top of page

quelle traitement pour les hemoroide

quelle traitement pour les hemoroide. Notre centre de phytothérapie propose une recette naturelle pour soigner de manière naturelle et définitive les hémorroïdes.

Les hémorroïdes sont des varices (veines dilatées) de l’anus ou du rectum. Les veines étant les canaux qui ramènent au cœur le sang privé d’oxygène, il arrive que les lois de la gravité ralentissent ce mécanisme dans la partie inférieure du corps. Le sang stagne parfois dans les veines, de sorte qu’il les distend et les affaiblit.

Or, les veines du rectum et de l’anus sont particulièrement sensibles. Elles se situent non seulement dans le bas du corps, mais contrairement aux autres veines, elles ne possèdent pas de valves pour empêcher le sang de circuler à contre-courant. Pendant ce temps, la faiblesse ou la défectuosité des valves contribuent aux varices des jambes.


Plusieurs souffrent ou ont souffert d’hémorroïdes, même si ce trouble, aux symptômes souvent discrets, passe parfois inaperçu. En cas d’éruption déclarée, les remèdes naturels pourraient bien surpasser les traitements conventionnels. Voici comment traiter les hémorroïdes avec du miel.



Les remèdes naturels et suppléments recommandés contre les hémorroïdes

Vitamine C et flavonoïdes

Dose : 100 mg de vitamine C et 100 mg de flavonoïdes 2 fois par jour. À savoir : Vous pouvez prendre de la vitamine C naturelle sous forme d’acérola.

Fragon épineux

Dose : 10 gouttes d’extrait ou 1 ou 2 gélules 2 fois par jour. Attention : Choisissez un produit titré à 7-11 % de ruscogénine.

Zinc

Dose : 15 mg par jour. Attention : Pour un traitement supérieur à 1 mois, choisissez un produit contenant 1 mg de cuivre.

Psyllium

Dose : 1 cuillère à soupe de poudre par jour, délayée dans de l’eau ou du jus de fruits. Attention : Veillez à boire de l’eau en abondance pendant la journée.

Pommade à l’hamamélis

Dose : Appliquez 3 ou 4 fois par jour, selon vos besoins. À savoir : Apporte un grand soulagement après les selles.

Autres propositions de remèdes naturels et traitement pour soigner les hémorroïdes

Pour faire dégonfler les veines et apaiser les douleurs que provoquent les hémorroïdes, il est conseillé d’employer un cataplasme de feuilles de sureau. Pour cela, pilez une petite quantité de feuilles et délayez-la avec suffisamment d’eau chaude pour obtenir une pâte. Étalez celle-ci entre 2 ou 3 couches de gaze. Appliquez le cataplasme sur la région anale et laissez-le pendant quelques heures.

De la même façon, vous pouvez traiter efficacement vos hémorroïdes à l’aide de suppositoires à la vitamine E. Vous pouvez les obtenir commande auprès de votre pharmacien. Il est aussi conseillé d’augmenter votre consommation de fibres en multipliant les portions de fruits, de légumes, de céréales et de légumineuses.

Buvez au moins 8 verres d’eau par jour, le liquide prévient la constipation associée aux hémorroïdes. Respirez normalement lorsque vous soulevez des objets lourds, ou pendant les selles. Sachez que retenir son souffle augmente la pression dans l’abdomen et risque ainsi d’endommager les veines.

Les bienfaits des remèdes naturels et suppléments pour soigner les hémorroïdes

Les suppléments recommandés plus haut ne seront efficaces qu’accompagnés d’un exercice régulier et d’un régime alimentaire riche en fibres. L’exercice permet de tonifier les muscles qui entourent les veines et les fibres présentent l’intérêt de donner du volume aux selles et de les amollir.

Contrairement aux pommades en vente libre, les vitamines et plantes que nous vous avons conseillées contribuent à renforcer les veines et à réduire l’irritation pendant le traitement.

  • Associer de la vitamine C, des flavonoïdes et une plante appelée fragon épineux pour tonifier et resserrer les veines.

  • Le zinc joue un rôle cicatrisant et doit se prendre en cas de traitement à long terme avec du cuivre, car il est en compétition avec celui-ci au niveau de l’absorption.

  • Si votre alimentation n’est pas assez riche en fibres, ou si vous pensez devoir en absorber davantage, prenez du psyllium, qui facilite la défécation.

Si vous souffrez d’hémorroïdes, intégrez à votre alimentation le maximum d’agrumes, de baies, de cerises et d’oignons. Excellentes sources de fibres, ces aliments contiennent également des flavonoïdes, utiles pour renforcer les veines. En cas d’hémorroïdes douloureuses, appliquez de la pommade à l’hamamélis plusieurs fois par jour, notamment après les selles. Cette pommade sert aussi à resserrer les tissus dilatés.

Quelles sont les principales causes des hémorroïdes ?

En exerçant une pression excessive sur les veines de l’anus et du rectum, l’effort produit au moment des selles est la principale cause d’hémorroïdes. Mais l’obésité et la grossesse affaiblissent également ces veines. Un nettoyage excessif de la région anale peut avoir des effets fâcheux sur les hémorroïdes. L’hygiène doit être efficace, mais délicate. Utilisez du papier toilette humidifié ou des lingettes spéciales.

Les spécialistes ne sont pas tous d’accord sur l’influence directe de la constipation sur l’apparition des hémorroïdes, mais ce trouble représente incontestablement un facteur aggravant, dans la mesure où il implique une défécation pénible. Des études ont montré que des diarrhées fréquentes augmentaient également le risque d’hémorroïdes. Il existe des hémorroïdes internes et des hémorroïdes externes.

De longues stations debout ou assises peuvent, elles aussi provoquer la formation d’hémorroïdes. De plus, les muscles qui aident à propulser le sang dans les veines perdent du tonus avec l’âge, ce qui explique que les hémorroïdes touchent aussi souvent les personnes âgées. La prédisposition aux hémorroïdes semble enfin avoir un caractère héréditaire.

Astuce de grand-mère à base de miel pour soigner les hémorroïdes


Pour un soulagement rapide des hémorroïdes, appliquer directement du miel de châtaignier (pour ses bienfaits sur la circulation) sur la partie à traiter et masser ­délicatement, plusieurs fois par jour. Voici donc comment traiter les hémorroïdes avec du miel.

bottom of page