top of page
dechristagos4

GATTILIER ET FERTILITE : DEVENIR FECOND(E) !

Dernière mise à jour : 13 août 2022


Gattilier et fertilité

Le gattilier et fertilité représentent une longue histoire d’utilisation, aussi loin que la Grèce antique, Vitex agnus castus a été réputé pour ses propriétés médicinales et a été utilisé pour un certain nombre de problèmes de santé. Les Allemands appellent le gattilier Poivre de moine et pendant des siècles les femmes en Europe l’ont utilisé pour augmenter leurs chances d’avoir un bébé, ainsi que pour traiter les symptômes associés à un déséquilibre hormonal, maladie de la peau, ou SPM. Gattilier et fertilité. Nous joindre !

Les Origines du Gattilier

Les premières utilisations du gattilier remontent à l'Antiquité. Ses vertus médicinales étaient consignées à l’époque par Dioscoride, l’un des plus célèbres médecins de la Grèce antique. En effet, il mentionna dans son livre que les baies de gattilier servaient à préparer une boisson pouvant retarder la libido. La renommée de la plante s’est alors construite à ce sujet. On la considérait comme un véritable symbole de chasteté. Une légende est même née de cette affirmation comme quoi les religieux se préservaient de la tentation sexuelle grâce à la plante, d’où son surnom d’agneau chaste. Le gattilier tient son nom scientifique de ce surnom, vitex agnus-castus signifiant « empêcher la procréation » et castus « chasteté ». C’est un arbuste à fleurs bleues donnant des baies rouges et jaunes, qui poussent en Grèce et en Italie. Ce sont ses fruits à l’arôme poivré qui sont utilisés pour leurs vertus médicinales. Ce fruit qui rappelle le poivre autant par sa forme que par sa saveur, est récolté au début de l’automne. On raconte également qu’au Moyen-Age, les moines consommaient du gattilier pour les aider à mieux supporter le célibat, d’où son surnom de « poivre des moines ». Le gattilier ne revient ensuite au devant de la scène qu’au milieu du XXe siècle, quand un laboratoire allemand entreprend d’extraire l’agnuside (principe actif de la plante) pour traiter les troubles du cycle menstruel. La firme allemande réalisera entre 1943 et 1997 de nombreux essais cliniques sur cette molécule, qui ne seront pas publiés en France du fait de leur manque de rigueur scientifique (absence du groupe témoin recevant un placebo). Gattilier et fertilité.

Comment utiliser Vitex pour améliorer la fertilité et réguler le cycle ?


Les plantes médicinales prennent leur temps pour donner des résultats, mais quand vous commencez à les voir, elles durent longtemps. En outre, ces herbes ont moins d’effets secondaires. Vitex fonctionne de cette manière. Voici comment prendre vitex pour la fertilité et pour réguler le cycle menstruel :


1. Améliorer la fertilité

Afin de donner à la plante un peu de temps pour optimiser les niveaux hormonaux, il est préférable de commencer à la prendre trois mois avant de vouloir concevoir. Le temps peut être utilisé pour modifier lentement votre alimentation, si nécessaire, et développer de saines habitudes alimentaires. Une alimentation équilibrée accompagnée de cette plante peut vous aider à concevoir et à maintenir votre grossesse.


2. Réguler le cycle menstruel

Vous devrez prendre l’herbe pendant au moins six mois pour réguler votre cycle menstruel. Après six mois, il est recommandé d’évaluer votre état de santé et de rechercher une amélioration quelconque. S’il n’y a pas d’amélioration, faites une pause d’un mois, puis continuez à prendre l’herbe.


Combien de Vitex devriez-vous prendre

Pour obtenir les meilleurs résultats, prenez vitex à jeun, au petit matin. Lorsque vous prenez les gélules, optez pour 900-1000 mg par jour et pour la teinture, prenez environ 60 à 90 gouttes par jour.


Quand faut-il le prendre pendant le cycle

La dernière moitié du cycle ou phase lutéale est la période comprise entre l’ovulation et le début du cycle menstruel suivant. C’est souvent le meilleur moment pour prendre cette herbe. Cependant, certaines femmes peuvent également prendre l’herbe tout au long du mois. Gattilier et fertilité.


Combien de temps faut-il pour afficher les résultats attendus

Vous devrez prendre l’herbe pendant au moins trois mois pour constater tout changement. Il se peut que certaines femmes travaillent plus lentement que d’habitude et qu’elles doivent prendre jusqu’à six mois pour constater tout changement.


Quelle forme de Vitex est préférable de prendre

Vitex se présente sous de nombreuses formes, telles que des herbes séchées, des capsules et de la teinture. Les capsules sont les meilleures à prendre et la teinture vient en second lieu. C’est parce que l’herbe est très amère et faire un thé à partir d’herbes séchées ne va pas bien se mélanger à moins d’être mélangé avec d’autres herbes. Les capsules sont très pratiques car elles peuvent être avalées en une fois. L’alcool fait ressortir les propriétés nécessaires du vitex beaucoup mieux que l’eau, c’est pourquoi la teinture est meilleure que le thé de fertilité à la gattilier. Gattilier et fertilité.

Quels sont les effets secondaires de gattilier

  • La nausée,

  • problèmes gastro-intestinaux,

  • réaction cutanée,

  • maux de tête.

Vous pouvez avoir des doutes quant à l’utilisation de vitex après avoir lu ses effets secondaires, mais ne vous inquiétez pas. Consultez d’abord un médecin, puis optez pour ce remède. Vitex est utilisé depuis longtemps pour traiter les problèmes de fertilité chez les femmes. Il y a des femmes qui réagissent très rapidement à l’herbe, mais pour d’autres, il faut un certain temps avant que l’effet ne se manifeste. Ayez de la patience et assurez-vous de vous en tenir à un régime alimentaire sain et équilibré afin de vous assurer que vous faites de votre mieux pour aider le travail des herbes.


Découvrez aussi : www.ndiasante.com

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page