• merveilamoussou25

côlon irritable remède grand mère

Dernière mise à jour : 4 nov.

Encore appelé colopathie fonctionnelle, le syndrome du côlon irritable, est un trouble du gros intestin (aussi appelé côlon) à l'origine de douleurs dans le ventre, de constipation, de diarrhée ou de ballonnements. Bien que ce soit une pathologie bénigne, elle peut avoir une répercussion sur la qualité de vie et ainsi être un problème au quotidien. Heureusement qu'il est possible de s'en débarrasser grâce au remède de nos grand-mères. D'où notre article "côlon irritable remède grand mère". Découvrez comment vous débarrasser de la maladie avec des astuces 100% naturelles. Afrique Remède bio vous propose des recettes gratuites et naturelles.



Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable ?


côlon irritable

Colopathie fonctionnelle ou encore syndrome de l'intestin irritable, le syndrome du côlon irritable est une pathologie caractérisée par des troubles du transit et des anomalies au niveau de la sensibilité intestinale. Ce qui est assez désagréable pour la personne qui en souffre. Douleurs abdominales, ballonnements, diarrhée, constipation, les symptômes de la pathologie sont multiples. On les abordera plus bas dans notre article "côlon irritable remède grand mère".


Différence entre colite et colopathie


Certaines personnes ont tendance à confondre les maladies intestinales inflammatoires et le syndrome du côlon irritable. Il s'agit de deux pathologies différentes. L'un peut être très dangereux pour l'organisme tandis que l'autre est plus souvent bénigne.

Les maladies intestinales inflammatoires (MII) puisqu'elles sont au nombre de deux (la colite ulcéreuse qui attaque le côlon et la maladie de Crohn encore appelée l'iléite régionale qui peut attaquer tout le système immunitaire) sont souvent sans causes.


Selon les médecins, ce sont des réactions immunitaires qui poussent le corps à s'attaquer à son propre appareil digestif. La colopathie ou syndrome de l'intestin ou côlon irritable par contre n'est pas une maladie. Il s’agit plutôt d’un groupe de symptômes qui ne causent pas d’inflammation et n’endommagent pas l’appareil digestif. Là aussi, les causes ne sont pas vraies connues. Quelques hypothèses sont émises par contre et on vous en parlera dans la suite de notre article "côlon irritable remède grand mère".


Il n'y a donc plus de comparaison à faire entre une colite ulcéreuse qui est une maladie intestinale inflammatoire et le syndrome du côlon irritable qui est par contre une pathologie bénigne.


Les possibles causes du syndrome du côlon irritable


On vous disait plus tôt que les causes d'un syndrome du côlon irritable ne sont pas vraiment connues. On ignore réellement ce qui peut être à l'origine d'une telle pathologie. Cependant, certaines hypothèses ont été émises par des scientifiques à propos des causes probables de la pathologie.


Selon eux, les infections de l’estomac, le stress, certains aliments et même certains médicaments peuvent être à l'origine du mal. Cela semble bien logique toutefois. Prenons les infections de l'estomac par exemple. L'estomac fait partie du tube digestif et n'est séparé du côlon que par l'intestin grêle. Une infection au niveau de l'estomac peut donc migrer ou avoir des répercussions sur le côlon.


Découvrez également d'autres maladies du tube digestif comme l'ulcère


Il est également possible que certains aliments provoquent une irritation du côlon. Chaque organisme étant différent, certaines substances contenues dans certains aliments peuvent provoquer une irritation du côlon après leur passage au niveau de ce dernier puisque le côlon est le dernier organe de la digestion. En ce qui concerne les médicaments, c'est également possible. Il est bien possible que certains composés chimiques provoquent une irritation du côlon après leur passage au niveau de ce dernier.


Le stress peut également être responsable de la pathologie. On sait à quel point le stress peut bouleverser le fonctionnement de l'organisme. D'ailleurs les médecins recommandent très souvent d'éviter au maximum le stress pour une meilleure santé. C'est donc bien possible qu'une forte dose de stress provoque une irritation du côlon.

Symptômes du syndrome du côlon irritable


symptômes du syndrome du côlon irritable


Il n'est pas compliqué de reconnaître un syndrome du côlon irritable. En effet, la pathologie est assez gênante au quotidien puisqu'elle provoque des douleurs abdominales, un ballonnement du ventre qui s'accompagne de gaz la plupart du temps. Ce qui peut être assez gênant au quotidien. Une diarrhée ou au contraire une constipation peut également subvenir. Dans certains cas, les deux sont présents.


Ce sont des symptômes assez gênants dans la vie de tous les jours et qui peuvent être même handicapants pour la réalisation des tâches quotidiennes et une vie sociale épanouie. Heureusement que grâce aux remède de grand-mère il est possible de se débarrasser du syndrome du côlon irritable. Côlon irritable remède grand mère c'est tout de suite. Découvrez également les conséquences du côlon irritable


côlon irritable remède grand mère


On vous donne quelques astuces et remèdes pour vous débarrasser définitivement et ce naturellement du côlon irritable. On commence d'abord par l'alimentation.


Adopter de bonnes règles hygiéno-diététiques

Vous n'êtes pas sans savoir que ce que nous consommons peut avoir une incidence positive ou négative sur notre organisme n'est-ce pas. Eh bien c'est aussi le cas en ce qui concerne le côlon irritable. La première astuce de grand mère pour se débarrasser de cette pathologie est d'identifier les aliments qu’on ne supporte pas et les éviter.


Cela permettra d'atténuer le symptômes puisque continuer à les consommer ne fera que amplifier ces derniers. Vous pouvez égalent adopter un régime sans FODMAPs pour calmer les symptômes. Il s'agit d'un régime ne contenant pas des aliments riches en glucides capables de fermenter dans l'intestin.


Cependant, bien qu'il soit efficace, ce régime doit être très ponctuel car il pourrait entraîner un risque de carence s'il est pratiqué trop longtemps. Il est aussi très conseiller d'éviter les aliments ultra-transformés. Ce sont des aliments dont les additifs favorisent la dysbiose (déséquilibre au niveau de la flore intestinale).


Il faut par contre privilégier les aliments de qualité, d’origine biologiques et sans additifs. En amont, il est aussi essentiel d’adopter une hygiène de vie équilibrée, d’avoir une activité physique régulière. Il serait aussi bien de lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue pour une meilleure santé de votre appareil digestif et de votre organisme en général.

La phytothérapie comme remède


la phytothérapie comme solution contre le côlon irritable

Dans le domaine de la phytothérapie (guérison par les plantes), il existe des plantes dont les propriétés permettent de se débarrasser du côlon irritable. Grand-mère vous en donne quelques unes dans côlon irritable remède grand mère.


La mélisse, la menthe poivrée, la camomille romaine, le fenouil ou la badiane sont des plantes antalgiques, antispasmodiques ou carminatives qui permettent de traiter le côlon irritable. Ce sont également des feuilles que vous pouvez utiliser en cuisine en tant que herbes aromatiques.

Grand-mère conseille également le bourgeon de figuier, possédant des vertus calmantes, sédatives et relaxantes à la fois du système nerveux central, mais aussi du système digestif comme solution contre le côlon irritable. Il suffit de tremper ce dernier dans de l'eau puis de diluer 5 à 15 gouttes du macérat obtenu dans un verre d’eau trois fois par jour.

Parmi les plantes pouvant soigner un côlon irritable, on distingue le psyllium blond qui possède une capacité à réguler le transit. Une demi cuillère à café jusqu'à 3 cuillères à soupe par jour, dilué dans un verre d’eau, un yaourt ou une compote permettront de vous débarrasser du malaise. Vous ne voulez pas vous prendre la tête avec la préparation des remèdes ? Grand mère l'a fait pour vous. Découvrez notre traitement naturel à base de plantes naturelles contre le côlon irritable ici.


Les huiles essentielles également comme solution

les huiles essentielles pour soulager le côlon irritable

Côlon irritable remède grand mère n'a pas finit de vous livrer les astuces et les remèdes de grand-mère pour soigner le côlon irritable. La prochaine astuce ? Les huiles essentielles.


Les huiles essentielles sont connues pour leur effet apaisant et relaxant. Eh bien figurez-vous que cet effet transperce la peau et est capable de relaxer les organes de notre corps en l'occurrence le côlon. Une huile essentielle le fait si bien : l’huile essentielle de laurier noble. Grâce à son effet eubiotique, Cette huile permet la remise à léquilibre du microbiote intestinal.

Découvrez également d'autres astuces de grand mère contre le côlon irritable en cliquant ici

L’huile essentielle de menthe poivrée est également très appréciée pour soigner le côlon irritable. Ses effets antispasmodiques et sa capacité à réduire les symptômes du syndrome de l'intestin irritable fait d'elle l'astuce numéro 1 de grand-mère pour soulager le côlon irritable en un rien de temps.


Cependant, il ne faut pas l'utiliser chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante. Il faut également éviter cette huile chez les personnes allergiques ou à risque d’épilepsie. Soulager les symptômes par des massages

les massages pour soulager les douleurs

Toujours avec les huiles essentielles, il est possible de soulager les symptômes d'une irritation du côlon. Pour ce faire, vous pouvez réaliser une petite composition à base de lavande officinale, de camomille romaine de petit grain bigarade et de marjolaine à coquilles. Différentes propriétés mélangées pour soulager les symptômes de la pathologie et vous redonner un quotidien quasi normal.


Découvrez d'autres astuces et les remèdes de grand mère dans côlon irritable remède grand mère en nous laissant un message juste ici.


Pour réaliser votre huile essentielle magique, il vous faudra verser 2 ml d’huile essentielle d’estragon puis 3 ml d’huile essentielle de lavande officinale, ensuite 2 ml d’huile essentielle de camomille romaine, 3 ml d’huile essentielle de marjolaine à coquilles et 40 ml d’huile végétale de noyau d’abricot dans un petit contenant. Mélanger et vous avez votre huile essentielle magique contre les symptômes du côlon irritable.


NB : Il est très important que vous respectiez le dosage. Pas plus que les quantités d'huiles essentielles mentionnées


Il faudra ensuite déposer une dizaine de gouttes sur le ventre puis masser en faisant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre si l'irritation entraîne une constipation puis dans le sens inverse en cas diarrhée.


Cependant là aussi, il ne faut pas utiliser en cas d’allergie, sur la femme enceinte ou allaitante et sur l’enfant.

Grand mère dans côlon irritable remède grand mère vous a donné des astuces et des remèdes pour soigner et soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable. Ce sont des remèdes et des astuces 100% naturelles qui vous permettent de prévenir, soigner et soulager les symptômes de la pathologie.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout