top of page

concombre et estomac

Originaire d’Inde et cultivé depuis plus de 3 000 ans, le concombre fait partie des légumes les plus gorgés d’eau. Aussi, rempli de nutriments, ce légume vert émet d’innombrables bienfaits sur la santé. Notamment, pour la suppression du reflux acide que vous cause la consommation de certains aliments. Ainsi, il agit pour vous éviter les maux d’estomac. Alors comment utiliser le concombre contre les maux d’estomac ? Suivez-nous pour découvrir le concombre contre les maux d’estomac.

Le concombre : C’est quoi ?

Le concombre est une plante potagère herbacée, rampante, de la même famille que la calebasse africaine, le melon ou la courge. C’est un fruit consommé généralement comme un légume. Il est de la même espèce que le cornichon, consommé lui comme condiment. Composé à 96% d’eau, le concombre fait partie des aliments les moins caloriques. En effet, sa consommation aide à rester hydraté et à éviter les effets néfastes de la déshydratation. On le reconnait lors de sa récolte par sa forme longue cylindrique et sa couleur verte.

Valeurs nutritionnelles du concombre

Le concombre est réputé pour sa très forte teneur en eau qui lui vaut d’être à la fois rafraîchissant et pauvre en calories. En effet, avec seulement 13 kcals pour 100 g, il est un des aliments les plus légers qui existe. Malgré cette faible densité énergétique, le concombre contient des vitamines et minéraux indispensables à notre santé : vitamine C, potassium, sodium, phosphore, etc. Il a donc toute sa place dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Consommez-le souvent.


Pourquoi les maux d’estomac ?

Un plat trop gras ou trop épicé peut entraîner rapidement de désagréables remontées acides ou des brûlures d’estomac. Voire, des maux d’estomac.

En effet, certains aliments pour diverses raisons, sont à l’origine de reflux gastro-œsophagiens. Certains ralentissent le travail de l’estomac, par exemple des plats trop gras ou trop épicés, entraînant une production d’acide importante pour être digérés. C’est une source de brûlures. Ces aliments prennent également de la place dans l’estomac, ce qui entraîne des remontées acides ultérieur.


D’autres vont affaiblir le sphincter inférieur de l’œsophage (typiquement le chocolat ou l’alcool), ce qui, là aussi, favorisera les reflux gastriques. Sans oublier les aliments acides ou irritants qui endommagent la paroi de l’œsophage, et les plats trop « volumineux » (comme la soupe en grande quantité) qui vont faire gonfler l’estomac et augmenter le risque de remontées acides.

Lorsque vous consommez ces genres de plats vous courez des symptômes aigus du reflux acide, tels que les maux d’estomac.

Cependant, si vous luttez avec le reflux acide, vous devez savoir que boire de l’eau aide à supprimer les symptômes aigus du reflux acide en élevant temporairement le pH de l’estomac.

En effet, de par sa forte teneur en eau le concombres exerce un effet similaire dans l’organisme de l’homme. En effet, Il purifie aussi les intestins, grâce à l’eau et les fibres qui sont deux éléments de base d’une bonne digestion. Les fibres solubles dans les concombres se dissolvent en une texture semblable à un gel dans votre intestin, ce qui aide à ralentir votre digestion. Ainsi, il vous évite les maux d’estomac.



Comment utiliser le concombre contre les maux d’estomac ?

Pour lutter contre les maux d’estomac avec le concombre, il est préférable de la consommer cru.

Mangez-le au mois une fois par jour après vos repas. pour en savoir plus sur ses vertus.

Signalons aussi que le concombre est un allié minceur.





bottom of page