top of page

azoospermie traitement naturel


azoospermie traitement naturel

De plus en plus de couples ont du mal à concevoir un enfant de nos jours. Les consultations pour un bilan de fertilité se sont multipliées ces dernières années. Et ce qu'il faut savoir, c'est que dans un couple la cause de l'infertilité n'est pas toujours au niveau de la femme. En effet, de plus en plus d'hommes sont à l'origine de l'infertilité de leur couple en raison de plusieurs pathologies dont la plus récurrente est l'azoospermie.


On parle d'azoospermie pour désigner l'absence de spermatozoïdes dans le sperme d'un homme. On distingue deux types principaux d'azoospermie : l'azoospermie obstructive et l'azoospermie non obstructive encore appelée azoospermie sécrétoire.


L'azoospermie obstructive est causée par un blocage dans le système reproducteur masculin, ce qui empêche les spermatozoïdes de sortir du corps. L'azoospermie non obstructive ou sécrétoire, en revanche, est une non production de spermatozoïdes.

Dans cet article, vous découvrirez les causes de l'azoospermie, les diagnostics nécessaires et les traitements naturels de l'azoospermie.


Causes de l'azoospermie


Les causes de l'azoospermie peuvent être multiples. Parmi les causes, on retrouve les troubles hormonaux, les infections, la consommation de médicaments et les anomalies chromosomiques.


Troubles hormonaux : Les troubles hormonaux tels que l'hypogonadisme peuvent entraîner une production insuffisante de spermatozoïdes. L'hypogonadisme caractérise l'incapacité des glandes sexuelles à produire en quantité suffisante les hormones sexuelles. Vu l'importance des hormones sexuelles dans la vie sexuelle, on comprend rapidement qu'un défaut de production peut affecter la vie sexuelle.


Infections : Les infections des voies génitales peuvent également causer l'azoospermie. Les infections courantes comprennent la prostatite, l'épididymite et l'urétrite. Ce sont des infections sexuellement transmissibles qui peuvent être évitées en adoptant des gestes et des habitudes saines au niveau de sa vie sexuelle.


Médicaments : Certains médicaments peuvent également affecter la production de spermatozoïdes chez les hommes. Les médicaments courants qui peuvent causer l'azoospermie comprennent les antidépresseurs, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les stéroïdes anabolisants et les antihypertenseurs. Faites donc attention à votre consommation de médicaments car les médecins ne vous le diront pas forcément.


Anomalies chromosomiques : Des anomalies chromosomiques peuvent également causer l'azoospermie. Par exemple, le syndrome de Klinefelter est une anomalie chromosomique qui se produit chez les hommes qui ont un chromosome X supplémentaire. Cette anomalie peut causer une production réduite de spermatozoïdes et donc une infertilité.


L'azoospermie peut également être une conséquence de d'autres pathologies telle que la varicocèle. La varicocèle est une dilatation des veines du cordon spermatique. Ce sont des veines qui permettent de transporter le sperme et le sang qui permettra une érection. Cette dilatation des veines du cordon spermatique entraîne une mauvaise irrigation des testicules, ce qui entraîne des défauts de production au niveau des spermatozoïdes.

Diagnostic de l'azoospermie


Le diagnostic de l'azoospermie peut se faire de différentes façons. Que ce soit par un examen physique, une analyse de sperme ou encore une évaluation complète de l'homme, le but est de déceler une anomalie au niveau du sperme.


Analyse du sperme : L'analyse du sperme est l'un des tests les plus courants utilisés pour diagnostiquer l'azoospermie. Le sperme est prélevé par masturbation et analysé pour déterminer le nombre et la qualité des spermatozoïdes.


Tests hormonaux : Les tests hormonaux peuvent aider à déterminer si un trouble hormonal est la cause de l'azoospermie. Les tests hormonaux peuvent inclure des niveaux de testostérone, de FSH et de LH.



Évaluation des antécédents médicaux : L'évaluation des antécédents médicaux peut aider à déterminer si un trouble médical sous-jacent est la cause de l'azoospermie. L'évaluation des antécédents médicaux peut inclure des questions sur les infections passées, l'utilisation de médicaments et les antécédents familiaux de problèmes de fertilité.


Dans certains cas, une biopsie testiculaire peut être nécessaire pour diagnostiquer l'azoospermie. Au cours de cette procédure, un échantillon de tissu testiculaire est prélevé pour examen en laboratoire.


Conséquence de l'azoospermie pour la fertilité masculine


Comme vous le savez déjà, l'azoospermie est caractérisée par une absence de spermatozoïdes dans le sperme. Le sperme étant ce liquide propulsé par le pénis lors de l'éjaculation de l'homme. Ce sont ces spermatozoïdes contenus dans le sperme qui une fois dans le vagin vont lutter pour que l'un d'entre eux féconde l'ovule. Il faut savoir que dans 1ml de sperme ce sont des millions de spermatozoïdes qui sont libérés.


Alors qu'un homme éjacule environ 4 à 6ml de sperme. C'est donc une dizaine voire une vingtaine de spermatozoïdes qui se retrouve propulsé dans le vagin à la suite d'une éjaculation au cours des rapports sexuels non protégés. Et quand on sait que plus il y a de spermatozoïdes, plus la chance de féconder l'ovule est grande, on comprend qu'une absence de spermatozoïde dans le sperme est synonyme d'infertilité. Un homme qui souffre d'azoospermie n'est donc pas en mesure de concevoir un enfant. Du moins tant que la pathologie n'est pas soignée.



Et à ce sujet, il faut comprendre qu'il est possible de guérir l'azoospermie sans pour autant être fertile. Je m'explique. L'azoospermie étant l'absence de spermatozoïdes dans le sperme pour diverses raisons, il existe des traitements capables d'aider les testicules et tous les organes concernés à reproduire des spermatozoïdes.


Sauf que, une chose est d'avoir une bonne quantité de spermatozoïde, et une autre est d'avoir des spermatozoïdes de qualité (les spermatozoïdes de qualité sont des spermatozoïdes ne présentant aucun défaut de fabrication). Malheureusement, ce deuxième critère de performance des spermatozoïdes est difficilement atteint à la suite d'un traitement pour azoospermie. Dans ce cas, d'autres solutions sont proposées aux couples qui désirent tout de même avoir un enfant.

Il s'agit notamment de :

  1. L'utilisation de sperme de donneur : Les hommes atteints d'azoospermie peuvent utiliser du sperme de donneur pour concevoir un enfant.

  2. L'adoption : L'adoption est une option pour les hommes atteints d'azoospermie qui souhaitent devenir parents.

  3. Techniques de reproduction assistée : Les techniques de reproduction assistée, telles que la FIV et l'ICSI, peuvent être utilisées pour concevoir un enfant avec le sperme des donneurs.

Qu'en est-il des options de traitement


Le traitement de l'azoospermie dépend de la cause sous-jacente. Les options de traitement comprennent des médicaments, des interventions chirurgicales et des techniques de reproduction assistée.


Médicaments : Les médicaments tels que les gonadotrophines peuvent stimuler la production de spermatozoïdes chez certains hommes atteints d'azoospermie. Les médicaments sont souvent utilisés en combinaison avec d'autres traitements, tels que la chirurgie.


Interventions chirurgicales : Les interventions chirurgicales peuvent être nécessaires pour traiter l'azoospermie obstructive. Par exemple, une vasectomie peut être inversée pour rétablir le flux de sperme.


Techniques de reproduction assistée : Les techniques de reproduction assistée, telles que la FIV (fécondation in vitro) et l'ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïdes), peuvent être utilisées pour traiter l'azoospermie non obstructive. Ces techniques impliquent la collecte de spermatozoïdes directement des testicules ou de l'épididyme.


Optez pour un traitement naturel


Il existe de nombreuses pathologies liées au sperme et aux spermatozoïdes comme l'oligospermie, l'asthénospermie et bien d'autres. La plus compliquée a soigner avec les traitements conventionnels est l'azoospermie surtout lorsqu'elle est non obstructive. Cependant, il y a une lueur d'espoir car encore une fois là où la médecine moderne peine, les plantes font des miracles.


Pendant longtemps nous avons cherchés et nous avons finis par trouver la bonne combinaison. Cela fait bientôt plus de 02 ans que notre traitement naturel à base de plantes fait des miracles chez nos patients atteints d'azoospermie. C'est le traitement qu'il vous faut si vous entretenez encore le rêve de concevoir un enfant. C'est un traitement de 03 mois qui peut tout de même s'étendre à plus en fonction de l'évolution de la pathologie. Le rôle de notre traitement est de favoriser la fabrication des spermatozoïdes et des hormones sexuelles nécessaires à leur maturation.


En gros, notre traitement permet de retrouver un sperme contenant des spermatozoïdes en quantité suffisante mais aussi en qualité acceptable pour permettre une fécondation de l'ovule. C'est le traitement dont vous avez besoin.



Nous avons de la représentation dans tous les pays d’Afrique et activement dans les pays suivant: Cameroun, Côte d’ivoire, Mali, Sénégal, Burkina Faso, Togo, Kenya, Nigeria, Gabon, République centrafricaine, Bénin, Tchad, Congo Brazzaville et Kinshasa. Soyez donc rassuré que vous recevrez vos produits immédiatement après votre commande. La livraison est gratuite.


Livraison gratuite partout dans le monde


Vous pouvez nous contacter par WhatsApp au : +229 61 05 41 78

Comments


bottom of page