• merveilamoussou25

hépatomégalie stéatosique

Il n'y a pas que les hépatites qui endommagent le foie. D'autres pathologies touchent également cet organe sensible de l'organisme comme l'hépatomégalie stéatosique par exemple. Elle se caractérise par une augmentation du volume du foie. Définition, causes, symptômes et traitement, on vous dit tout sur ce trouble dans "hépatomégalie stéatosique".


hépatomégalie stéatosique qu'est ce que ça veut dire


hépatomégalie stéatosique
le foie, un organe sensible

Comme on vous le disait plus haut, les hépatites ne sont pas les seules pathologies à causer des soucis au foie. Situé juste en dessous du diaphragme, le foie est l'un des organes les plus importants de l'organisme humain.


Tout signe traduisant une anomalie de ce dernier est considéré comme une urgence à rapidement traiter. L'une des pathologies qui revient souvent lorsqu'on parle de maladies hépatique est l'hépatomégalie stéatosique. On appelle hépatomégalie, une augmentation du volume du foie. Cette augmentation du volume du foie peut avoir plusieurs causes. L'une d'entre elles est une accumulation de graisse au niveau du foie. On parle dans ce cas de stéatose hépatique ou encore d'hépatomégalie stéatosique.


En effet, il est possible que la graisse se loge au niveau du foie. Bien que ce soit une pathologie bénigne, cette accumulation de graisses au niveau du foie peut entraîner des risques de maladies hépatiques grave. Encore appelée NASH pour Non-Alcoholic Steato-Hepatitis, la stéatose hépatique ou encore "foie gras" correspond à l'accumulation de graisses, sous forme de triglycérides, au niveau des cellules du foie. La maladie est confirmée lorsque plus de 5 % des cellules de l'organe sont concernées.


Causes de l'hépatomégalie stéatosique


Les causes d'une telle pathologie sont multiples. Une accumulation de graisses au niveau du foie peut être causée par une alimentation trop riche (nourriture industrielle et malbouffe).


En effet, on constate que cette affection touche très généralement les personnes en état d'obésité. Une mauvaise alimentation favorise l'accumulation des graisses au niveau du foie. Elle apparaît aussi chez les patients diabétiques dont la maladie est mal contrôlée. On retrouve également la pathologie chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé. On parle d'hypercholestérolémie. Cette hausse de cholestérol toujours due à une alimentation trop riche en lipide et en matière grasse peut entraîner une hépatomégalie stéatosique.


Si vous souhaitez perdre du poids, c'est ici


Il est aussi bon à savoir que les sodas ainsi que les jus de fruits riches en fructose, favorisent également la production de graisse au niveau du foie. Il en va de même pour l'alcool également puisque la transformation du fructose nécessite énormément de travail pour le foie. Celui-ci pendant qu'il est acculé à tenter de transformer le fructose, stocke de la graisse dans ses cellules. A force de stocker, le foie prend du volume et une hépatomégalie stéatosique s'installe.


Il est donc important de contrôler son alimentation et d'éviter au maximum les boissons trop sucrés. Boire plus d'une canette de jus par jour peut réellement endommager votre foie. Faites attention. Cependant, il n'y a pas que l'alimentation qui cause une hépatomégalie stéatosique.


En effet, vous pouvez contracter la pathologie en consommant certains médicaments comme les anti-inflammatoires (les corticostéroïdes), les traitements antirétroviraux hautement actifs utilisés chez les patients malades du VIH (c'est d'ailleurs pour cette raison que nous vous suggérons notre traitement 100% naturel sans effets secondaires et surtout sans répercussions sur votre foie contre le VIH ici), le tamoxifène très souvent utilisé pour le traitement du cancer du sein et bien d'autres.


Selon une étude datant d'avril 2019 de Mills et al. Clinical Gastroenterology and Hepatology, l'utilisation des produits toxiques tels que les insecticides ou le glyphosate peuvent favoriser le développement d'une hépatomégalie stéatosique. Le risque de développer la maladie est aussi grand au cours de la grossesse chez la femme ou après une perte de poids trop soudaine.


Symptômes


augmentation du volume du foie


hépatomégalie stéatosique : elle est très souvent asymptomatique. C'est à dire qu'elle ne présente pas de symptômes. Cependant, le principal indice est une augmentation de volume du foie. Cette dernière n'est peut être pas remarquable à l'œil nu. Dans ce cas, une légère douleur au niveau de la zone du foie vous mettra la puce à l'oreille.


Evolution d'une hépatomégalie stéatosique


Tout d'abord, une légère inflammation du foie s'installe. Celle-ci est due à une surcharge du foie qui est accumulé par un excès de gras et de sucre. Seul face à cette surcharge, le foie tente de se défendre ce qui entraîne une inflammation beaucoup plus importante. le foie est moins sensible à l'insuline qui permet de réguler le taux de glycémie dans le sang.


Le risque de fibrose hépatique est élevé et les cellules du foie suffoquent en raison de la formation de carcan fibreux. Si rien n'est fait, une cirrhose du foie apparaît et le fonctionnement du foie est impacté. Il est donc important de vite prendre en charge le mal car une pathologie bénigne telle que l'hépatomégalie stéatosique peut entraîner des complications beaucoup plus sévères.


Traitement


une bonne alimentation pour vaincre l'hépatomégalie stéatosique
une bonne alimentation

Le traitement de l'hépatomégalie stéatosique repose très souvent sur des mesures diététiques. Il faut traiter la cause de la pathologie pour en arriver à bout. Pour ce faire, il faut donc adapter son alimentation. Puisqu'elle est causée en majeure partie par une mauvaise alimentation, il faudra donc faire attention à la quantité de sel à dorénavant consommer. Il faut également revenir à une alimentation équilibrée comprenant 5 fruits et légumes par jour, du poisson deux fois par semaine et un assaisonnement régulier à l'huile d'olive ou de colza.


Il ne faut surtout pas négliger les protéines (poisson, poulet, œufs, viandes blanches) et si vous êtes végétarien, prenez soin de mélanger plusieurs céréales pour obtenir la même quantité d’acides aminés essentiels. Mangez à des heures fixes. Evitez également le grignotage. Outre une bonne alimentation, il faut supprimer certaines habitudes. Comme fumer, consommer de l'alcool et des sodas et des jus de fruits riches en fructose par exemple. Pratiquez également une activité physique régulière.


Cela vous permettra de perdre du poids si vous êtes en surpoids et de brûler le surplus de graisses qui se forme dans votre organisme. Cela permet aussi de faire reculer le début d'atteinte du foie. Il a également été prouvé que le café non décaféiné avait un effet protecteur sur le foie. N'hésitez donc pas à en consommer mais toujours avec modération.

Évitez l'exposition aux herbicides si vous en aviez l'habitude. Vous pouvez opter pour des combinaisons de protection si vous devez faire usage de ces produits. Les compléments alimentaires sont aussi d'excellents moyens de lutter contre le mal. En effet, plusieurs compléments alimentaires permettent de lutter contre une stéatose hépatique. On distingue notamment le bergamote qui est très riche en flavonoïdes aux propriétés vasculo-protectices et veinotoniques bénéfiques notamment pour le foie.


L'huile essentielle de carotte aide aussi le foie à traiter l'hépatomégalie stéatosique. Dans le même rôle, on retrouve aussi le radis noir, le pissenlit et bien d'autres. Il existe aussi des plantes qui permettent de stimuler l'immunité et aussi de traiter l'hépatomégalie stéatosique. Le Moringa, le ginseng sont des plantes que vous pouvez privilégier pour traiter la stéatose hépatique.


Peut on mourir d'une hépatomégalie ?

Non, même s'il grossit beaucoup, le foie ne pourra jamais éclater. En revanche, l'hépatomégalie est un signe clinique. C'est la cause de cette affection qui peut, dans certains cas, engager le pronostic vital.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout