• Joseph Kpossou

Kyste Mammaire Symptômes Traitement


Un kyste mammaire, encore appelé kyste du sein, est une poche hermétique entourée d’une membrane, qui se développe dans une cavité de l’organe du sein.

Très souvent, il survient dans la région distale c'est à dire l'extrémité des canaux galactophores, avec un volume variable, allant de quelques millimètres de diamètre à plusieurs centimètres. Les kystes mammaires atteignent fréquemment les deux seins et sont volontiers multiples.

Les kystes du sein contiennent essentiellement du liquide. Plus rarement, ils peuvent être emplis d’air, de cellules adipeuses ou d’autres matériaux, parfois exogènes (parasites, corps étrangers…).

Ces masses sont très majoritairement bénignes, et il est exceptionnel de les voir évoluer vers une pathologie cancéreuse. Par ailleurs, les kystes ne favorisent pas la survenue de cancers du sein.

Le développement de kystes mammaires semble corrélé aux variations hormonales survenant naturellement au cours du cycle menstruel.

De fait, la plupart des kystes mammaires apparaissent chez les femmes âgées de 35 à 50 ans et il est extrêmement rare d’en observer la femme ménopausée, exception faite des personnes suivant une hormonothérapie de substitution.


Cliquez ici pour découvrir notre traitement naturel kyste mammaire



Contactez nous ici

Symptômes d’un kyste mammaire

Les kystes mammaires sont essentiellement découverts par autopalpation d’une masse molle et mobile, indolore dans la majorité des cas.

Les kystes mammaires peuvent augmenter de taille, voire devenir douloureuse pendant ou avant les règles. Ces variations, appelées maladie fibrokystique ou maladie de Reclus, peuvent être aggravées par le tabac, la prise de café en grande quantité.


Comment diagnostiquer les kystes mammaires?

Lorsqu’une femme détecte une masse au niveau d’un sein, il est conseillé de consulter son médecin généraliste ou gynécologue dès que possible.


Ainsi, le diagnostic des kystes mammaires repose sur des interrogations interrogatoire notamment sur les symptômes et antécédents médicaux et à un examen clinique des seins qui prend en compte différents paramètres comme :

  • La taille de la masse ;

  • La mobilité de la tumeur. Le médecin vérifie si la tumeur roule sous la peau, ou si au contraire, elle est fixée à la peau ;

  • La localisation ;

  • L’aspect de la peau ;

  • La forme du sein ;

  • Une augmentation de volume de la tumeur ;

  • La palpation des ganglions environnants, sous les aisselles et au-dessus des clavicules.

Cet examen clinique permet au médecin de s’assurer de la nature de la masse présente dans le sein.

Souvent, d’autres examens sont prescrits afin d’éliminer avec certitude le caractère cancéreux d’une masse mammaire :

  • Échographie mammaire;

  • Mammographie;

  • Biopsie à l’aiguille fine dans le but d’extraire le liquide contenu dans le kyste pour l’analyser. Cet examen est peu douloureux. Il n’implique ni anesthésie ni hospitalisation.


Comment soigner les kystes mammaires?

Les kystes mammaires disparaissent généralement d'eux même de manière spontanée.

Le traitement des kystes mammaire est médical.

Le collège national français des gynécologues (CNGOF) met en évidence ces pratique pour le traitement des kystes mammaires :

La réassurance. Il s’agit d’une pathologie bénigne n’ayant pas de lien avec le cancer du sein. ➢ L’arrêt du tabac, éviter de boire trop de café. ➢ La pratique de sport, de la gymnastique, du yoga pour se “détendre”. ➢ Ponctionner les gros kystes douloureux. ➢ Éviter la chirurgie (sauf doute vis-à-vis d’un cancer) car les kystes réapparaîtront. ➢ L’acupuncture, l’homéopathie peuvent aider. ➢ Les pilules contenant des œstrogènes et des progestatifs ne sont pas contre-indiquées et peuvent même améliorer les choses.

Une chirurgie d’ablation ne pourra être envisagée que si le kyste est volumineux, gênant, douloureux et/ou inesthétique et récidivant malgré les ponctions.

A lire:

Clous de girofle pour tomber enceinte

Vertus pour développer seins, fesses, poitrine

Agrandissement naturel du pénis

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout