l'adénomyose


La plupart des femmes qui sont touchées par l'adénomyose se retrouve avec quelques kilos en trop. Des kilos qui apparaissent soudainement quasiment au même moment que la pathologie. Serait-ce un des symptômes de l'adénomyose ? A priori non.


Non car les symptômes de l'adénomyose sont tout autres. En effet, on reconnait une adénomyose par une dysménorrhée (douleurs excessives pendant les règles), une ménorragies (saignements excessifs pendant les règles), des douleurs pendant les rapports sexuels, des douleurs pelviennes ainsi que des saignements hors de la période des règles (on parle de métrorragies). Mais alors d'où provient cette prise de poids ? adénomyose et prise de poids.


adénomyose et prise de poids


adénomyose et prise de poids

Elle peut être due aux traitements hormonaux utilisés pour soigner la pathologie ou à d'autres facteurs tels que : des fibromes, la prise de pilule contraceptive ou encore une mauvaise alimentation. Quoi qu'il en soit, cette prise de poids reste jusque là inexpliquée et semble être d'ordre hormonal. Comme pour l'endométriose, l'adénomyose provoque un certain bouleversement au niveau des hormones féminines. Ce qui peut entraîner des réactions comme une prise de poids. adénomyose et prise de poids.


Si vous avez donc une prise de poids durant l'adénomyose, il n'y a pas de quoi vous alarmer. Un traitement adéquat et un tout petit peu de régime et tout rentrera dans l'ordre.


Ce que vous devez savoir d'autre sur l'adénomyose


  • Il s'agit d'une pathologie qui touche particulièrement les femmes entre 40 et 50 ans (bien que des femmes bien plus jeunes en souffrent aussi). Elle touche généralement les femmes qui ont plusieurs enfants, qui ont eu leurs premières menstrues tard, qui ont eu à faire recours à un avortement tardif ou qui ont subit une fausse couche.

L'adénomyose touche également près de 30% des cas ayant des fibromes et près de 20% des femmes ayant une endométriose.


  • Outre les symptômes cités plus haut dans adénomyose et prise de poids, d'autres symptômes peuvent être à l'origine d'une adénomyose comme une anémie par exemple ou encore une perte de la libido ou une tendance à la dépression. Il s'agit tout de même de symptômes indirects et peu probables. Dans de très rares cas, ceux-ci mènent directement à une adénomyose. Le centre Afrique Remède Bio est spécialisé dans la phytothérapie Africaine. La phytothérapie africaine désigne le traitement fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Les bienfaits et les vertus des plantes sont encore aujourd’hui mal connus et sous exploités.

le Centre de Phytothérapie Afrique Remède Bio dispose d'un traitement naturel à base de plantes médicinales pour soigner définitivement cette maladie. Vous pouvez également nous contactez pour recevoir certaines de nos recettes qui sont naturelles et gratuites. Notre boutique est disponible ici


  • Une adénomyose peut causer même si ce n'est pas systématique une infertilité. Lorsqu'elle intervient en pleine grossesse, cette pathologie peut entraîner une fausse couche notamment lors du 1er trimestre de grossesse.

Contactez-nous pour plus d'informations sur l'adénomyose et prise de poids ici

Découvrez aussi :

www.ndiasante.com

www.remedebio.com

www.tisaneafricaine.net

www.fadhila-bio.com

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout