top of page

Les vertus du tamarin

En Afrique, on peut aisément se vanter des merveilles que réalisent nos plantes. En effet, grâce aux vertus des plantes, il est possible de traiter de nombreuses maladies et de guérir nombreux maux. D'ailleurs, dans le temps des nos arrières grands-parents, il n'existait pas de comprimés mais pourtant la vie était saine et nos arrières grands-parents tombaient très rarement malades.


C'est parce qu'ils avaient l'habitude de consommer des mixtures à base de plantes. Ces mixtures permettaient de prévenir diverses maladies et de renforcer l'immunité des uns et des autres. Malheureusement, avec l'hyperindustrialisation, ces astuces à base de plantes disparaissent peu à peu. Mais heureusement qu'il existe encore des secrets bien gardés qui continuent d'être transmises de génération en génération.


Parmi les plantes les plus utilisées par nos arrières grands-parents il y a le tamarin. Il s'agit d'un fruit tropical qui provient du tamarinier, originaire d'Afrique mais qui pousse également dans d'autres régions tropicales, dont l'Inde.


L'arbre produit des cosses en forme de haricot qui contiennent des graines et une pulpe fibreuse. Lorsque ces cosses mûrissent, la pulpe devient pâteuse et prend un goût aigre-doux. Le tamarin est beaucoup plus connu pour son utilisation dans les plats asiatiques, mexicains et caribéens mais regorge d'énormes vertus pour la santé. Voici quelques bienfaits de ce fruit dans la suite de notre article.



Tamarin : quels sont ces bienfaits ?


Les vertus du tamarin

Riche en antioxydants


La pulpe du tamarin est riche en nombreux phytonutriments qui agissent comme de puissants antioxydants alimentaires et peuvent renforcer l'efficacité des défenses immunitaires naturelles de l'organisme. Les antioxydants sont nécessaires pour réduire l'impact inflammatoire du stress oxydatif.



Des propriétés anticancéreuses


Dans une étude animale de 2014, l'extrait de graines de tamarin a réduit les marqueurs de stress oxydatif et a retardé la progression du carcinome rénal. Ceci est dû à son effet antioxydant, et au fait que l'extrait de graines de tamarin a des propriétés d'induction d'enzymes antioxydantes et un effet de blocage des voies de signalisation liées au cancer.


Améliore la santé cardiaque et le cholestérol


Le tamarin étant riche en polyphénols et en flavonoïdes, il a été démontré qu'il diminue le cholestérol LDL et augmente le cholestérol HDL, réduisant ainsi le risque d'athérosclérose. On a également constaté que la pulpe séchée avait des effets antihypertenseurs, réduisant la pression sanguine diastolique.


Protège le foie


La maladie du foie gras, ou hépatostéatose, est en augmentation dans le monde occidental, et il a été démontré que l'extrait de tamarinier a un effet protecteur pour le foie, car il contient des antioxydants appelés procyanidines, qui contrent les dommages causés par les radicaux libres au foie.


Un antimicrobien naturel


Les composés naturels présents dans l'extrait de tamarin ont le potentiel d'être utilisés comme un antimicrobien naturel contre les micro-organismes pathogènes. Plus précisément, un composé appelé lupéol a été identifié pour ses propriétés antibactériennes.


Des effets antidiabétiques


L'effet anti-inflammatoire de l'extrait de graines de tamarin a été démontré comme offrant des avantages potentiels de protection et améliorant la régulation de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète.


Comment utiliser le tamarin


La méthode la plus simple consiste à acheter de la pâte de tamarin et à l'utiliser pour préparer des sauces, des marinades, des currys et d'autres plats comme le pad thaï. Si vous utilisez un bloc compressé, déchirez la quantité requise et faites-le tremper dans de l'eau chaude pendant 10 minutes. Mélangez ensuite le tout, passez au tamis, jetez la pulpe et utilisez le liquide. Pour le concentré de tamarin, mélangez 15 ml de tamarin avec 4 à 6 cuillères à soupe d'eau chaude.


28 vues0 commentaire
bottom of page