top of page

lupus traitement naturel

Le lupus est une maladie auto-immune à long terme dans laquelle le système immunitaire du corps devient hyperactif et attaque les tissus normaux et sains. Les symptômes comprennent une inflammation, un gonflement et des dommages aux articulations, à la peau, aux reins, au sang, au cœur et aux poumons. En raison de sa nature complexe, les gens appellent parfois le lupus la «maladie à mille visages».

Le lupus n'est pas une maladie contagieuse. Une personne ne peut pas la transmettre sexuellement ou de toute autre manière à une autre personne. Cependant, dans de rares cas, les femmes atteintes de lupus peuvent donner naissance à des enfants qui développent une forme de lupus. C'est ce qu'on appelle le lupus néonatal.

Il existe plusieurs types de lupus. Cependant nous parlerons principalement du lupus érythémateux systémique (LED), mais d'autres types incluent le lupus discoïde, induit par un médicament et néonatal. Notre centre de phytothérapie propose des traitements naturels contre plusieurs maladies. Vous pouvez visiter notre boutique en cliquant ici. Vous pouvez visiter d'autres recettes naturels ici.




Qu’est-ce que lupus érythémateux disséminé

Le LED est le type de lupus le plus connu. C'est une condition systémique. Cela signifie qu'il a un impact sur tout le corps. Les symptômes peuvent varier de légers à graves. Il est plus grave que les autres types de lupus, comme le lupus discoïde, car il peut affecter n'importe lequel des organes ou systèmes organiques du corps. Il peut provoquer une inflammation de la peau, des articulations, des poumons, des reins, du sang, du cœur ou une combinaison de ces éléments. Cette condition passe généralement par des cycles. En période de rémission, la personne ne présentera aucun symptôme. Lors d'une poussée, la maladie est active et des symptômes apparaissent. Notre centre de phytothérapie propose des traitements naturels contre plusieurs maladies. Vous pouvez visiter notre boutique en cliquant ici. Vous pouvez visiter d'autres recettes naturels ici.

Lupus érythémateux discoïde

Dans le lupus érythémateux discoïde (DLE) (ou le lupus cutané) les symptômes n'affectent que la peau. Une éruption cutanée apparaît sur le visage, le cou et le cuir chevelu. Les zones surélevées peuvent devenir épaisses et squameuses, et des cicatrices peuvent en résulter. L'éruption peut durer de plusieurs jours à plusieurs années, et elle peut se reproduire. Le DLE n'affecte pas les organes internes, mais environ 10% des personnes atteintes de DLE continueront à développer le SLE, selon nos experts.

Lupus érythémateux cutané subaigu

Le lupus érythémateux cutané subaigu désigne les lésions cutanées qui apparaissent sur les parties du corps exposées au soleil. Les lésions ne provoquent pas de cicatrices.

Lupus d'origine médicamenteuse

Chez environ 10% des personnes atteintes de LED, les symptômes surviennent en raison d'une réaction à certains médicaments sur ordonnance. Selon nos experts, quelque 80 médicaments peuvent causer la maladie.

Il s'agit notamment de certains des médicaments que les gens utilisent pour traiter les convulsions et l'hypertension artérielle . Ils comprennent également certains médicaments thyroïdiens, des antibiotiques , des antifongiques et des pilules contraceptives orales.

Les médicaments couramment associés à cette forme de lupus sont:

  • Hydralazine, un médicament contre l'hypertension

  • Procaïnamide, un médicament contre l'arythmie cardiaque

  • Isoniazide, un antibiotique utilisé pour traiter la tuberculose (TB)

Le lupus d'origine médicamenteuse disparaît généralement après que la personne a cessé de prendre le médicament. Notre centre de phytothérapie propose des traitements naturels contre plusieurs maladies. Vous pouvez visiter notre boutique en cliquant ici. Vous pouvez visiter d'autres recettes naturels ici.

Lupus néonatal

La plupart des bébés nés de mères atteintes de LED sont en bonne santé. Cependant, environ 1% des femmes ayant des auto-anticorps liés au lupus auront un bébé atteint de lupus néonatal. La femme peut avoir un LED, un syndrome de Sjögren ou aucun symptôme de maladie.

Le syndrome de Sjögren est une autre maladie auto-immune qui survient souvent avec le lupus. Les symptômes clés incluent la sécheresse des yeux et la sécheresse de la bouche . À la naissance, les bébés atteints de lupus néonatal peuvent avoir une éruption cutanée, des problèmes hépatiques et un faible taux sanguin. Environ 10% d'entre eux souffriront d'anémie .

Les lésions disparaissent généralement après quelques semaines. Cependant, certains nourrissons ont un bloc cardiaque congénital, dans lequel le cœur ne peut pas réguler une action de pompage normale et rythmée. Le nourrisson peut avoir besoin d'un stimulateur cardiaque. Cela peut être une condition mortelle.

Il est important que les femmes atteintes de LED ou d'autres troubles auto-immunes apparentés soient suivies par un médecin pendant la grossesse. En effet, il existe de nombreuses méthodes de traitement de cette maladie.

Cependant, de nos jours, le traitement naturel est certainement meilleur pour guérir définitivement du lupus.

Voici quelques remèdes naturels qui sont connus pour être efficaces dans le traitement du lupus.

  1. Traitement naturel à base de plantes

Notre traitement naturel contre le Lupus contient tous les éléments essentiels pour purifier, protéger, réguler, réapprovisionner et régénérer l’organisme. Il possède aussi les éléments régulateurs, protecteurs, antioxydants, anti inflammatoire, micronutriments, immuno reconstituants. Il est composé de plantes qui stimuler le processus de détoxification, ainsi qu'en externe, pour nourrir la peau sèche. Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir notre traitement naturel



  1. Les massages ont un effet positif sur le lupus


Le massage est un excellent remède contre le lupus. Ces traitements sont également recommandés par les médecins, et en plus ils sont l'un des moyens les plus anciens et les plus populaires pour lutter contre cette maladie. Cela est dû au fait que bien qu'ils n'affectent pas directement la maladie elle-même, ils permettent à votre corps de la combattre plus efficacement, offrant, entre autres, des avantages tels que:

  • Réduire les niveaux de stress

  • Augmentation de l'efficacité métabolique

  • Réduction de l'inflammation

  • Désintoxication de votre corps

Les massages sont une bonne solution dans le traitement de cette maladie à long terme. Une procédure de massage par semaine suffit. Mais il ne faut pas oublier qu'il doit être effectué par un spécialiste qui connaît la spécificité d'une maladie telle que le lupus érythémateux disséminé, alors seulement la procédure apportera les avantages escomptés.

Parfois, ces massages peuvent être assez chers. Cependant, ses effets bénéfiques deviendront plus visibles dès le premier jour. Grâce à eux, vous pouvez également être sûr que votre masseur deviendra également un élément important dans le traitement de votre maladie. Notre centre de phytothérapie propose des traitements naturels contre plusieurs maladies. Vous pouvez visiter notre boutique en cliquant ici. Vous pouvez visiter d'autres recettes naturels ici.

  1. L'huile d'olive


L'huile d'olive fournit également une énorme quantité de nutriments à notre corps, le protégeant ainsi contre les nombreux effets des maladies chroniques. Tout ce que vous avez à faire est simplement d'inclure l'huile d'olive dans votre alimentation quotidienne. Vous pouvez également l'utiliser comme vinaigrette. C'est aussi une bonne idée d'utiliser de l'huile d'olive pour la cuisson et la friture au lieu de l'huile de colza ou d'autres types de graisses.

En plus d'ajouter de l'huile d'olive à votre alimentation, vous devez également éviter de manger des sucres. Cela peut aider à prévenir les plaques rouges caractéristiques de la peau causées par le lupus érythémateux disséminé.

  1. Vinaigre de cidre de pomme


Le lupus érythémateux disséminé peut également réduire considérablement la quantité d'acide gastrique produite par votre corps. C'est l'un des effets secondaires de cette maladie. Cet inconvénient peut être réduit avec du vinaigre de cidre de pomme. Cela est principalement dû au fait que le vinaigre de cidre de pomme est l'un des meilleurs agents qui stimulent la production d'acide gastrique par votre système digestif.

Le maintien de l'équilibre acide dans l'estomac est un problème très important pour la santé globale. D'autre part, ce vinaigre nous confère également de grandes propriétés nettoyantes, contribuant à la réduction des dépôts dans le duodénum et les intestins.

Vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre de pomme dans votre alimentation de différentes manières. Le premier et le plus populaire d'entre eux est de l'utiliser comme sauce ou en complément de salades de légumes. Vous pouvez également préparer des cornichons naturels et les manger en complément de divers plats.

Une autre bonne option consiste simplement à boire un verre d'eau avec du vinaigre de cidre de pomme tous les jours. Voici une brève description de l'ensemble de la procédure de préparation d'un tel mélange:

Ingrédients essentiels

  • 1 cuillère à café (10 ml) de vinaigre de cidre de pomme

  • 1 tasse (200 ml) d'eau tiède

Les ingrédients doivent simplement être mélangés. Boire un verre de cette boisson chaque matin le matin, à jeun.

  1. Basilic


Les remèdes maison à base de plantes sont l'une des solutions les plus fréquemment recommandées lorsqu'il est nécessaire de traiter des maladies chroniques et multi systémiques. Spécifiquement pour le lupus érythémateux disséminé, l'un des premiers produits d'origine naturelle à considérer est le basilic. Il aide votre corps à s'adapter à des niveaux de stress et d'enzymes élevés. Cela est principalement dû à ses propriétés naturelles anti-inflammatoires et antioxydantes.

Utilisez, par exemple, le basilic violet italien pour donner encore plus de saveur à vos plats et produits alimentaires, tout en tirant simplement ses bienfaits pour la santé de la poignée! Notre centre de phytothérapie propose des traitements naturels contre plusieurs maladies. Vous pouvez visiter notre boutique en cliquant ici. Vous pouvez visiter d'autres recettes naturels ici.

  1. Probiotiques


Le maintien d'une bonne santé gastrique est d'une grande importance lors de la lutte contre une maladie telle que le lupus érythémateux disséminé. Un phénomène courant pour les personnes souffrant de cette maladie est aux prises avec une carence en nutriments. Pour cette raison, il est très important de vous assurer que vous fournissez à votre corps tous les nutriments nécessaires pour lutter contre la maladie. Faire attention au nombre et à l'état de la flore bactérienne dans vos intestins est une méthode très utile pour soulager les symptômes du lupus. Une flore bactérienne correctement développée empêche, entre autres, le développement de l'inflammation du système digestif, et rend en outre les cytokines (c'est-à-dire les protéines qui régulent les fonctions des cellules individuelles de votre corps) distribuées efficacement dans tout le corps.

  1. L'huile de coco


L'ajout d'huile de noix de coco à votre alimentation apporte de nombreux avantages difficiles à surestimer. Parmi eux, entre autres, des propriétés qui aident à stabiliser le travail de votre système immunitaire, à améliorer les processus digestifs, à réguler le taux de cholestérol et à réduire la fréquence des rougeurs de type lupus et des taches rouges sur la peau. L'une des choses les plus recommandées que vous pouvez envisager est d'alterner l'utilisation d'huile de noix de coco et d'huile d'olive. Nous savons bien que nous sommes presque tous plus habitués au goût et à l'universalité de l'huile d'olive. Mais il ne faudra que quelques jours pour s'habituer au goût de l'huile de coco, et les bienfaits sont vraiment considérables.

  1. Gingembre


Le gingembre est généralement consommé par les personnes souffrant de douleur ou d'arthrite. Les mêmes caractéristiques qui en font un bon moyen de soulager ces symptômes de douleur font du gingembre un excellent outil pour d'autres conditions telles que le lupus érythémateux disséminé.

L'un des premiers symptômes du lupus et le plus courant est l'enflure ou l'inflammation. Ils sont le plus souvent associés à des douleurs articulaires. Trouver un soulagement pour cette douleur peut être la première étape pour retrouver une qualité de vie confortable et bonne.

Symptômes du lupus

Le lupus peut être révélé par des symptômes assez variés :

  • des déformations et des douleurs articulaires ;

  • de la fièvre ;

  • des lésions rouges en aile de papillon au niveau des pommettes, du thorax, de la paume des mains…

  • une chute des cheveux ;

  • des ulcères récurrents au niveau de la bouche ;

  • une sensibilité de la peau au soleil (photosensibilité) ;

  • des ganglions et une rate augmentés de volume ;

  • des troubles cardiaques (péricardite…) ou pulmonaires (pleurésie…) ;

  • des troubles neurologiques (maux de tête, épilepsie, troubles de la personnalité…) ;

  • des manifestations rénales (hypertension artérielle…) ;

  • des désordres hématologiques (anémie, baisse des plaquettes, chute des globules blancs) ;

  • des problèmes digestifs (douleurs abdominales, nausées, vomissements…).

Si ces symptômes apparaissent, il est impératif d’être pris en charge par un expert du domaine.

Causes du lupus

L’origine du lupus est vraisemblablement auto-immune (les anticorps se retournent contre l’organisme). Certains facteurs génétiques et hormonaux pourraient exister.

Son apparition peut être favorisée par certains éléments :

  • grossesse ;

  • infection virale…

La prise de certains médicaments peut provoquer un pseudo-lupus (les manifestations ressemblent à celles du lupus, mais il ne s’agit pas d’un véritable lupus).

Complications du lupus

Les tests suivants sont utilisés pour diagnostiquer la maladie et évaluer son activité:

  • Les anticorps antinucléaires (appelé. anticorps antinucléaires- ANA) sont le test de base pour les maladies systémiques du tissu conjonctif. Dans un premier temps, le test ANA 1 est effectué, c'est-à-dire test de dépistage pour déterminer si des anticorps sont présents et quel type de lueur (par exemple homogène, granulaire, périphérique) ils ont. Si ANA 1 est positif, d'autres tests (ANA 2 et ANA3) sont effectués pour déterminer le type et le titre exact des anticorps. Il convient de noter que le résultat ANA "faiblement positif" peut également se produire chez des personnes en bonne santé et n'est pas en soi un signe de la maladie. Dans le lupus érythémateux disséminé, des anticorps antinucléaires sont présents chez plus de 90% des personnes, et certains d'entre eux (anti-ADN double brin et anti-Sm) sont hautement spécifiques de cette maladie. Un résultat ANA négatif, surtout s'il se répète après un certain temps, suffit souvent à exclure cette maladie.

  • les anticorps antiphospholipides - ils comprennent les anticorps anti-cardiolipine, anti-β2 glycoprotéine-1 et anticoagulant lupique; surviennent chez 30 à 40% des patients atteints de lupus; sont associés à un risque plus élevé de thromboembolie et d'obstétrique (voir Question 3 - Syndrome des antiphospholipides). Leur détermination est particulièrement importante chez les femmes qui planifient une grossesse, avant d'utiliser des œstrogènes (par exemple dans le traitement hormonal substitutif ou les contraceptifs), ainsi qu'avant la chirurgie.

  • syphilis - son résultat dans le lupus est souvent positif malgré l'absence de syphilis,

  • indicateurs d'inflammation, par exemple OB, CRP, protéinogramme, niveau de composants du complément (C3c, C4),

  • numération globulaire,

  • taux de coagulation,

  • évaluation de la fonction rénale - créatinine, indice GFR, analyse d'urine - en cas d'anomalies, d'autres tests sont effectués, par exemple évaluation de l'excrétion des protéines urinaires et biopsie rénale,

  • évaluation de la fonction hépatique, par exemple AST, ALT,

  • test de la bande lupique - il s'agit d'un examen cutané microscopique, particulièrement utile avec une image vague de la maladie; une lueur caractéristique indique la présence d'auto-anticorps à la frontière de l'épiderme et du derme (rame),

  • capillaroscopie - réalisée lorsque le phénomène de Raynaud se produit. Il est basé sur un examen microscopique des tiges des ongles - des changements dans les vaisseaux sanguins qui s'y produisent peuvent indiquer la présence d'une maladie systémique du tissu conjonctif.

Votre médecin peut également demander d'autres tests pour exclure les maladies de type lupus, y compris rhumatologie, virologie, imagerie des articulations atteintes (radiographie, résonance, échographie).

Complications du lupus

Les complications du lupus provoquent une inflammation qui peut toucher d'autres parties du corps (tels que les reins, le système nerveux central et le cœur). Si des complications se manifestent, elles le font habituellement au cours des quelques premières années qui suivent le diagnostic initial.

L'inflammation rénale causée par le lupus n'entraîne généralement pas de symptômes au début; par conséquent, bon nombre de personnes ne remarqueront rien tant que le problème n'aura pas atteint un stade avancé. Une fois le processus en cours, d'autres signes peuvent se manifester tels qu'un ballonnement, une enflure des chevilles et des analyses de sang et d'urine anormales. Une insuffisance rénale peut finir par se développer.

Le médecin exercera un suivi étroit afin de déceler tout signe d'un début d'atteinte rénale, comme la présence de protéines dans l'urine et d'autres anomalies.

Il arrive souvent que le lupus accélère ou aggrave le processus d'athérosclérose (durcissement des artères); le médecin pourrait donc également surveiller la présence de facteurs de risque comme l'hypertension artérielle, une augmentation du taux de cholestérol et les signes de diabète. En outre, le médecin pourrait vous recommander de ne pas fumer. Il est très important d'avoir un traitement contre l'athérosclérose.


6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page