top of page

Comment se débarrasser d’une mauvaise haleine

Dernière mise à jour : 28 janv. 2023


comment se débarrasser d'une mauvaise haleine

On a tous connu une personne qui sentait de la bouche. Tenir une discussion avec ce genre de personne pouvait s'avérer être assez contraignant surtout lorsqu'il s'agit d'un ami ou d'une personne assez proche. Dois-je lui dire ? Comment lui dire qu'il/elle pue de la bouche sans le/la verser ? J'avoue c'est assez difficile.


Si cela vous est déjà arrivé une fois, alors imaginez un instant le sentiment qu'éprouvera votre entourage si vous devez les mettre dans cette situation. Bien sûr, le principal intéressé ne sait souvent pas qu'il a une mauvaise haleine. C'est donc difficile de s'en rendre compte soi-même. La plupart du temps, il faut l'intervention d'une personne de bonne volonté. Dans certains cas, on s'en aperçoit soi-même en remarquant les gestes de nos interlocuteurs pendant que l'on parle.


Si l'on vous a déjà dit que vous sentez de la bouche, il n'y a pas de quoi en vouloir à la personne qui vous a fait cette confidence. Au contraire, remerciez cette dernière car elle vient de vous rendre un grand service. Sans ça, vous ne seriez très certainement pas sur cette page.



D'où provient la mauvaise haleine


Également appelée halitose, la mauvaise haleine provient de divers facteurs. Dans plus de 80% des cas, elle est due à la prolifération de bactéries dans la bouche. Il faut savoir que la langue héberge jusqu'à 60 % des bactéries de la bouche dans ses anfractuosités Ce sont donc l'hyperactivité de ces bactéries qui entraînerait la mauvaise haleine.


Parmi les autres causes on distingue aussi la consommation de l'alcool, de tabac et surtout les caries dentaires. . On estime que la langue est responsable dans presque la moitié des cas. Une bonne hygiène bucco-dentaire et des gestes simples permettent en général de remédier à ce problème.


Autres causes de la mauvaise haleine :

  • une infection de la gorge (angine), des amygdales ou des sinus, voire une bronchite ;

  • certaines maladies gastro-intestinales, par exemple un reflux gastro-œsophagien ;

  • des troubles du métabolisme, par exemple le diabète ;

  • l'insuffisance rénale chronique.

Il faut aussi savoir que l’haleine émane la plupart du temps, de la bouche, mais aussi des cavités creuses du nez, des sinus ou du pharynx.


Une petite astuce : Pour savoir si vous avez une mauvaise haleine ou non, léchez l'intérieur de votre poignet avec le milieu de votre langue, laissez sécher et sentez votre poignet.


Cette petite astuce vous permettra de savoir si vous avez une bonne haleine ou non car en réalité certaines personnes sont convaincues d'avoir une mauvaise haleine alors que ce n'est pas le cas. Cette mauvaise perception de leur hygiène bucco-génital fait que ceux-ci s'isolent socialement.


Si vous êtes persuadés d'avoir une mauvaise haleine mais que votre entourage ne le confirme pas d'une manière ou d'une autre, veuillez consulter un médecin pour en être sûr au lieu de vous isoler et de vous priver d'interaction sociale.


Vous pouvez avoir une mauvaise après avoir consommé de l'ail, de l'oignon ou autres aliments odorants. Un coup de brosse à dents et tout devrait rentrer dans l'ordre. La mauvaise haleine dont on parle ici, c'est la mauvaise haleine quotidienne. Malgré les coups de brosse à dents, les chewing gum à longueur de journée, la mauvaise haleine persiste.


Comment se débarrasser de la mauvaise haleine


Si vous êtes dans cette situation, vous êtes au bon endroit. Si vous ne souffrez d'aucune pathologie mais que vous souffrez de l'halitose, vous trouverez dans les lignes à suivre des astuces pour vous débarrasser de la mauvaise haleine et retrouver une vie sociale normale. Certains ont beau se laver les dents régulièrement, rien ni fait, l’odeur fétide est persistante. Voici pour vous quelques astuces pour vous débarrasser de la mauvaise haleine.



Une solution à base de bicarbonate de soude

comment se débarrasser d'une mauvaise haleine

Vous connaissez tous certainement le bicarbonate de soude. Utilisez le plus souvent à la cuisine, le bicarbonate de soude aide aussi à blanchir les dents, à soulager les brûlures d'estomac et aussi à lutter contre la mauvaise haleine. Il vous suffit de mettre une cuillère à café dans un verre d'eau puis faire des gargarismes. Il s'agit de stocker l'eau dans votre bouche et de faire un nettoyage.


C'est une opération que vous pouvez réaliser autant de fois que vous voulez. En réalité, le bicarbonate de soude est un antibactérien. Il permet donc d'éliminer les bactéries qui se trouvent au niveau de la paroi de la bouche et sur la langue. Attention tout de même aux irritations.


Buvez du jus de citron

comment se débarrasser d'une mauvaise haleine

Excellent antiseptique, le jus de citron s'avère être une solution plus qu'efficace contre la mauvaise haleine. Il permet d'éliminer les bactéries mais aussi de retrouver une haleine fraîche à n'importe quel moment de la journée.


Mélangez dans un verre d’eau, le jus de citron et prenez le à volonté. Si vous souhaitez plus d'efficacité, vous pouvez croquer directement dans un citron. Mais attention, c’est extrêmement acide.


Mâchez du persil

comment se débarrasser d'une mauvaise haleine

Comme le bicarbonate de soude, le persil est plutôt connu pour son utilité en cuisine. Et pourtant, il aide aussi à lutter contre la mauvaise haleine. Riche en chlorophylle, le jus de citron permet de capter les odeurs et de les éliminer. Il permet toujours grâce à la chlorophylle de réduire la production des gaz et des toxines pouvant venir de l'estomac.


Si vous appréciez le goût du persil, consommez le cru en l'ajoutant à vos viandes, salades et légumes. Vous pouvez également choisir l'option de l'infusion en laissant infuser du persil frais dans une tasse d’eau chaude, laissez refroidir, puis effectuer des mouvements de gargarisme.


En plus de vous donner une bonne haleine, le persil est excellent pour la santé.


Le charbon végétal

comment se débarrasser d'une mauvaise haleine

Utilisé comme complément alimentaire contre les maux de ventre, le charbon végétal aide aussi à lutter contre la mauvaise haleine. Il permet d'absorber les toxines et les bactéries. Cependant prenez soin de consulter votre médecin avant toute utilisation de charbon végétal.


Pour l'utiliser, il vous suffit de mélanger une cuillère à café de charbon dans un verre d’eau et de boire la préparation après chaque repas. Vous trouverez également dans le commerce du charbon végétal sous forme de gélules. Mais la bonne vieille méthode du gargarisme reste plus efficace. Si vous êtes constipés, évitez le charbon végétal.


Les huiles essentielles

comment se débarrasser d'une mauvaise haleine

Enfin, si aucune de ces méthodes ne vous convient, vous pourrez vous tourner vers les huiles essentielles. Là encore, vous aurez l’embarras du choix : mettez une à deux gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée, de citron, d'arbre à thé ou encore de lavande sur la langue avant de vous brosser les dents ou sur la brosse à dents et vous serez assuré d’avoir une haleine bien fraîche après chaque lavage. Avant un rendez-vous galant, cette astuce est garantie zéro risque.


Comentarios


bottom of page