top of page

les vertus du dartrier



On ne cessera jamais de le dire, mais les plantes sont de véritables mines d'or. De véritables ressources tant sur le point pharmaceutique que thérapeutique. D'ailleurs, on constate que de plus en plus d'arbres sont utilisés dans la confection des médicaments mis en vente en pharmacie. Que ce soit dans la médecine moderne ou encore celle traditionnelle, les plantes sont très fortement utilisées et ce depuis bien longtemps.


Aujourd'hui dans notre article du jour, on vous emmène à la découverte du dartrier encore appelé le cassia alata de son nom scientifique. Il s'agit d'une plante qui dispose de multiples vertus. On vous fait découvrir cette plante très utilisée dans la phytothérapie juste dans la suite de cet article.


D'où provient le cassia alata ?


Cassia alata ou encore Senna alata est un arbuste originaire de l'Amérique du sud plus précisément du Mexique. Il peut être trouvé dans divers habitats. Sous les tropiques, il pousse jusqu'à une altitude de 1200 m. Il est considéré comme une espèce invasive dans différents pays d'Austronésie. Au Sri Lanka, connu sous le nom Ranawara, il est utilisé comme ingrédient dans la médecine traditionnelle cinghalaise mais pas que.


En Guadeloupe par exemple, le dartrier est une plante très utilisée dans le domaine de la médecine. Il est également connu sous le nom de quatre épingles et est l'un des meilleurs remèdes antifongiques naturels.


Utilisation du dartrier


Les parties les plus utilisées sont les feuilles et les fleurs du dartrier. Que ce soit sous forme de jus, de poudre, de décoction ou encore de pommade. Les feuilles du dartrier sont d'excellents laxatifs et aident à lutter contre la constipation. Ce n'est pas la seule utilité des feuilles du dartrier bien au contraire.


Que ce soit la fleur ou les feuilles, les propriétés que contient cette plante sont tellement nombreuses que cela fait d'elle une plante capable d'intervenir dans le processus de guérison de bon nombre de maladies.


les vertus du dartrier


Le cassia alata encore appelé le dartrier ne contient pas que des dérivés anthracéniques laxatifs. Il est également riche en hypotensive, en ocytocique, en antifongique, en insecticide, en antibactériens, en antiparasitaires, en hypoglycémiantes, en anti-inflammatoire ou encore en anti herpétique. C'est donc une plante qui est très utile dans le traitement des maladies virales telles que l'hépatite B (découvrez notre traitement naturel et très efficace à base de plantes naturelles contre l'hépatite B juste ici), l'herpès et bien d'autres.


Excellent hypoglycémiante, le dartrier peut être utilisé pour lutter efficacement contre le diabète en aidant à abaisser le taux de glycémie. Grâce également à ses propriétés d'antibactérienne, d'antiparasitaire et d'anti-inflammatoire, le dartrier est également une plante très utilisée dans le traitement des maladies bactériennes et virales comme l'herpès, la gonococcie et bien d'autres.


Il est également utilisé pour traiter des affections de la peau comme les dartres, les eczémas, les démangeaisons, les mycoses de la peau, la teigne et bien d'autres.

Pour ce faire, le dartrier est transformé en huile essentielle (que vous pouvez utiliser pour la pousse de vos cheveux) ou en pommade.


Cependant, il faut faire attention à son utilisation si vous souffrez d’inflammation aiguë de l’intestin. Évitez également de le consommer en même temps qu'un traitement médicamenteux.


Si vous souhaitez planter l'espèce chez vous, voici ce que vous devez savoir...


Le Cassia alata, plus connu en Guadeloupe sous le nom de dartrier est peu exigeant quant à la nature du sol, il demande d’être planté en plein soleil. Il apprécie les zones humides et bien drainées. La multiplication quant à elle s’effectue toute l’année par semis de graines.

Récupérez les graines dans les gousses déhiscentes. Utilisez-les rapidement après la récolte et laissez-les tremper dans de l’eau une nuit avant de les planter.

315 vues0 commentaire

Comments


bottom of page