Le traitement de la douleur aux testicules va dépendre de sa cause. Toute douleur testiculaire brutale, unilatérale, intense, nécessite à une consultation en urgence, car il y a suspicion de torsion. Ainsi, il est du rôle du médecin d'examiner et de décider s'il faut réaliser une échographie ou d'autres examens. Souvent, il n'est pas rare que le patient quitte les urgences pour aller directement au bloc opératoire s'il y a suspicion de torsion. Dans le cas ou la douleur n'est pas trop intense, s'il y a d'autres signes, on peut prescrire une échographie pour établir le diagnostic. Quant aux douleurs chroniques, il faut effectuer un bilan complémentaire bactériologique pour éliminer l'infection. Si c'en est une, on va prescrire des antibiotiques, pour l'éradiquer.
Cependant, que la douleur au testicule soit violente ou non, il importe une consultation d'urgence. Des examens complémentaires sont parfois nécessaires pour déterminer la cause exacte de la douleur testiculaire.
Les principales cause d'une douleur testiculaire
Que la douleur ou le gonflement des testicules soit intense ou non, il peut être d'origine diverses à savoir :
torsion du testicule ;
traumatisme
rupture du réservoir chez un homme vasectomisé ;
douleur chronique ;
accumulation d’eau autour des testicules (hydrocèle) ;
kystes sur le cordon spermatique (structure reliant le testicule à la cavité abdominale)
bosse ou induration à l’intérieur du testicule (cancer ou autre) ;
varices autour du testicule (varicocèles) ;
hernie d’origine abdominale ;
hernie discale ou nerf coincé au niveau de la colonne vertébrale…
Comment soulager les douleurs et gonflements des testicules ?
Le diagnostic de la cause La consultation en urgence d’un médecin est primordiale en cas de douleur et de gonflement des testicules. Le médecin pourra, selon les cas :
procéder à une échographie scrotale ;
pratiquer une intervention chirurgicale ;
proposer de porter des sous-vêtements assurant un soutien particulier.
Quel traitement naturel aux douleurs testiculaires
Ingrédients :
Beurre de karité
Petit cola
Camphre alimentaire
Naucléa latifolia (écorces)
Mode de préparation : Réduire les ingrédients en poudre, le petit cola et les écorces de naucléa latifolia. Mélanger les deux poudres obtenues et y ajouter du beurre de karité. Écraser ensuite le camphre et l’ajouter aussi. Homogénéiser correctement la pâte ainsi obtenue et faire sécher au soleil.
Mode d’emploi : Passer la pâte au niveau des testicules et faire le massage matin et soir des endroits douloureux au niveau des testicules. Ensuite, faire un bain de siège d’eau froide ou glacée. Faire immerger les testicules dans de l’eau glacée ou contenant de la glace chaque soir.
À LIRE:
Comments