• merveilamoussou25

La citronnelle : Une plante culinaire aux multiples vertus

Dernière mise à jour : 24 oct.


la citronnelle

On la connait tous. Vous l'avez surement déjà utilisé une fois. Un petit indice. Il s'agit d'une plante aromatique. Vous avez deviné ? Il s'agit bien de la citronnelle. Une plante qui sert très souvent d'arome et pourtant, elle possède d'autres aptitudes. On vous fait découvrir la citronnelle dans toute sa splendeur.


De son nom scientifique cymbopogon citratus ou cymbopogon winterianus, la citronnelle tire son origine de l'Inde précisément du Sud. C'est une plante aromatique de la famille des Poaceae et qui existe en plusieurs variétés dans les pays tropicaux en Afrique, notamment à Madagascar. Impossible de ne pas la reconnaitre car la plante possède de longues feuilles vertes ou grisâtres, minces, raides à bord coupant, une tige comestible, et une odeur de citron et de thé vert. Impossible donc de ne pas la remarquer si elle est dans les parages.

Elle est très prisée dans le domaine de la cuisine mais aussi dans le domaine de la cosmétique. En effet, il s'agit d'une plante dont toutes les vertus ne sont pas connus.


Les vertus de la citronnelle


Très utilisée dans la cuisine comme arome, la citronnelle possède de nombreuses autres vertus. Si beaucoup l'utilisent pour concevoir des plats succulents, il s'agit d'une plante qui peut intervenir aussi bien dans la parfumerie, dans la cosmétique et aussi dans la médecine. Oui, la citronnelle possède des propriétés lui permettant d'intervenir dans le traitement de quelques maux.

la citronnelle contre les infections de la peau

Elle peut être utilisée comme calmant ou anti-douleurs grâce à ses propriétés d'antalgique. Elle peut être utilisée pour le traitement des douleurs légères ainsi que celles modérées. La citronnelle peut également être utilisée comme désodorisant. Normal puisqu'elle est aromatique. Utilisez la pour purifier la senteur de votre habitat.

La citronnelle possède également des propriétés d'antiseptique. Elle peut donc être utilisée pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses.


Si vous souhaitez perdre du poids, une infusion à base de citronnelle peut être la solution car cette dernière possède des propriétés de minceur. Idéal pour bruler les graisses inutiles et perdre du poids. Dans le même registre, la citronnelle peut intervenir en tant que régulatrice du tube digestif par exemple. Une autre propriété qui lui permet d'intervenir dans divers maux nécessitant une propriété régulatrice.


la citronnelle pour luter contre les bactéries

De la même manière qu'elle permet de lutter contre les infections grâce à ses propriétés d'antiseptique, la citronnelle permet également de lutter contre les bactéries. Elle peut donc être utilisée comme bactéricide pour le traitement de plusieurs maladies bactériennes. Et ce n'est pas tout. La citronnelle peut être utilisée comme moyen de purification grâce à son effet purificateur. C'est le parfait accessoire pour purifier votre organisme.


Découvrez aussi les vertus du Persil, une autre plante très utilisée dans la cuisine


Vous pouvez aussi l'utiliser pour retrouver du tonus puisqu'elle possède des propriétés tonifiantes. Si nous devons citer toutes les propriétés de la citronnelle, nous risquons d'y passer toute une journée. En plus d'être un excellent antalgique, antiseptique, bactéricide, anti-inflammatoire, purificateur, la citronnelle est aussi un excellent sédatif et possède aussi des propriétés hypoglycémiante.


Toutes ces propriétés lui permettent de traiter des maladies comme les troubles digestifs par exemple. Quand on parle de crampes d'estomac ou de problèmes digestifs bénins, la citronnelle est un très bon remède. Il permet par exemple d'améliorer la digestion, de diminuer les flatulences ainsi que les ballonnements.

améliorer son sommeil grâce à la citronnelle

La citronnelle aide également à améliorer la qualité du sommeil notamment grâce à son effet sédatif. Si vous avez des troubles d'insomnie, c'est le remède qu'il vous faut. Une infusion et le tout est joué. Grâce à ses effets régulateur et hypoglycémiant, la citronnelle est aussi un puissant allié dans le traitement du diabète. Elle permet de réguler un temps soit peu le taux de sucre dans le sang.


Autre pathologies où la citronnelle est particulièrement efficace ? La toux, la grippe ainsi que la fièvre. Ses propriétés tonifiantes, antibactériennes ainsi qu'anti-inflammatoire rentrent cette fois en jeu. Grâce à ses dernières, la citronnelle permet de calmer la fièvre, les maux de tête et la fièvre. Plus besoin de vous gaver de médicaments lorsque vous avez une grippe. Une infusion de citronnelle peut très bien faire l'affaire.


Découvrez aussi le Neem, une plante guérisseuse


C'est aussi un excellent relaxant. Elle agit sur le système nerveux afin de détendre les nerfs et d'éliminer les tensions, ce qui aide donc à prévenir le stress. Une tasse d'infusion de citronnelle est d'ailleurs très recommandée aux personnes anxieuses et souvent stressées. Si vous êtes une de ces personnes, essayez cette recette et vous nous en direz des nouvelles.


Si vous souffrez d'arthrite, de rhumatisme, de tendinite ou encore d'entorse, la citronnelle est un de vos alliés. Elle permet d'apaiser les douleurs. Une décoction ou une infusion suffit pour venir à bout des douleurs. Pour un résultat plus satisfait, vous pouvez associer l’huile essentielle à base de citronnelle pour un massage des parties douloureuses du corps.


Chers Mesdames, vous avez sûrement recherché pendant longtemps un produit naturel capable de vous débarrasser des cellulites sans véritables résultats n'est-ce-pas ? Cette fois, vous aurez satisfaction car la citronnelle est excellente pour vous débarrasser de vos cellulites au niveau des bras, des fesses ou des cuisses. Vous avez trouvé l'astuce beauté qui vous manquait.

C'est aussi le parfait détox pour perdre du poids et garder un excellent physique. n’hésitez pas à boire un jus détoxifiant à base de citronnelle, de fruits et de légumes.

Découvrez aussi le roi des herbes et ses nombreuses vertus


Comment utiliser la citronnelle


Il est possible d'utiliser la citronnelle sous sa forme entière, c'est à dire avec la tige et les feuilles. Souvent, on l'utilise de cette manière pour aromatiser les recettes ou pour servir d'ingrédients lors de la cuisine. Lorsqu'elle doit servir pour soigner des maux, elle peut être utilisée sous forme d'infusion ou de décoction. Par contre, lorsqu'il s'agit d'un usage externe (qui n'est pas destiné à agir à l'intérieur du corps), elle est transformée en huile essentielle.


Dans ce dernier cas, il faut faire attention car des contre-indications existent. Comme la plupart des huiles essentielles, celle à base de citronnelle est également proscrite aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes souffrant d'allergies et d'épilepsie doivent également faire attention en ce qui concerne l'utilisation d'huile essentielle à base de citronnelle.

Elle est connue pour être un parfait arôme et un ingrédient hors pair dans la conception de différents mets culinaires. Et pourtant, la citronnelle possède d'autres vertus utiles dans le traitement de certains maux et dans le domaine de la cosmétiques. C'est donc une plantes à multi-usages. Que ce soit pour rehausser le goût de vos plats ou pour traiter certaines pathologies, la plante s'avère être très efficace peu importe ce pour quoi elle est utilisée.


C'est d'ailleurs pour cette polyvalence qu'elle est autant appréciée à travers le monde. Cependant, il faut faire attention à son utilisation puisqu'elle présente des contre-indications comme toute plante médicinale.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter


Découvrez aussi :

www.ndiasante.com

www.remedebio.com

www.tisaneafricaine.net www.fadhila-bio.com

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout