• martial zougnon

savon au curcuma

Dernière mise à jour : 16 nov.

Le savon est un produit de base qui s’obtient par réaction chimique entre un acide fort et une base forte la dite réaction d’estérification libère par la suite des triglycérides et des esters d’acide gras. Les savons vendus sur le marché sont dotés de vertus thérapeutiques extraordinaires, nous distinguons, les savons de toilette, les savons antiseptiques, les savon noirs, les savons éclaircissants, vous vous posez sans doute la question alors Comment faire un savon éclaircissant au curcuma. Afrique Remède Bio propose des recettes naturelles à base de plantes. Nos traitements sont très efficaces. Vous pouvez également consulter notre boutique.



Les vertus du curcuma

Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire protecteur de l’environnement gastro-intestinal , il révèle bien d’autres vertus que son simple usage alimentaire. Il soigne les troubles digestifs, apaise les douleurs dues aux gastrites et autres inflammations de l’intestin et joue un rôle protecteur pour l’estomac et le foie. Le curcuma pourrait bien s’avérer, de plus, très efficace dans la prévention de certains cancers. La partie la plus utilisée est la racine et comme son cousin le gingembre, elle a fait l’objet de recherches approfondies. En lisant plus loin vous découvrirez Comment faire un savon éclaircissant au curcuma


le curcuma

  1. Anti-inflammatoire naturel puissant : les principes actifs présents dans le curcuma présentent des vertus anti-inflammatoires puissantes. En Chine et en Inde, la plante est depuis longtemps utilisée pour traiter les inflammations de toutes origines .

  2. Contribue à la protection des articulations : les articulations peuvent être affectées par certaines maladies inflammatoires, comme l’arthrite rhumatoïde ou l’arthrose.

  3. Dans ce cadre, le curcuma se montre aussi efficace que la plupart des médicaments allopathiques utilisés pour soulager les patients .

  4. Améliore le confort digestif : l’efficacité du curcuma sur les différents troubles digestifs est reconnue par les institutions de santé.

  5. Le rhizome a effectivement démontré des effets bénéfiques sur les fonctions biliaires et hépatiques, ainsi que sur la dyspepsie, le syndrome de l’intestin irritable, la maladie de Crohn et quelques autres encore . Afrique Remède Bio propose des recettes naturelles à base de plantes. Nos traitements sont très efficaces. Vous pouvez également consulter notre boutique.

Suite des vertus du curcuma

  1. Maintient la santé du foie et facilite le déstockage des graisses : le curcuma permet de prévenir les maladies affectant généralement le foie (affections hépatiques).

  2. Le curcuma augmente le métabolisme, qui brûle donc plus de calories au repos et conduit au déstockage des graisses localisées.

  3. Propriétés antioxydantes permettant de lutter contre le stress oxydatif : les antioxydants préviennent les dégâts causés par l’excès de radicaux libres et de stress oxydatif dans l’organisme .

  4. Contribue à un bon équilibre nerveux : les antioxydants présents dans le rhizome sont bénéfiques pour la santé cérébrale et l’équilibre nerveux .

  5. Aide à limiter l’accumulation des graisses : Comme il permet une excellente digestion des aliments, le curcuma limite l’assimilation des graisses par l’organisme. Il favorise aussi son déstockage. Afrique Remède Bio propose des recettes naturelles à base de plantes. Nos traitements sont très efficaces. Vous pouvez également consulter notre boutique.

Toujours dans le but d’être la plus belle


Quels sont les avantages d’une peau claire

Au début des années 2000 nous avons observer une recrudescence des femmes voulant une peau clair et lisse . Les teints café ou métisse sont souvent apprécié des hommes et on dit qu’il sont signe de beauté.


C’est une question courante. Fait. Vous êtes né avec une peau uniforme. Les nouveau-nés ont une peau parfaite. Le problème, c’est qu’au fil des années, nous développons tous des imperfections. Cela est dû à des facteurs tels que les dommages causés par les UV, les radicaux libres, l’inflammation, la pollution et les dommages cutanés. Le but de l’éclaircissement de la peau est d’amener votre peau à son état naturel.

La presse a mis en garde contre l’éclaircissement de la peau ces derniers temps. La raison en est qu’ils existent de nombreux produits éclaircissants et blanchissants pour la peau qui contiennent des produits chimiques dangereux. Afrique Remède Bio propose des recettes naturelles à base de plantes. Nos traitements sont très efficaces. Vous pouvez également consulter notre boutique.

Processus de fabrication d’un savon recomposé a base de curcuma ( méthode 1 )

Riche en vitamine C, la poudre de curcuma aide à ralentir le processus de vieillissement cutané et elle est utilisée pour diminuer les rides, garder la peau souple, illuminer le teint et améliorer l’élasticité de la peau. Notre savon qui contient cette merveilleuse poudre de Curcuma Indienne est idéal pour les peaux acnéiques !

voici donc Comment faire un savon éclaircissant au curcuma

PRÉPARATION DU SAVON AU CURCUMA

Ingrédients :

– 100g de savon hydratant

– 20 g de poudre de curcuma

– 5 g de miel

– 0,5ml soit environ 15gouttes d’huile essentielle de citron vert bio(facultatif)Mode opératoire

1- Faire fondre au bain marie le savon hydratant de votre choix

2- Quand le savon est totalement fondu, retirer du feu puis rajouter le curcuma et remuer doucement

3- Terminer par l’ajout de 15 gouttes d’huile essentielle de citron vert et le miel, puis remuer et verser dans le moule.

4- Laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au réfrigérateur toute la nuit .

5- Démouler, le savon est prêt pour une utilisation immédiate. Conservation Bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois. Stockez votre savon à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Vous êtes a la recherche d’un savon antiseptique capable de lutter contre les affections de la peau , la fatigue, les courbatures et même le paludisme CLIQUEZ ICI

Comment faire un savon éclaircissant au curcuma ( méthode N°2 la saponification à froid )

La saponification à froid est la méthode la plus simple pour réaliser des savons artisanaux chez vous.

Elle nécessite un calcul précis de la quantité de soude nécessaire à la saponification. Le mélange huiles + soude (diluée) est réalisé à température ambiante.La saponification est une réaction totale : elle continue jusqu’à épuisement de l’un des réactifs (huiles ou soude).

Pour garantir qu’il n’y a plus de soude dans le savon fini, il faut qu’il y ait un excès d’huiles, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas tout à fait assez de soude pour transformer toute l’huile en savon.

La saponification s’arrêtera alors quand toute la soude sera consommée et il restera de l’huile non saponifiée dans le savon final. Le savon sera dit “surgras”. Ce “surgraissage” va apporter une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon.

Ingrédients :

  • Eau

  • Soude

  • huile palmiste ou huile d’olive

  • Poudre de curcuma

  • huile essentiel de curcuma

  • Parfum lavande ou citron

  • silicate de sodium

  • glycérine végétal

  • miel

Protocole

Étape A :

Faire la préparation de la solution de soude :

  • 1kg de soude caustique pour 3 litre d’eau

Mettez 3 litre d’eau dans un seau, ajouter progressivement la soude caustique dans cette eau, remuer au fur et à mesure, une vapeur se dégage. Laisser la solution reposer 24 h et utiliser le lendemain. Bien refermé le couvercle


Précaution : Portez un masque de visage et des gants, ainsi que des chaussures de sécurité avant la préparation de la solution de soude.

Étape B :

Pour 6 litres d’huile utiliser 3 litres de solution de soude. La préparation se fait à froid. Cette méthode vous permet d’obtenir votre propre savon à base des ingrédients de base.

  • Mettez l’huile palmiste ( huile de noix palmiste brute ) dans une bassine et battre l’huile fortement pendant quelques minutes

  • Ajouter progressivement la solution de soude tout en remuant

  • Vous remarquer automatiquement un changement de couleur , continuer de remuer le mélange qui prendra la consistance d’une pâte.

  • Remuer jusqu’à l’obtention de la Trace .

  • Ajouter la glycérine (2 cuillère à soupe pour 6 litre d’huile), remuer 2 min, ensuite le silicate ( 2cuillère a soupe pour 6 litre d’huile )

  • La pâte se durcit, ajouter La poudre de curcuma et homogénéiser ( 2 cuillères à soupe pour 6 litre d’huile palmiste )

  • Ajouter l’huile essentiel de curcuma BIO ( quelques gouttes suffit )

  • Ajouter 1 cuillère à soupe de miel et le tout est joué, la saponification prend corps, Finir la préparation en ajouter quelque goutte de parfum

Nota Bene : Faite attention aux différents produits vendus sur le marché, car ils existent des fabricants de savon qui a la place de la poudre de curcuma utilise un colorant azoïque de couleur jaune Or pour trompé la vigilance des consommateurs. L’idéal est de fabriquer son propre savon à la maison.

Discuter directement avec le phytothérapeute en cliquant sur ce bouton WhatsApp




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout