top of page

plantes pour lutter contre la faiblesse sexuelle

Dernière mise à jour : 7 févr. 2023


plantes pour lutter contre la faiblesse sexuelle


Avoir une panne sexuelle ou un trouble de l'érection en plein acte sexuel est l'un des pires sensations pour un homme voir une érection molle ou perdre très rapidement met l'homme dans une situation embarrassante avec sa partenaire sexuelle. Il est même parfois difficile de remonter dans l'estime de cette dernière. Certains hommes sont arrivés même à perdre confiance en eux car leur performance sexuelle n'était du tout pas à la hauteur des attentes.


Lorsqu'on connaît aujourd'hui l'importance du sexe pour la jeune génération, il est concevable pour certains de passer à côté de cette démonstration de force dont le but est de gonfler un peu plus l'ego de l'homme. Et pourtant c'est bien ce qui arrive à certains. Érection molle, perte de l'érection, la faiblesse sexuelle touche de plus en plus d'hommes de nos jours. Heureusement qu'il existe des plantes qui permettent de lutter efficacement contre cette dernière.


On se rappelle encore de l'apparition du viagra pour améliorer l'érection et pour soigner les dysfonctionnements érectiles. Cette découverte de la médecine moderne a suscité un énorme engouement de la part des hommes qui se sont précipités vers la pilule afin d'améliorer leur performance sexuelle. Pour certains, l'expérience a tourné au vinaigre conduisant même certains aux portes de la mort après un usage abusif de la pilule.


De nombreuses années après leur première utilisation, certains hommes bien qu'ils n'en fassent plus usage continuent de sentir les effets de cette pilule qui sonnait comme la solution magique pour les hommes même ceux jugés moyen de par leur performance sexuelle.


Aujourd'hui, il existe des astuces naturelles à base de plantes naturelles pour améliorer vos performances sexuelles et vos éventuels problèmes d'érection. Des astuces sans effets secondaires surtout.


Vie sexuelle : l’importance de la qualité et de la quantité


Dans la vie sexuelle des êtres humains, la qualité des relations sexuelles et la quantité ou la fréquence des rencontres intimes sont importantes. Parfois, ces rencontres sont affectées par des facteurs psychologiques et physiques qui diminuent progressivement la réponse sexuelle, la satisfaction et même la confiance des personnes, conduisant indirectement à la baisse des relations sexuelles, aux problèmes de couple ou de relations et au manque de désir sexuel.


C’est pourquoi, en Asie, en Afrique ou en Europe, l’être humain s’est tourné vers la nature à la recherche de solutions qui l’aident à améliorer la qualité et la fréquence de ses relations sexuelles. Selon les études, il existe des plantes pour l’érection et des plantes pour améliorer le désir sexuel.


La phytothérapie peut ainsi contrôler certains facteurs de risque associés à la dysfonction érectile, ou l’incapacité de maintenir une érection pendant les rapports sexuels. L’impuissance est associée au diabète sucré, à l’athérosclérose, à l’hyperlipidémie (cholestérol, triglycérides), à l’hypertension artérielle ou à une consommation abusive de cigarettes ou d’alcool (4) (5). Il n’est donc pas surprenant de constater qu’environ 20 à 30 millions d’hommes souffrent d’un certain degré de dysfonction sexuelle (6).


Nutriments et plantes pour améliorer l’érection


L’érection du membre viril se produit à la suite de la relaxation du muscle lisse du pénis médiée par le système nerveux. Il est également admis qu’une augmentation de l’oxyde nitrique (NO), un vasodilatateur naturel, facilite le remplissage sanguin du muscle pénien.


Ainsi, pour générer de l’oxyde nitrique, la présence de l’acide aminé L-arginine qui agit comme précurseur et catalyseur enzymatique, l’oxyde nitrique synthase, est nécessaire (8). Par conséquent, un apport correct de L-arginine par l’alimentation ou la supplémentation ainsi que des plantes qui stimulent la synthèse du NO semblent des stratégies adéquates pour améliorer la dysfonction érectile. Les preuves scientifiques montrent que la supplémentation en L-arginine est efficace et sûre chez les patients atteints de dysfonction érectile légère à modérée.


En ce qui concerne les plantes, des dizaines d’espèces végétales de cultures et de pays différents ont été étudiées et traditionnellement utilisées comme aphrodisiaques naturels, mais les preuves scientifiques ne sont pas toutes solides et il faut savoir les distinguer. Les meilleurs résultats sont obtenus à partir de Panax ginseng et de certaines combinaisons à base de plantes telles que Maca, Ginseng ou Tribulus (11) (12) dans les cas de dysfonction érectile.


La maca (Lepidium meyenii) est une racine cultivée à plus de 3 000 mètres d’altitude provenant des Andes et traditionnellement utilisée pour ses propriétés tonifiantes et aphrodisiaques (13). Des études ont montré que l’extrait sec de racine de maca (14) améliore les performances physiques et le bien-être sexuel des hommes adultes souffrant de dysfonction érectile. Ces résultats sont associés à la capacité de la maca d’augmenter la concentration d’oxyde nitrique (NO) dans le pénis, une substance qui augmente le flux sanguin. D’autres études suggèrent l’efficacité possible de la maca pour améliorer la qualité du sperme et la mobilité des spermatozoïdes.


Depuis l’ancienne médecine chinoise ou indienne traditionnelle (Ayurveda), le tribulus (Tribulus terrestris) est connu pour être un puissant aphrodisiaque. Des études montrent des effets positifs chez les hommes présentant une dysfonction érectile légère à modérée et une amélioration de la fonction sexuelle, de la satisfaction et du désir sexuel. Cette plante offre une concentration élevée de saponines stéroïdes, surtout si l’on acquiert des extraits titrés.


Ces substances naturelles stimulent les cellules de Leydig dans les testicules pour augmenter la production de testostérone. Cette hormone importante, en plus de contribuer à une libido saine et d’améliorer la fonction sexuelle, stimule également la formation de la masse musculaire et peut aider à la perte de poids.


Les graines de fenugrec (Trigonella foenum-graecum L) peuvent être très utiles pour contrôler certains facteurs de risque qui peuvent entraîner une dysfonction érectile, comme l’hypercholestérolémie ou le diabète,en plus d'avoir une action antioxydante et anti-inflammatoire selon de nombreuses études (23) (24) (25).


Des plantes pour améliorer le désir sexuel


Mais le sexe est bien plus que l’érection du pénis. Cet événement intime est influencé par le désir sexuel, les niveaux hormonaux et le bon fonctionnement du système nerveux, ainsi que l’endurance physique et l'excitation au niveau olfactif, tactile et même mental.

La médecine traditionnelle a également opté pour la damiana (Turnera diffusa) comme aphrodisiaque et des études préliminaires suggèrent que les flavonoïdes, la caféine ou l’arbutine, présents dans un extrait concentré, peuvent améliorer le désir sexuel et favoriser la récupération post-éjaculation.


Et si l’objectif souhaité est de réduire la fatigue et d’augmenter la puissance sexuelle, alors un pari sûr est le Panax ginseng (28). Des études animales ont montré que le ginseng coréen améliore la libido et les performances de copulation (29) et même chez les hommes âgés, il exerce une action anti-inflammatoire en cas de prostatite (30).


De bonnes relations sexuelles tout au long de la vie


Vous pouvez profiter d’une vie sexuelle bien remplie tout au long de la vie en recherchant un soutien dans les nutriments, les plantes et les extraits qui favorisent la vasodilatation, comme la L-arginine, précurseur des acides aminés du NO ; en réduisant la fatigue et l’épuisement grâce au Panax ginseng, à condition qu’il soit titré en ginsenosides ; il en va de même pour l’extrait de tribulus qui nécessitera un bon dosage en saponines (40 %) pour ses effets sur l’amélioration de la fonction sexuelle et de la libido.

En d’autres termes, il est important de choisir une bonne combinaison de différents extraits et nutriments qui agissent avec précision sur toutes les facettes de l’impuissance ou de la diminution du désir sexuel. C'est en nous sentant mieux et en ayant meilleure mine que nous gagnons confiance en nous et l’amélioration du désir sexuel et de la puissance sexuelle engendrée par certaines plantes nous permettent ainsi de continuer à profiter pleinement d’une vie sexuelle épanouie.

Comments


bottom of page