• merveilamoussou25

que veut dire seropositive

Dernière mise à jour : 26 oct.


séropositivité

Quand on dit qu'une personne est séropositive, cela veut dire que son sérum (un composant du sang) contient des anticorps d'un agent infectieux. En d'autres termes, cela veut dire que la personne est infecté par un virus. Il peut s'agir du virus de l'hépatite ou encore du VIH (le virus responsable du Sida). C'est d'ailleurs pour évoquer une positivité à ce dernier que l'on emploie très souvent le terme séropositif. Alors comment devient-on une personne séropositive et que faire quand on l'est ? d'où la question que veut dire seropositive ?


Cliquez ici pour plus d'informations ou contactez-nous sur le +229 61 05 41 78


Définition, causes et solutions


Alors, il faut savoir que ce n'est pas seulement au VIH que l'on peut être séropositif. On peut être séropositif à de nombreux virus ou bactéries comme par exemple le VIH, le virus de l'hépatite C et bien d'autres. Dans la suite de cet article, on parlera de la séropositivité en rapport avec le VIH.


Comment devient-on une personne séropositive ?


Alors, à cette question il existe deux types de personnes séropositives. Il y a ceux qui naissent séropositifs et ceux qui le deviennent. Oui, il est possible de naître séropositif car le virus du VIH peut se transmettre de la mère à l'enfant. D'ailleurs, le test du dépistage du VIH fait partie des tests effectués à une femme enceinte en plus de celui de l'hépatite B et bien d'autres. Si le résultat est positif, des soins sont apportés à la mère de sorte que l'enfant naisse sain. "que veut dire seropositive "


Si vous êtes né sain et que vous devenez séropositif par la suite, cela veut dire que vous avez contracté le virus au cours de votre vie. Cela peut être par voie sexuelle, ou par contact avec du sang infecté. Comment ? En vous faisant couper avec un objet ayant déjà été en contact avec du sang infecté par exemple. "que veut dire seropositive "


Quels sont les symptômes du VIH ?


Les symptômes d'une infection au VIH sont très semblables à ceux de la grippe quand ils apparaissent car il arrive qu'une infection au VIH soit totalement asymptomatique c'est à dire sans symptômes et passe donc inaperçue. C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup de personnes vivent avec le virus du Sida sans s'en rendre compte. Alors, lorsqu'ils apparaissent, les symptômes du VIH sont très semblables à ceux de la grippe.


On distingue donc de la fatigue générale, des douleurs musculaires ou articulaires, des maux de tête, des frissons ainsi qu'une légère inflammation des ganglions lymphatiques signe de la présence d'un corps étranger dans l'organisme. Comme vous pouvez le constater, ce sont des symptômes qui peuvent faire croire que l'individu souffre d'une grippe. En plus, ces symptômes peuvent disparaitre tout seuls laissant croire que vous va bien. "que veut dire seropositive "


Comment savoir que l'on est séropositif ?


le test ELISA

La meilleure manière de connaître son état sérologique (c'est à dire si l'on est séropositif ou séronégatif) est de réaliser un test de dépistage du VIH. Il en existe d'ailleurs plusieurs. Le plus utilisé est le test ELISA (Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay). Il s'agit d'une prise de sang qui est ensuite analysée dans un laboratoire afin de détecter la présence d'une protéine dans le sang. La présence de cette protéine indique donc que le virus est bien présent dans votre organisme et que vous êtes une personne séropositive. Le contraire veut tout simplement dire que vous ne portez pas en vous le virus du Sida et que vous êtes donc une personne séronégative.


D'autres tests permettent également de connaître votre état sérologique comme le test TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique) qui se fait par piqûre du bout d'un doigt. Il s'agit d'un test fiable que vous pouvez faire dans un centre de dépistage mais aussi dans les structures associatives. L'avantage de ce test, c'est que vous pouvez avoir el résultat au bout de quelques heures. "Que veut dire séropositive"


Il existe aussi l'auto test. C'est un TROD que l'on réalise soi-même avec la piqure au bout du doigt et qui s'achète en pharmacie. Cependant, celui-ci nécessite une confirmation par une prise de sang.


Pour un diagnostique sûr et fiable à 100%, le Western Blot est réalisé Il s'agit d'une technique de biochimie, qui cherche à identifier des antigènes du virus VIH.


Que faire lorsqu'on est une personne séropositive ?


Etre séropositif n'est pas du tout une fin en soi. En effet, lorsque vous avez conscience de votre état sérologique, rapprochez vous de votre médecin pour une prise en charge. Il existe aujourd'hui des traitements à base d'antirétroviraux qui permettent d'empêcher le l'évolution vers le Sida qui est la phase terminale de la maladie. Oui, il est possible de vivre longtemps avec ces traitements sans jamais atteindre la phase du Sida qui est bien sûr la phase mortelle.


Il n'y a donc pas de quoi paniquer. La science a évolué et de plus en plus de traitements permettent de :

  • réduire la concentration du VIH dans votre organisme (en abaissant autant que possible votre charge virale),

  • ralentir la propagation du virus dans votre organisme et

  • d'aider votre système immunitaire à combattre d'autres infections

De plus, avec ces traitements vous êtes considéré comme un porteur sain et vous n'êtes pas en mesure de transmettre le virus. C'est exactement ce que fera également les traitements à base de plantes. Ceux-ci sont d'ailleurs réputés être plus performants que les antirétroviraux.


Remède naturel de plantes contre le vih-sida (La phytothérapie)


La phytothérapie qui est la médecine naturelle par les plantes œuvre de toutes pièces pour aider le monde entier dans la lutte contre le VIH-SIDA qui est une maladie qui sévit silencieusement dans le monde entier. Les plantes sont issues de la nature et de cette nature nous vivons, alors la phytothérapie prend cette nature pour venir au secours des personnes en difficultés et qui souffrent de nombreux maux dont des fois les origines sont incertaines ou impossible à connaître par les scientifiques. Nous pouvons bien utiliser à nature et en tirer profit. C’est pour cette raison que nous avons mise en place cette plateforme pour parler particulièrement du VIH-SIDA et en général des virus dont la médecine moderne n’a pas pu trouver des solutions adéquates. Notre remède naturel de plantes contre le vih-sida pour vous débarrasser totalement du virus grâce à la puissance des plantes.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout