top of page

l'infection urinaire chez la femme


l'infection urinaire chez la femme


Les infections urinaires que l'on peut encore abréger IU sont des pathologies qui peuvent toucher à la fois l'homme et la femme bien que très souvent, ce sont ces dernières qui en souffrent. Elles sont dues à des bactéries qui se développent dans l'urètre, la vessie ou les reins. Bien que les infections urinaires soient souvent bénignes, elles peuvent entraîner des complications graves si elles ne sont pas traitées rapidement. Dans cet article, nous allons examiner les causes, les symptômes, le diagnostic et le traitement des infections urinaire chez la femme.


Causes des infections urinaires chez la femme


D'abord, il faut comprendre qu'on parle d'infection chez la femme mais aussi chez l'homme lorsque l'un des organes du système urinaire (vessie, urètre ou encore les reins) est touché. Pour en être sûr, un diagnostic doit être posé car certaines infections sexuelles telles que la chaude pisse ont des symptômes semblables à une infection urinaire. Ce qui peut porter à confusion lors du traitement.


Il faut aussi savoir que les femmes sont plus susceptibles de développer une infection urinaire contrairement aux hommes en raison de leur anatomie. Cela ne veut pas dire que les hommes n'en souffrent pas. Pas du tout. Juste que sur 10 cas, on retrouve souvent 07 femmes.


Cette prédisposition des femmes est en partie due à leur urètre qui est beaucoup plus court que celui des hommes. Cela facilite la propagation des bactéries. De plus, l'urètre est situé près de l'anus, où se trouvent de nombreuses bactéries, ce qui augmente le risque d'infection.


En ce qui concerne les causes d'une infection urinaire chez la femme, il faut savoir que le principal responsable est très souvent une bactérie du nom de Escherichia coli (E. coli), qui vit normalement dans les intestins. Cependant, lorsqu'elle pénètre dans l'urètre, elle peut causer une infection. Elle n'est d'ailleurs pas la seule bactérie vivant dans l'intestin dont la migration vers l'urètre peut entraîner une infection.

D'autres types de bactéries, tels que Klebsiella et Proteus peut aussi être à l'origine d'une infection urinaire chez la femme.



Outre les causes, il existe des facteurs de risque qui peuvent favoriser une infection des voies urinaires. Parmi ces facteurs de risque on note :

  • Une grossesse : il faut savoir que les femmes enceintes ont un risque accru de développer une infection urinaire à cause des changements hormonaux et de l'élargissement de l'utérus, qui peut bloquer l'écoulement de l'urine.

  • L'utilisation de contraceptifs : bien qu'il soit très recommandé afin d'éviter justement les infections notamment celles sexuelles, les contraceptifs en eux-mêmes peuvent provoquer une infection urinaire chez la femme en raison de l'irritation de la muqueuse de l'urètre.

  • Les rapports sexuels : les femmes qui ont des rapports sexuels ont un risque accru de développer une IU en raison des mouvements physiques qui peuvent propager les bactéries dans l'urètre.

  • Les problèmes de santé : les femmes atteintes de diabète, d'une maladie rénale ou de tout autre problème de santé qui affaiblit le système immunitaire sont également susceptibles de développer une infection urinaire.


Les types d'infection urinaire chez la femme


On vous disait en début d'article qu'on parle d'infection urinaire lorsqu'un organe du système urinaire est touché par une infection. En fonction donc de l'organe touché, les symptômes peuvent varier. Que ce soit chez la femme ou chez l'homme, on distingue trois types d'infection urinaire.

  • La cystite qui est une inflammation de la vessie due à une infection et qui entraîne une envie fréquente d'uriner et souvent des douleurs lors de la miction,

  • L'urétrite qui est une inflammation de l'urètre due également à une infection,

  • Une pyélonéphrite qui est infection des reins. Dans ce cas généralement, l'infection initialement au niveau de l'urètre ou de la vessie évolue pour atteindre les reins.

Symptômes des infections urinaires chez la femme


l'infection urinaire chez la femme

En fonction de la gravité de l'infection, les symptômes d'une infection urinaire chez la femme peuvent varier. Cependant, il y a certains symptômes courants qui peuvent déjà vous mettre la puce à l'oreille comme des douleurs lors de la miction (le fait d'uriner), une sensation de brûlure au moment d'uriner, une envie trop fréquente d'uriner, des douleurs abdominales ou encore des douleurs lors des rapports sexuels.


La plupart des femmes souffrant d'infection urinaire constatent aussi des saignements anormaux et une urine de couleur foncée ou malodorante. Lorsque l'infection atteint les reins, les symptômes peuvent encore être plus graves. Dans ce cas, la femme souffrant d'une infection urinaire ayant atteint les reins ressentira de la fièvre, de la nausée, des vomissements ainsi que des douleurs dans la région lombaire bilatérale.


Diagnostic des infections urinaires chez la femme


Si vous présentez ne serait-ce que l'un des symptômes cités plus haut, il vous faut impérativement consulter un médecin pour un diagnostic précis afin de connaître le type d'infection. Pour ce faire, votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes et votre historique médical, et peut vous prescrire des tests pour confirmer l'infection.

Les tests couramment utilisés pour diagnostiquer les infections urinaires sont :

  • L'analyse d'urine qui permettra de détecter la présence de bactéries dans l'urine et d'identifier le type de bactérie responsable de l'infection.

  • L'imagerie : des tests d'imagerie, tels que des radiographies ou des échographies, peuvent être utilisés pour diagnostiquer une infection rénale ou d'autres problèmes de santé qui pourraient être à l'origine des symptômes.


Traitement des infections urinaires chez la femme


Le traitement des infections urinaires chez la femme dépend de la gravité de l'infection et de la santé générale de la personne. Les IU bénignes peuvent être traitées avec des antibiotiques, des analgésiques et des hydratants.

Les antibiotiques sont utilisés pour tuer les bactéries responsables de l'infection. Les analgésiques sont utilisés pour soulager la douleur et les hydratants sont utilisés pour augmenter l'apport en liquides et encourager l'élimination des bactéries.


En cas d'infection rénale ou d'autres complications graves, une hospitalisation peut être nécessaire. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour enlever les blocages ou les tumeurs qui obstruent les voies urinaires.



Prévention des infections urinaires chez la femme


Il existe plusieurs mesures que les femmes peuvent prendre pour prévenir les infections urinaires. Les mesures préventives comprennent :

  • Boire beaucoup de liquides : boire suffisamment de liquides peut aider à éliminer les bactéries de l'urètre et de la vessie.

  • Uriner régulièrement : uriner régulièrement peut aider à éliminer les bactéries de l'urètre et de la vessie.

  • Éviter les irritants : éviter les produits chimiques, les parfums, les douches vaginales et les bains moussants peut réduire le risque d'irritation de l'urètre.

  • Se nettoyer correctement : après les rapports sexuels, il est important de se nettoyer correctement pour éviter la propagation des bactéries.

  • Utiliser des préservatifs : l'utilisation de préservatifs peut aider à réduire le risque d'infection sexuellement transmissible et de propagation des bactéries.


Optez pour un remède naturel



Pour traiter les infections urinaires, vous pouvez opter pour un traitement naturel fait à base de plantes naturelles soigneusement choisies pour leurs propriétés. Antibactériens, antioxydants ou encore antiparasitaires, les plantes choisies pour confectionner notre traitement naturel permettront d'éliminer la bactérie responsable de l'infection. Notre traitement permettra aussi de traiter les symptômes. Finis les envies fréquentes d'uriner, les douleurs au moment d'uriner ou encore les douleurs lors des rapports sexuels.


Avec notre traitement naturel dites Adieu à l'infection qui vous dérange depuis longtemps.


Nous avons de la représentation dans tous les pays d’Afrique et activement dans les pays suivant: Cameroun, Côte d’ivoire, Mali, Sénégal, Burkina Faso, Togo, Kenya, Nigeria, Gabon, République centrafricaine, Bénin, Tchad, Congo Brazzaville et Kinshasa. Soyez donc rassuré que vous recevrez vos produits immédiatement après votre commande. La livraison est gratuite.

Livraison gratuite partout dans le monde


Vous pouvez nous contacter par WhatsApp au : +229 61 05 41 78



Découvrez aussi nos autres sites :




Comments


bottom of page