top of page

Adénomyose ventre gonflé

Dernière mise à jour : 5 déc. 2022

L'adénomyose peut entraîner des ballonnements et une difficulté à évacuer les gaz qui peut donner le ventre gonflé. C’est un symptôme que l’on retrouve fréquemment en cas d'adénomyose ou d’endométriose interne avec atteinte digestive. Le fait d’avoir le ventre gonflé peut également venir de la constipation. Il faut donc adopter une alimentation adaptée qui favorise le transit intestinal.


Cliquez ici pour découvrir notre remède naturel endométriose


Adénomyose ventre gonflé
Adénomyose ventre gonflé


Lors de l'adénomyose, ou d’endométriose interne, les cellules de l’endomètre c'est à dire la stroma et les glandes endométriales, qui est la muqueuse qui tapisse la cavité utérine (muqueuse utérine), envahissent petit à petit le myomètre (muscle de la paroi utérine). Ainsi, la conséquence direct que cela peut avoir est l’épaississement de la zone de l’utérus et la création des hémorragiques. Les femmes atteintes d’adénomyose peuvent dans certains cas souffrir d’endométriose, une maladie gynécologique qui se caractérise par le développement de l’endomètre en dehors de l’utérus, et qui touche les organes à proximité. Ensuite, il existe plusieurs types d’adénomyose à savoir:


► Adénomyose focale

Une adénomyose peut être "focale". Autrement dit, cette adénomyose se développe dans une partie très localisée de l'utérus (un ou quelques foyers bien délimités au sein du myomètre).

► Adénomyose diffuse

L'adénomyose diffuse est plus sévère et plus difficile à traiter. Elle se développe au niveau de plusieurs parties de l'utérus, voire l'utérus en entier.


► Adénomyose superficielle ou profonde

L'adénomyose peut être superficielle ou profonde.

  • Une adénomyose superficielle est une adénomyose qui n'envahit que les premières couches du muscle utérin.

  • Une adénomyose profonde est caractérisée par une infiltration profonde du myomètre.


Symptômes d'une adénomyose

L'adénomyose peut ne présenter aucun signe dans environ un tiers des cas. Lorsque les symptômes commencent à être remarquables, elle peut entraîner :

  • Des règles hémorragiques c'est à dire une ménorragies chez environ la moitié des femmes qui ont une adénomyose : il s'agit de règles très abondantes et longues (supérieures à 7 jours avec une perte de sang importante).

  • Des règles douloureuses dues aux contractions de l'utérus c'est à dire une dysménorrhée chez environ un tiers des femmes qui ont une adénomyose.

  • Des saignements entre les règles c'est à dire une métrorragies chez environ une femme sur 5 qui a une adénomyose.

  • Des douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunies).

  • Une pesanteur pelvienne.

  • Des problèmes de fertilité, même si de nombreuses patientes témoignent de grossesses menées à terme avec succès en cas d'adénomyose. L'adénomyose peut en effet diminuer le taux d'implantation embryonnaire et augmenter le risque de fausse couche spontanée.



Pourquoi mon ventre est gonflé comme si j'étais enceinte ?

En général, le ventre gonflé est le symptôme de fluctuations hormonales c'est à dire les cycles menstruels, l'ovulation, la ménopause etc. La baisse en œstrogène provoque fréquemment une gêne et des ballonnements. Ainsi, la présence d'adénomyose entraine ces dérèglements hormonaux qui conduit au gonflement du ventre. D'autres types de troubles gynécologiques peuvent également être en cause.

A LIRE:

Traitement naturel douleur testiculaire

Remède naturel VIH SIDA

Tisane hémorroïdes

28 vues0 commentaire
bottom of page