• dechristagos4

COMMENT SOIGNER NATURELLEMENT LA CALVITIE ?

Dernière mise à jour : 13 août


Calvitie traitement naturel

La calvitie ou alopécie se caractérise par le ralentissement de l’activité des follicules pileux du cuir chevelu suivi d’une chute de cheveux sur le crâne, particulièrement commune chez l’homme. La calvitie peut déclencher des signes avant-coureurs comme :

  • une chute de cheveux importante,

  • le front qui commence à se dégarnir ou encore la rétraction de la zone chevelue au niveau des tempes.

Les signes de la calvitie de manifestent généralement entre 25 et 35 ans et deviennent de plus en plus prononcés au fur et à mesure que la calvitie se développe. Après 45 ans, plus de 40% des hommes sont touchés par la calvitie. Nous contacter ici !

Les symptômes d’une calvitie

Si la chute ne dépasse pas 1000 cheveux par jour, il n’a a aucun risque ni danger. Cependant, le contraire est le signe annonciateur d’un début d’alopécie. Le signe le plus frappant est un dysfonctionnement du circuit naissance-croissance et la mort des cheveux. Familiarisez-vous avec l’échelle de Hamilton (pour les hommes) et de Ludwig (pour les femmes) pour comprendre le cycle de vie de vos cheveux. Chez les hommes, plusieurs zones subissent la calvitie :

  • la tonsure,

  • le front,

  • les tempes,

  • le tourbillon,

  • le toupet.

Dès qu’ils deviennent alarmants, demandez l’avis de votre médecin traitant. Généralement, les golfes des tempes commencent à se dégarnir. Cette zone doit être la première à être vérifiée attentivement et régulièrement. Le toupet est la deuxième zone qui mérite une attention particulière. La troisième zone est le front. Les cheveux qui poussent sur ce dernier disparaissent entièrement ou partiellement vers l’arrière. Chez les femmes, les signes se manifestent surtout sur la raie des cheveux. Les cheveux chutent et cessent de repousser. Si vous constatez que la raie devient fine et ensuite dégagée, rapprochez-vous de votre médecin qui vous prescrira diverses analyses et examens à faire.

Les différents types de calvitie

La calvitie est comparable à un fléau qui n’épargne personne. Elle reste et demeure une anomalie dermatologique. À ce jour, on distingue sept types de calvitie :

  • « L’alopécie diffuse » ou effluvium affecte l’ensemble du cuir chevelu et non une petite partie du crâne. Les cause : troubles de l’organisme résultant d’une chimiothérapie, une radiothérapie, ou un manque de fer.

  • « L’alopécie androgénétique » : évolution anormale de perte de cheveux chez l’homme et la femme. Plus l’androgène est supérieur, plus les risques d’une calvitie sont élevés. Dès que la ligne frontale recule et que le front se dégarnit, c’est un signe prématuré d’une calvitie.

  • « La chute de cheveux saisonnière » est causée par une maladie, une fatigue ou une grossesse à chaque changement de saisons.

  • « L’alopécie de traction » ou l’alopécie du chignon est la perte croissante de cheveux due à une coiffure trop serrée ou tirée vers l’arrière.

  • « La calvitie précoce » apparaît très vite (adolescence). Les golfs sont les premiers sur la liste.

  • « La calvitie naissante » commence par des trempes dégarnies. Les cheveux situés à l’arrière du crâne deviennent fins et tendent à disparaître.

  • « La calvitie héréditaire » où la transmission génétique de l’homme ou de la femme joue un grand rôle. Les cellules du cuir chevelu s’assèchent suite à un excès d’hormones mâles.


Calvitie remède naturel


Quel complément alimentaire pour la calvitie ?

Il est mieux de tenter l’approche naturelle face aux affres de la calvitie. Ainsi, pour lutter contre la calvitie, il est conseillé de revoir son hygiène de vie générale. Les compléments alimentaires peuvent être très bénéfiques pour ceux qui désirent retrouver des cheveux forts et épais ou encore faciliter l’activité des follicules capillaires et donc, la pousse de cheveux.

La vitamine B8 Aussi appelée biotine, elle est une essentielle des compléments alimentaires destinés à soutenir la sphère capillaire. Elle contribue en effet au maintien de cheveux normaux. Afin d’assurer un apport adéquat à l’organisme, on peut opter pour un complexe en vitamines du groupe B contenant de la biotine.

La luzerne La luzerne (Medicago sativa) favorise la vitalité des cheveux. En effet, elle est très agréable en cuisine consommée en salade/ Elle peut également être favorisée sous forme de complément alimentaire.

Le zinc Bon nombre de compléments alimentaires pour stimuler la pousse de cheveux contiennent du zinc, et pour cause ! Le zinc contribue au maintien de cheveux normaux. Il se retrouve dans notre alimentation dans le jaune d’œuf, les fruits de mer et les oléagineux.

Le sélénium Tout comme le zinc, il contribue au maintien de cheveux normaux. On le retrouve dans :

  • les fruits de mer,

  • les poissons,

  • les œufs et les fruits secs.

Sous forme de complément alimentaire, il est généralement recommandé en association avec de la vitamine E pour une action synergique.

Le palmier de Floride Le palmier de Floride (Serenoa repens) favorise le maintien des cheveux en bonne santé. Il est particulièrement conseillé dans les cas d’alopécie androgénique grâce à son action intéressante sur la sphère hormonale masculine. Son action oestrogénique serait en effet bénéfique dans le processus de la pousse de cheveux chez l’homme.

L’alimentation et la calvitie

Lorsque les premiers signes de la calvitie apparaissent sur notre crâne, il faudra recourir aux aliments permettant de booster la pousse de cheveux. Ces aliments doivent être particulièrement riches en nutriments essentiels pour fortifier la chevelure et de stimuler la pousse de cheveux.

Les bananes C’est le fruit de choix pour les personnes atteinte de chute de cheveux ! En effet, elles contiennent naturellement du zinc et de la biotine (vitamine B8) qui contribue au maintien de cheveux normaux.

Les kiwis Ils sont souvent conseillés comme étant le fruit star de la beauté. Que ce soit pour ses bienfaits sur notre peau ou nos cheveux, il est un essentiel pour les personnes souhaitant booster leur production de collagène.

Les myrtilles La consommation de myrtilles a tout bon ! Ces petits fruits sont de vrais super-aliments en matière de bien-être capillaire. La myrtille n’est pas que délicieuse, elle active également la microcirculation du cuir chevelu, un très bon point pour freiner les signes de la calvitie.


Découvrez aussi : www.ndiasante.com

www.tisaneafricaine.net

www.fadhila-bio.com

Le jaune d’œuf Le jaune d’œuf est un vrai concentré nutritionnel ! Il est recommandé pour le bien-être des cheveux, que ce soit en interne ou en externe sous forme de masques fortifiants. Le jaune d’œuf apporte une bonne dose d’acides aminés, favorisant la pousse des cheveux de manière naturelle.

Les céréales complètes Pour travailler sur la cause hormonale de la calvitie, les céréales complètes sont importantes ! Riches en fibres insolubles, elles participent à la régulation de la sphère hormonale masculine, et travaillent à freiner l’apparition des signes de l’alopécie androgénique. On pourra privilégier les céréales ou pseudo-céréales complètes comme le riz brun, le quinoa, le sarrasin et le seigle pour un apport varié.

Pour vous procurer un excellent remède naturel contre la chute des cheveux, CONTACTEZ-NOUS. Notre traitement est unique et efficace.

Pour vous procurer un excellent remède naturel contre la chute des cheveux, CONTACTEZ-NOUS. Notre traitement est unique et efficace. I

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout