top of page

Quelle pommade naturelle bio pour soigner la balanite ?


La balanite est une pathologie qui désigne un gonflement du prépuce ou de la tête du pénis. Elle survient principalement chez les hommes non circoncis et peut être douloureux. Ecrivez ou appelez directement en contactez nous pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!



Causes de la balanite

Inflammation qu’elle est, il faut savoir que la balanite est généralement causée par des infections ou des affections cutanées chroniques. Ceci est d’habitude dû à une prolifération de bactéries ou de levures. En réalité, le prépuce de votre pénis est un endroit idéal pour la croissance de ces organismes. Pourquoi ? Car, il peut emprisonner l’humidité autour de la tête du pénis. De plus, les blessures au bout de votre pénis ou du prépuce peuvent provoquer un gonflement et une gêne. A noter que d’une part, une mauvaise hygiène peut contribuer à l’irritation de la peau de la tête du pénis. Aussi, d’autre part, un nettoyage inadéquat ou de trop peuvent également aggraver ce problème. Or, cette irritation dans cette zone peut aussi provoquer une balanite. Comme autres causes de cette irritation, on a :

  • le fait de ne pas rincer complètement le savon de votre pénis après la douche ;

  • l’utilisation des savons parfumés pour nettoyer votre pénis ;

  • l’utilisation du savon en barre qui dessèche la peau ;

  • le fait d’utiliser des lotions parfumées ou des sprays sur votre pénis

Par ailleurs, certains laxatifs, somnifères, analgésiques ou antibiotiques peuvent provoquer comme effet secondaire, une balanite comme effet secondaire. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle une éruption médicamenteuse fixe. Les autres causes de balanite comprennent :

  • une arthrite réactive ;

  • un diabète non contrôlé ;

  • des infections sexuellement transmissibles (IST) telles que la syphilis, les trichomonas et la gonorrhée


Symptômes de la balanite

Des signes tels qu’un gonflement ainsi qu’une rougeur du prépuce peuvent indiquer une balanite. En plus de cela, d’autres symptômes peuvent inclure :

  • un prépuce resserré ;

  • une décharge ;

  • des démangeaisons génitales ;

  • douleur dans la région génitale ;

  • une peau douloureuse sur le pénis

Aussi, le gonflement de l’extrémité de votre pénis peut exercer une pression sur votre urètre. Cela peut provoquer par la suite, une miction douloureuse. Ecrivez ou appelez directement en contactez nous pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

Complications de la balanite

En effet, suivre rapidement un traitement efficace réduira vos chances de développer des complications de la balanite. Parmi ces éventuelles complications, vous pouvez avoir :

  • des cicatrices dans l’ouverture du pénis ;

  • une rétraction douloureuse du prépuce ;

  • un apport sanguin insuffisant au pénis

Aussi, vous devez savoir que la dermatite allergique peut être une cause de balanite. En effet, elle implique des démangeaisons extrêmes, éruptions cutanées, de l’urticaire ainsi qu’une peau enflammée. Par la suite, cette inflammation peut entraîner des cicatrices, qui dans l’ouverture du pénis peuvent entraîner un rétrécissement de l’ouverture. Cette situation peut entraîner un inconfort durable ainsi que des difficultés à uriner. Il arrive également que la balanite se complique et entraine le phimosis. Qu’est-ce que c’est ? Phimosis En réalité, il se peut que le prépuce de certains hommes ne se rétracte pas, même après le traitement. C’est cette condition que l’on qualifie de phimosis. En réalité, il ne résulte pas d’une balanite aiguë, mais plutôt d’une balanite ancienne ou chronique. Non ou pas bien traité, le phimosis peut nécessiter une intervention chirurgicale. En quoi cela consiste ? En vérité, d’une part une chirurgie du phimosis, peut impliquer de couper une fente le long du haut du prépuce ; le but étant de le séparer du pénis. Par contre d’autre part, la chirurgie peut nécessiter une circoncision voire l’ablation complète du prépuce. Comme quoi, plus tôt vous traiterez la balanite, meilleures seront vos options.

Comment se diagnostique t-elle ?

La balanite est facilement diagnostiquée lors d’un examen physique étant donné que la plupart de ses symptômes sont visibles. Aussi, votre médecin peut prélever un échantillon de votre urine avec un coton-tige. Ensuite, il vérifiera la présence de cellules bactériennes ou fongiques afin de déterminer la cause de la balanite. NB : A moins que ne connaissiez le diagnostic ainsi que les indications de votre médecin, le sexe n’est pas conseillé avec une balanite. Pourquoi ? Car, si la cause est une infection fongique ou une MST, alors dans ce cas, il existe un risque de transmission lors des rapports sexuels. Aussi, il faut savoir qu’à cause de l’inflammation et de l’irritation du gland, les rapports sexuels peuvent être douloureuses et le frottement continu peut aggraver les symptômes de la balanite.

Comment s’en prévenir ?

La règle d’or la plus simple possible est que vous ayez une bonne hygiène. Pour cela :

  • douchez-vous tous les jours, surtout après avoir transpiré ou avoir eu des rapports sexuels ;

  • éviter l’utilisation de produits parfumés ou désodorisants sur votre pénis ;

  • sécher complètement le pénis après la douche

Ecrivez ou appelez directement en contactez nous pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

Traitements naturels de la balanite

Se déjanter le pénis En effet, veillez à tirer le prépuce du pénis vers le bas afin de le déjanter ou décalotter. Ensuite, nettoyer le gland de votre pénis quotidiennement, tout en rinçant les résidus de produits notamment savons puis en le séchant bien. Ça permettra d’éviter les macérations et accumulations de bactéries sur la zone concernée ; à l’origine d’irritation et de possible surinfection par des germes. La nature de vos sous-vêtements Pas fan des sous-vêtements ? Sachez que si vous voulez éviter le risque de balanite, alors vous devez penser à en porter. Par contre, il faut reconnaitre que toutes les matières ne se valent pas. C’est pourquoi, il vaut mieux privilégier le coton et oublier le synthétique. Pourquoi ? Car cela permet d’éviter la transpiration ainsi que le risque de frottement. L’utilisation du préservatif Durant vos rapports sexuels, pensez à vous protéger en utilisant des préservatifs. De préférence, choisissez-les en fonction des peaux sensibles afin d’éviter toute irritation du gland. De plus, après le sexe, faites une toilette à l’eau claire. Ça vous permettra d’éviter que les sécrétions vaginales de votre partenaire ne demeurent sur le gland de votre pénis. Un régime alimentaire sain Si la balanite est due à une candidose, alors vous devez adopter un régime sain et complet. Le but est d’éviter la prolifération du champignon. Pour cela, évitez prioritairement les produits transformés qui contiennent beaucoup de sucres rapides. Huiles essentielles En effet, les huiles essentielles naturelles possèdent :

  • une action de réhydratation de la peau ;

  • désinfectante ;

  • antivirale ;

  • antibactérienne ;

  • antifongique

En plus de cela, elles sont sans effets secondaires et sans complications. C’est d’ailleurs pourquoi leur application locale externe est vivement recommandée. Dans ce cas, quelles huiles utilisées ? Vous avez le choix entre :

  • l’huile essentielle de palmarosa : qui en plus de son efficacité pour combattre les problèmes de peau et de mycose, régule la transpiration ;

  • celle de niaouli ;

  • l’huile de l’arbre à thé ;

  • celle du bois de rose ou de girofle pour lutter contre l’inflammation.

Pour plus d’assistance ou pour un appel vocal ou vidéo, cliquez sur le APPELER L’ail Comme vous le savez surement, l’ail regorge de nombreuses vertus sur la santé. Ce qui fait de lui, un remède naturel efficace pour venir à bout de la balanite chez l’homme. En réalité, c’est un puissant antifongique qui tue les champignons, dont le candida albicans. Le thym En effet, riche en thymol, il contient des effets antimicrobienne et antivirale. Vous pouvez donc l’utiliser pour contre l’activité du candida. Les extraits de pépins de pamplemousse Ils sont efficaces sur les champignons de type candida albicans. Ainsi, en cas de balanite due au candida albicans, vous pouvez recourir à ce traitement naturel. Le calendula Il s’agit là d’une plante qui s’utilise souvent contre les infections cutanées. Donc, si vous souffrez d’une inflammation du gland, prenez-en sous sa forme de thé ou d’onguent. L’huile de noix de coco Si c’est pour apaiser la balanite, faites seulement confiance aux bienfaits thérapeutiques de l’huile de noix de coco. Le zinc En réalité, il stimule votre système immunitaire puis favorise ainsi donc le combat contre le candida albicans. Vous souffrez de la balanite ? Et recherchez la crème naturelle 100% bio qu’il vous faut en guérir complètement et définitivement ? Alors, écrivez ou appelez directement en contactez nous pour avoir ce traitement naturel qu’il vous faut!



balanite traitement
balanite traitement

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page