• dechristagos4

CURCUMA : LA PLANTE AUX PROPRIETES ANTI-INFLAMMATOIRES


Le curcuma a pour nom scientifique Curcuma longa. Il est aussi appelé safran indien ou épice de longue vie. En effet, le curcuma en poudre est une épice issue du rhizome d’une grande herbe vivace de la famille des Zingibéracées, qui entre dans la composition du curry. Ainsi, cette épice possède de multiples vertus pour la santé. Dans cet article, je vous parlerai de ses effets anti-inflammatoires et antidouleurs, notamment sur les articulations.

Nous contacter !

Lire : Plante pour nettoyer le foie

Quelles sont les types d’articulations douloureuses ?

Les douleurs articulaires sont de plusieurs types. Lorsqu'une douleur articulaire est simple et sans autres symptômes, on parle d'une « arthralgie ».

Mais lorsque la douleur s’accompagne d’un gonflement de l’articulation et qu’on appelle l’hypertrophie de la membrane synoviale, il s'agit alors d’arthrite. En effet, le gonflement articulaire est entraîné par une inflammation de la synoviale, du nom de synovite, ou par un épanchement de liquide ou de sang dans l’articulation. Ainsi donc, on parle respectivement d’épanchement synovial et hémarthrose. Par ailleurs, on note un autre cas où l’inflammation est due à une infection de l’articulation par une bactérie : on parle alors d’une arthrite septique.

Le type d’arthrite varie en fonction du nombre d’articulations affectées :

  • 1 seule articulation, c'est un mono-arthralgie ou mono-arthrite,

  • 2 à 4 articulations, c'est une oligo-arthralgie ou oligo-arthrite,

  • plus de 4 articulations, c'est une polyarthralgie ou polyarthrite.

Lire : Les aliments à consommer avant la grossesse


Origine des propriétés anti-inflammatoires du curcuma 

L'Asie et l'Inde sont les principaux pays où pousse le curcuma. Le rhizome de la plante (partie souterraine) est principalement utilisé en phytothérapie comme dans notre alimentation. En effet, il contient la plupart des principes actifs de la plante de même que ses nutriments. Particulièrement, on y retrouve les substances qui agissent contre l’inflammation.

Hormis mes vitamines et minéraux divers, le curcuma a de nombreuses autres substances actives, notamment la curcumine et les curcuminoïdes qui sont les plus connues. Ils sont à la base de la couleur vive du curcuma, mais également de bon nombre de ses bienfaits. La curcumine et les curcuminoïdes sont les principaux éléments actifs de la plante et de puissants antioxydants naturels. Il sont à l’origine des propriétés anti-inflammatoires du curcuma. Mais pas seulement.

En effet, d’autres substances actives telles que : benzénoïdes, lignanes, bidesméthoxycurcumine, dihydrocurcumine, desméthoxycurcumine, phénylpropanoïdes et quinoïdes, entrent dans sa composition. Tous ces éléments actifs participent aux vertus de la plante sur l’organisme.

Voir : Racine pour grossir le pénis


Les effets anti-inflammatoires du curcuma

Le curcuma, dans des pays comme l'Inde et la Chine est présent dans la médecine traditionnelle depuis des milliers d’années pour prévenir et soulager les douleurs inflammatoires.



Douleurs inflammatoires

Le curcuma est particulièrement efficace contre les douleurs déclenchées par l’arthrite rhumatoïde. De plus, la plante a fait preuve d'une efficacité plus satisfaisante que les médicaments anti-inflammatoires courants, pour soulager les inflammations liées à l’arthrose et à l’arthrite. Faites donc du curcuma un moyen efficace pour traiter l’arthrite rhumatoïde et ses douleurs.

Lire : Recette pour guérir le lumbago


Inflammations intestinales

L'utilisation du curcuma est présente dans le traitement de toutes les maladies inflammatoires, ce qui inclut justement les maladies inflammatoires des intestins. En effet, le curcuma traite les ulcères gastriques et duodénaux. Comment ?

En éradiquant la bactérie à la base, tout simplement. Le curcuma renferme des antioxydants, tout comme ses principes actifs majeurs, aident l’organisme à réagir face aux agressions extérieures. Raison pour laquelle le curcuma est utilisé pour faciliter la digestion et éviter les inflammations intestinales chez les personnes qui y sont sensibles.


Blessures et accidents

Enfin, le curcuma possède aussi des propriétés régénérantes. Ainsi, il est souvent utilisé comme traitement adjuvant en cas de blessure sportive ou d’accident. La curcumine du curcuma aide l’organisme à se remettre plus rapidement des douleurs et des lésions, favorisant ainsi la récupération !


Comment utiliser le curcuma pour prévenir et soulager les douleurs inflammatoires ?

Il est bien possible d'utiliser le curcuma pour prévenir l’apparition de douleurs inflammatoires. Tout comme le consommer pour les soulager. Cette épice fait partie des ingrédients de nombreuses recettes de cuisine. Il suffit de cuisiner l’épice pour profiter de ses bienfaits.

Or, face à l’inflammation et aux douleurs qu’elle provoque, cela ne suffit pas toujours. Il est donc préférable de faire des cures de curcuma, régulièrement et durant plusieurs semaines. Ainsi :

- prenez des capsules de curcuma bio au quotidien (recommandation : 200mg d’extrait de curcuma titré en curcumine par jour).

Entre deux cures, veillez au respect du temps de pause suffisant, de l’ordre d’une à deux semaines. Ayez toujours une consommation raisonnable du curcuma et des plantes que vous consommez à des fins thérapeutiques.


Notre centre possède de nombreuses recettes efficaces qui vous donneront une très bonne santé en éliminant certaines maladies. Nous traitons également plusieurs types de maladies et nous livrons nos produits par la poste ou DHL. Prière de nous joindre en CLIQUANT ICI !


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout