• merveilamoussou25

Infertilité masculine : Varicocèle testicule droit

Dernière mise à jour : 10 nov.


varicocèle testicule droit

Les problèmes de fertilité sont de plus en plus récurrent ces dernières années. Et parmi toutes les pathologies citées, une revient très souvent. Il s'agit de la varicocèle. Une varice du testicule qui peut entraîner une infertilité partielle ou totale si elle n'est pas traitée au plus vite. C'est une pathologie qui touche les veines qui se situent au niveau du testicule. Le plus souvent, elle concerne le testicule le testicule gauche mais peut bien s'attaquer au testicule droit également.

En réalité, les testicules sous forme d'œufs sont logés dans ce qu'on appelle le scrotum. Une sorte de poche. C'est donc cette poche qui héberge les testicules. Ces derniers jouent un rôle plus que primordial au sein du système reproducteur de l'homme.

En effet, ce sont ces derniers qui permettent la production de la testostérone, hormone masculine responsable de l'apparition de certains traits masculins entre autres. Ce sont également ces mêmes testicules qui sont responsables de la production des spermatozoïdes. Lorsqu'ils ne sont pas dans les meilleures conditions, cela a une incidence sur leurs activités et impacte donc la santé sexuelle de l'individu.


Varicocèle testicule droit : Causes

Plusieurs pathologies peuvent mettre à mal le bon fonctionnement des testicules. Elles sont d'ailleurs nombreuses mais une revient très souvent ces dernières années : la varicocèle. En effet, la varicocèle est une dilatation des veines du cordon spermatique. Ce sont des veines qui drainent chaque testicule de sorte que ces derniers soient véritablement nourris de sang.

Pour s'assurer que ce sera vraiment le cas, des valvules sont présentes au niveau des veines. Leur rôle ? Faire descendre le sang vers les testicules et faire remonter le sang vers le cœur. Ceci est possible grâce aux mouvements d'ouverture et de fermeture de ces valvules. Lorsque les valvules sont défaillants, elles n'arrivent pas à faire remonter le sang vers le cœur.

En étant dans l'incapacité de remonter vers le cœur, le sang reste au niveau du testicule puis s'accumule. L'accumulation du sang au niveau du testicule provoque une dilatation de la veine. C'est ce qu'on appelle la varicocèle. Qu'est-ce qui provoque une varicocèle testiculaire ?

Découvrez également un traitement naturel contre l'éjaculation précoce

Les causes de la varicocèle ne sont pas bien connues. Il est difficile aujourd'hui de pointer du doigt un élément comme étant responsable de la dilatation des veines du cordon spermatique. Cependant, ce qui est considéré comme une certitude, c'est que la varicocèle a plus de chance de se déclencher chez l'homme au fil des années. C'est à dire que comme la maladie de la prostate, la varicocèle intervient chez une catégorie d'hommes (en l'occurrence les hommes dans la trentaine d'âge et plus). Mais paradoxalement, on constate que de plus en plus de jeunes en souffrent.

Certains scientifiques parlent de l'effet néfastes de l'utilisation du téléphone portable. En effet, les hommes ont l'habitude de conserver leur téléphone portable dans la poche de leur pantalon. Problème, celle-ci se trouve proche du sexe et donc du testicule. Les ondes chaudes dégagées par l'appareil électronique peut donc impacter la taille des veines du cordon spermatique. C'est une hypothèse confortée par diverses études menées par de grands scientifiques au fil des années. Cependant, les véritables causes de la pathologie ne sont pas vraiment connues. Afrique Remède Bio vous propose des recettes naturelles à base de plantes. Ces traitements sont très efficaces sans effets secondaires.

Il y a également ce qu'on appelle la varicocèle secondaire. C'est à dire qu'elle est la conséquence d'une autre pathologie. Le plus souvent, il s'agit d'un cancer du rein. Il n'y a donc pas de quoi vous poser des questions si votre médecin demande une échographie du rein pour diagnostiquer la varicocèle.


Varicocèle testicule droit : traitement


chirurgie pour traiter la varicocèle

On vous disait tantôt que la varicocèle touchait beaucoup plus le testicule gauche. Mais il arrive aussi que le testicule droit soit également touché. Souvent c'est l'un ou l'autre mais dans des cas rares, les deux testicules peuvent être atteints simultanément. Que ce soit l'un ou l'autre ou les deux, le traitement de la varicocèle est le même.

Aujourd'hui, en première intention, on utilise une technique qui obtient de très bons résultats : l'embolisation. L'embolisation est une pratique peu invasive pratiquée en radiologie interventionnelle. L'embolisation de la varicocèle se déroule sous anesthésie locale. L'objectif de l'intervention est de boucher les veines dilatées à l'aide de ressorts métalliques.

L'embolisation est une intervention très efficace dans le cas d'une varicocèle douloureuse, 95% des patients ne souffrent plus après l'embolisation. Concernant les problèmes d'infertilité, elle permettrait de retrouver une qualité de sperme propice à la procréation dans 65% des cas. Outre la chirurgie, il existe également des traitements naturelles qui permettent de guérir de la varicocèle.


Guérir la varicocèle par les plantes


les plantes pour soigner la varicocèle

Il existe des plantes qui grâce aux diverses propriétés qu'elles contiennent permettent de soigner la varicocèle. Elles permettent de redynamiser les valvules au niveau des veines et de favoriser la bonne circulation sanguine. Ce sont des plantes capables également de soigner les problèmes de fertilité. Le tout naturellement. On vous invite à découvrir notre traitement naturel contre la varicocèle du testicule droit ici.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout