Lorsqu'une femme souffre de kyste ovarien (kyste au niveau des ovaires), elle peut ne pas ressentir de symptômes. Il existe des kystes qui ne présentent aucuns symptômes et disparaissent au bout de quelques jours, semaines voire mois. Lorsqu'il n'est pas asymptomatique, un kyste peut provoquer des douleurs au bas du ventre, des anomalies des règles, des troubles intestinaux ou urinaires. Des fois, les kystes ovariens engendrent même des complications. À tel point qu'il faut recourir à la chirurgie pour s'en débarrasser. On vous explique tout dans kyste ovarien symptome douleurs.
kyste ovarien symptômes
Comme on vous le disait, un kyste ovarien peut être asymptomatique jusqu'à sa disparition. À tel point que la femme qui en souffre ne s'en rend même pas compte. Mais lorsque ce n'est pas le cas, il provoque diverses douleurs. Les symptômes les plus fréquents d'un kyste ovarien sont entre autres des douleurs pelviennes (dans la partie inférieure du bassin) modérées, des anomalies des règles et en particulier des métrorragies (saignement génital survenant en dehors des règles).
Une femme qui souffre de kyste ovarien peut également avoir une envie trop fréquente d'uriner avec des émissions d'urine de petite quantité. On parle de pollakiurie.
Lorsqu'il est asymptomatique, la présence d'un kyste ovarien peut se révéler lors d'un examen clinique fortuite. Même s'il est découvert tardivement, un kyste ovarien qui n'entraîne pas de complications peut-être traité sans problème.
Est-ce possible qu'une femme enceinte souffre de kyste ovarien ?
Il est tout à fait possible qu'une femme enceinte souffre de kystes ovariens. D'ailleurs, chez certaines femmes enceintes, des kystes de l’ovaire sont souvent découverts par hasard lors d’une échographie. Au cours du premier trimestre de grossesse, ils sont le plus souvent fonctionnels et régressent spontanément. Lors des deuxième et troisième trimestres, ils sont soit fonctionnels, soit organiques, et font l’objet d’une surveillance échographique.
Le risque de complication demeure rare si le kyste est inférieur à 6 cm de diamètre. Généralement, en cas de kyste organique, un traitement est envisagé après l’accouchement. Toutefois, il est possible dès le deuxième trimestre, si le kyste est volumineux ou s’il risque d’entraîner des complications durant la grossesse ou l’accouchement.
Le traitement des kystes ovariens
Même s'il s'agit d'une pathologie bénigne, la médecine a pratiquement tout prévu. Dans le cas d'un kyste fonctionnel il n'y a pas besoin d'adopter un traitement médical sauf dans le cas où il dure plus de trois mois. Une ablation peut-être alors envisagée.
Par contre, si le kyste détecté est un kyste organique, il doit être pris en charge le plus vite possible pour éviter d'éventuelles complications. La seule voie à laquelle peut recourir la médecine moderne est la chirurgie. Le traitement consiste donc à une ablation du kyste. On parle de kystectomie ovarienne. Dans le cas où il faut ablater l'ovaire tout entier, on parle d'ovariectomie. L'ablation du kyste est réalisée par coelioscopie : après avoir effectué une petite incision sur l’abdomen, le chirurgien introduit un instrument pour retirer le kyste tout en suivant l'opération sur un écran vidéo.
Dans le cas d'une tumeur cancéreuse ou si le kyste est beaucoup trop volumineux et ne peut être retiré par coelioscopie, ablation de l’ovaire sera pratiquée (ovariectomie) par laparotomie, c’est-à-dire en pratiquant une incision plus large sur l'abdomen.
Ce sont là les solutions que propose la médecine moderne. Cependant, il est tout à fait possible de guérir naturellement des kystes ovariens grâce à la phytothérapie. Nous avons développé un remède très efficace contre cette pathologie féminine que nous vous invitons à découvrir en nous contactant juste ici.
Cet article vous a plu ? Découvrez nos autres articles en nous visitant juste ici.
Comments