• merveilamoussou25

Recette pour insuffisance rénale

Dernière mise à jour : 2 nov.

Importance de nos reins ?

Parmi les organes les plus importants de notre organisme, on distingue les reins qui sont au nombre de deux. Ce sont deux organes en forme d'haricots constitués de milliers de néphrons. Ce sont des unités fonctionnelles chargées de filtrer le sang. Sans les reins donc, notre sang sera chargé de déchets issus du métabolisme. Ceux sont également ces derniers qui fabriquent l'urine (qui contient tous les déchets de l'organisme) que nous évacuons par notre vessie. Il est donc important de les protéger d'où notre recette pour l'insuffisance rénale.




L'autre fonction des reins est d'équilibrer la quantité d'eau présent dans l'organisme. Lorsqu'il y en a en excès, les œdèmes se forment et l'organisme ne fonctionne pas bien. De plus, grâce à la sécrétion d'hormones, les reins aident à la régulation de la pression artérielle afin d'éviter les risques d'hypertension artérielle.


Découvrez aussi :


www.ndiasante.com


www.tisaneafricaine.com


www.amanbio.net


www.remedebio.com



L’érythropoïétine, plus connue sous le nom d’EPO est aussi une hormone secrétée par les reins qui stimule la production de nouveaux globules rouges, qui sont les transporteurs de l’oxygène à l’intérieur de notre corps. Une meilleure oxygénation améliore l’énergie physique et l’endurance. Voici quelques rôles que jouent les reins au sein de notre organisme. Lorsqu'ils sont défaillants les dégâts peuvent vraiment être énormes. pour votre santé.

Découvrez aussi :


www.ndiasante.com


www.tisaneafricaine.com


www.amanbio.net


www.remedebio.com




Voici pourquoi faut-il prendre soin de vos reins ?

Les reins fonctionnent de manière continue tout au long de la vie. Outre leur rôle d’épuration des déchets, ils fabriquent aussi des hormones (EPO…) et jouent un rôle dans le métabolisme du calcium (formation de la vitamine D physiologiquement active). Avec les poumons, ils assurent l’équilibre acido-basique de l’organisme en modulant les variations du pH sanguin. Enfin, ils régulent la pression artérielle en produisant la rénine, une enzyme clé intervenant dans la vasoconstriction.


Comment prendre soin de ses reins ?

Les reins sont sensibles notamment à l’hypertension artérielle qui se répercute au niveau des artérioles rénales (petites artères), en perturbant notamment la filtration. Maintenir une tension normale est donc très important pour garder des reins en bonne santé le plus longtemps possible. Il faut donc veiller à s’hydrater correctement et limiter ses apports sodés.

Une alimentation diversifiée et équilibrée participe indirectement à diminuer les risques cardio-vasculaires. En effet, obésité, diabète, dyslipidémies (hypertriglycéridémie, hypercholestérolémie) sont autant de facteurs qui fatiguent les reins et peuvent conduire à une insuffisance chronique qui nécessite des traitements lourds et coûteux pour pallier cette déficience ( dialyse, greffe).

Les plantes qui favorisent l’élimination

Le pissenlit est une plante utile pour la santé des reins © Manuel Ploetz

Certaines plantes ont une action directe au niveau des reins, en stimulant la fonction d’élimination. C’est le cas de :

  • la queue de cerise

  • la reine des prés

  • du bouleau

  • l’orthosiphon

  • du pissenlit (qui vient de « pisse au lit » – on ne vous fait pas de dessin) qui ont une action diurétique notoire.

On s’en procure désormais facilement en pharmacie, en magasin biologique, voire dans les rayons diététiques des grandes surfaces, sous forme principalement de tisanes combinant plusieurs plantes ayant les mêmes principes actifs. D’autres présentations existent aussi, comme les ampoules ou les gélules, dont le nombre correspond souvent à la durée d’une cure.

Découvrez aussi :


www.ndiasante.com


www.tisaneafricaine.com


www.amanbio.net


www.remedebio.com


Découvrez aussi :


www.ndiasante.com


www.tisaneafricaine.com


www.amanbio.net


www.remedebio.com


Découvrez aussi :


www.ndiasante.com


www.tisaneafricaine.com


www.amanbio.net


www.remedebio.com


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout