top of page

traitement de chlamydia

Dernière mise à jour : 16 nov. 2022

La chlamydia se traite avec des médicaments. Les traitements guérissent complètement l’infection. Ainsi, les personnes infectées doivent se faire traiter le plus rapidement possible pour éviter les complications. Comment savoir au bout de combien de temps mon traitement de chlamydia est efficace ?

Parlons-en !

Qu’est-ce que la chlamydia ?

Qu’est-ce que la chlamydia ?

La chlamydia est une infection transmissible sexuellement (ITS). Elle peut infecter les organes génitaux, le rectum et la gorge. Une personne atteinte de chlamydia peut donc la transmettre à une autre personne lors d’une relation sexuelle.

Comme de nombreuses personnes atteintes de chlamydia n’éprouvent aucun symptôme, elles ignorent qu’elles ont une infection. Lorsque des symptômes se produisent, ils mettent habituellement 2 à 3 semaines à se manifester. Mais ils peuvent apparaître jusqu’à 6 semaines après l’infection. Les symptômes courants varient selon la partie du corps infectée :

  • Les infections des organes génitaux peuvent causer des écoulements (un liquide inhabituel sort du vagin ou du pénis) et de la douleur à la miction (uriner).

  • Des infections rectales peuvent causer un écoulement ou des saignements anaux ou encore de la douleur anale.

  • Les infections de la gorge ou de la bouche peuvent causer un mal de gorge.

Comment savoir au bout de combien de temps mon traitement de chlamydia est efficace ?

Si on ne la traite pas, la chlamydia peut causer l’infertilité, de la douleur abdominale ou aussi des complications lors de la grossesse.

Savoir si on est atteint de la chlamydia

Savoir si on est atteint de la chlamydia

La seule façon de savoir avec certitude si vous avez la chlamydia consiste à vous faire tester. Un médecin ou une infirmière peut faire le test pour vous. En effet, le test consiste en un frottis des organes génitaux, du rectum ou de la gorge ou encore en une analyse d’urine. Décrivez au médecin toutes les différentes sortes de relations sexuelles que vous avez eues afin qu’ils puissent tester toutes les parties pertinentes de votre corps.

Lorsque vous vous faites tester pour la chlamydia, c’est une bonne idée de vous faire tester aussi pour d’autres ITS. Comme le VIH. D’autres ITS peuvent se transmettre de la même façon que la chlamydia. Parlez à votre professionnel de la santé pour savoir à quelle fréquence vous devriez passer des tests de dépistage de la chlamydia et d’autres ITS.

Si vous recevez un diagnostic de chlamydia, un intervenant de la santé publique vous parlera de la nécessité d’aviser vos partenaires sexuels qui auraient pu être exposés à la chlamydia et de les encourager à se faire tester. Votre identité ne sera pas révélée. Mais comment savoir au bout de combien de temps mon traitement de chlamydia est efficace

Traiter la chlamydia

On peut guérir la chlamydia avec une seule dose d’antibiotiques ou encore un traitement antibiotique de courte durée :

  • l’azithromycine par voie orale en une seule dose de 1 gramme prescrit en priorité ;

  • la doxycycline à 100 mg par voie orale, matin et soir, pendant une semaine.

La chlamydia se traite aussi naturellement grâce à des plantes. J’aimerais savoir au bout de combien de temps mon traitement de chlamydia est efficace? Plus de panique. Faites un tour sur notre article Remède miracle pour finir avec la chlamydia trachomatis pour en savoir plus.

Comment savoir au bout de combien de temps mon traitement de chlamydia est efficace ?

Comment savoir au bout de combien de temps mon traitement de chlamydia est efficace ?

Avec une seule dose pour traiter l’infection, vous devriez attendre 7 jours avant d’avoir de nouveau des relations sexuelles. Si l’on vous prescrit des comprimés à prendre pendant 7 jours, vous devriez alors attendre d’avoir pris tous les comprimés avant de recommencer à avoir des relations sexuelles. Si vous avez un ou plusieurs partenaires sexuels réguliers, ils devraient également recevoir un traitement avant que vous ayez de nouveau des relations sexuelles avec eux.

Une fois que vous serez guéri, vous ne pourrez pas transmettre la chlamydia à vos partenaires sexuels. Vous pourriez toutefois vous infecter de nouveau. Le fait de suivre un traitement contre la chlamydia ne vous protège pas contre cette infection à l’avenir.

Un nouveau test de dépistage de l’infection à chlamydia doit être réalisé au plus tôt 3 à 5 semaines après la fin du traitement pour vous assurer que vous n’avez pas été réinfecté(e). En effet, une personne traitée et guérie peut à nouveau s’infectée par une chlamydia.




bottom of page