top of page

comment soulager une irritation de la vulve

Dernière mise à jour : 14 janv. 2023

La vulvovaginite est une inflammation de la vulve et parfois du vagin. Elle peut causer des démangeaisons, des rougeurs et une sensibilité dans la région génitale. Elle cause aussi parfois des écoulements qui peuvent tacher les petites culottes et dégager une forte odeur. Pour plus d’information sur la recette de grande mère pour soulager l’irritation de la vulve

Recette de grande mère pour soulager naturellement l’irritation de la vulve


comment soulager une irritation de la vulve
comment soulager une irritation de la vulve

La vulve est la partie extérieure de l’appareil génital féminin. Elle comprend les petites et grandes lèvres et l’entrée du vagin. L’irritation de la vulve est courante chez les femmes . Une irritation de la vulve peut aussi survenir après un rapport sexuel. Elle peut être le signe d’une infection sexuellement transmissible, mais également d’une sécheresse vaginale, de lésions vulvaires après le rapport, ou encore d’une réaction cutanée à certains lubrifiants ou au sperme du partenaire.


les symptômes d'une irritation de la vulve

La vulvite se manifeste par des démangeaisons, des douleurs, des gonflements ou des rougeurs. Des sécrétions blanchâtres peuvent aussi apparaître, ainsi que des douleurs lors des rapports sexuels.

cause de l’irritation

Les causes d'une irritation de la vulve peuvent être nombreuses. Elle peut être due à une infection bactérienne comme la mycose par exemple ou à une maladie dermatologique. Une vulvite peut également être due au stress, à une fatigue extrême ou même à un excès d'hygiène intime. Oui Mesdames, le fait de surnettoyer votre partie intime peut entraîner une irritation de cette dernière. Sachez que le vagin s'auto nettoie grâce à la sécrétion de substances et aux pertes notamment.


Le nettoyer à longueur de journée et de surcroît avec des produits chimiques peut avoir des répercussions qui peuvent être bien plus graves d'une vulvite par exemple. Bien sûr, cela n'est pas une raison pour ne pas faire votre toilette intime régulièrement. Trouvez juste le bon milieu et évitez d'en faire à l'excès.

Parmi les autres causes possibles d'une irritation de la vulve, on distingue :

- des frottements répétés,

- un excès d'ovules,

- des rapports sexuels un peu trop brutaux....


Comment soigner une vulve irritée ?


Soulager rapidement une irritation de la vulve est important : les démangeaisons sont inconfortables, parfois insupportables, et résister à la tentation du grattage est difficile. Le risque ? Des lésions ouvrant la porte aux germes. Même si elle n’est pas causée par une infection, votre irritation de la vulve risque bien d’en entraîner une !

Recette de grande mère pour soulager naturellement l’irritation de la vulve

Que faire en cas de démangeaison de la vulve ?

  1. des nettoyants apaisants et spécialement conçues pour l’hygiène intime féminine ;

  2. des antifongiques ;

  3. des antibactériens ;

  4. des analgésiques pour soulager la douleur provoquée par ces démangeaisons

Comment soigner naturellement une irritation de la vulve ?


Appliquer de l’huile de coco localement, sur un ou deux jours, pour hydrater et calmer l’inflammation. En cas de douleur liée à une brûlure légère : vaporiser un spray d’eau florale de Camomille noble (ou Romaine) sur la zone concernée, 4 à 6 fois par jour. Espacer dès amélioration.

Recette de grande mère pour soulager naturellement l’irritation de la vulve


Pratiquer des bains de siège au vinaigre de cidre démontre aussi des effets bénéfiques pour la prévention et le traitement des troubles intimes. Si vous avez le temps de suivre cette routine, diluez 25 cl de vinaigre de cidre dans une bassine d’eau chaude et baignez les lésions pendant une vingtaine de minutes avant de sécher minutieusement, sans rincer. Réalisez les bains une à deux fois par mois en soin préventif ou tous les jours pendant deux semaines en traitement de symptômes présents.

e Clou de Girofle est un stimulant général, un excellent antalgique et possède des propriétés anti-oxydantes. C’est aussi une HE anti-infectieuse, antibactérienne puissante, antivirale et antifongique.


Les huiles végétales, vos meilleures alliées pour soulager les irritations de la vulve

Certains aliments à éviter pour prévenir et lutter contre la vulvite

  • Une grande majorité des cas de vulvites tirent leur origine d’une infection liée à la présence d’un champignon, le fameux candida albicans. Ce dernier se nourrissant de sucre et de tout ses dérivés, il convient dans un premier temps d’écarter de votre alimentation le sucre , le miel, les édulcorants, les jus de fruits, l’alcool et tous les aliments pouvant en contenir sous forme déguisée : pâtisseries, charcuteries, biscottes, produits industriels avec la mention « sirop de glucose ».

  • Pensez également à réduire fortement les aliments qui se transforment en sucre pendant la digestion (pain, pâtes, pommes de terre, tout ce qui est à base de farine). Vous pouvez remplacer le pain par du pain azyme, de la pita, du zwiback ou du pain de fleurs (à base de sarrasin ou de quinoa). Attention aux galettes de riz qui ont un index glycémique élevé.

  • Evitez le plus possible tous les aliments contenant de la levure, des moisissures ou des ferments, comme encore une fois le pain ( surtout la mie), les pizzas, les gâteaux et pâtisseries, tous les fromages fermentés, les champignons crus, toutes les boissons fermentés (bière, cidre…), la sauce soja, le tamari, certains yoghourt

Le Gongoli est une plante reconnue pour ses nombreuses vertus aphrodisiaques. En effet, il est souvent utilisé pour désinfecter et nettoyer les impuretés du corps de la femme. De même, il est considéré comme un purificateur naturel du corps. Cette plante est très utilisée comme attrape-homme et constitue un véritable atout de séduction pour les femmes ivoiriennes et maliennes.


Recette de grande mère pour soulager naturellement l’irritation de la vulve

la pharmacopée préparée par le centre Afrique Remede bio est naturellement magique et permet une lubrification naturelle du vagin. Elle procure notamment un parfum naturel à la flore vaginale prévenant ainsi les éventuelles infections urinaires. Certes, ce traitement est réalisé à base d’une racine de plaisir, mais elle favorise aussi l’atténuation et le soulagement des douleurs liées aux menstrues et celles d’après accouchement.


Comments


bottom of page