top of page

synéchie utérine symptôme

Dernière mise à jour : 5 déc. 2022

Le Centre de Phytothérapie Afrique Remède Bio dispose d'une recette naturelle composée de plantes médicinales pour soigner naturellement la synéchie utérine. Les vertus des plantes sont nombreuses et variées. Les recettes que nous proposons sont à base de plantes et sont très utilisées en Afrique. La durée du traitement pour être complètement guéri est de trois mois. Les améliorations sont déjà bien visible au bout de 2 semaines de traitement contre la synéchie utérine. Si vous souffrez de la synéchie utérine, la phytothérapie est la solution naturelle à votre maladie. Les recettes utilisées sont des tisanes qui permettent de soigner la synéchie utérine. SI vous commencer par avoir des symptômes de la synéchie utérine, contactez nous.


Généralement les premiers symptômes de la synéchie utérine, peuvent subvenir au bout de 1 an voir plus. En effet certaines personnes peuvent faire la maladie longtemps sans ressentir les symptômes. la personne peut également sentir des ballonnements au niveau du ventre, des douleurs au niveau du bas ventre et également de la fatigue. De plus l'urine peut changer de couleur ou devenir jaune.

Les traitements que nous proposons sont à base de plantes. La durée du traitement pour être complètement guéri est de deux à trois mois. la durée du traitement dépend toutefois de la charge virale du patient. Les traitements proposées sont très efficaces et sans aucun effets secondaires car totalement naturelles. Afrique Remède Bio recherche et sélectionne les plantes médicinales d’origine Africaine possédant un fort indice thérapeutique pour les transformer, en associer quelques unes (pour un effet de synergie ) dans le but de potentialiser l’effet thérapeutique pour les proposer à une clientèle spécifique. Vous êtes suivi pendant toute la durée de nos traitements. Dans la composition de la recette, vous trouverez des plantes comme le fagara, la jatropha rouge, les clous de girofle et bien d'autres plantes avec des principes actifs. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations complémentaires et gratuites sur la composition du traitement, le centre Afrique Remède Bio dispose de recettes naturelles pour soigner la synéchie utérine.



synéchie utérine symptôme


Les synéchies utérines ou Syndrome d’Asherman correspondent à des adhérences intra-utérines. Il s’agit de l’accolement des 2 faces de l’utérus, normalement l’utérus est comme une cavité creuse revêtue d’une muqueuse (sorte de moquette qui la tapisse) et qui évite qu’une face ne s’accole à l’autre : comme un gant vide qui lorsque l’on introduit les doigts se laisse distendre. Si la muqueuse s’abîme et disparaît alors les 2 faces de la cavité peuvent se coller l’une à l’autre et de ce fait diminuer la taille de la cavité ce qui peut des lors compromettre l’implantation et le déroulement d’une grossesse ; ces synéchies peuvent être d’importance (surface) variable et donc de conséquence également variable mais dans les formes très étendues elles peuvent même retentir sur le volume des règles qui sont alors absentes. Elles peuvent être partielles ou totales, occupant respectivement une partie ou la totalité de la cavité utérine.

Causes des Synéchies utérines

Initialement, une synéchie est formée en réaction à un traumatisme de la muqueuse utérine ayant provoqué la destruction de sa couche basale. Elle est alors constituée d’une simple bride muqueuse, facilement levée par le passage de l’hystéroscope lors d’une hystéroscopie diagnostique. En l’absence de traitement, cette bride lâche devient fibreuse, résistante, plus ou moins épaisse, puis musculaire. Elle n’est alors plus revêtue d’endomètre.

Les circonstances suivantes peuvent être à l’origine de la formation d’une synéchie :

  • Curetage ou aspiration pour fausse couche précoce ou pour interruption volontaire de grossesse, curetage post abortum ou post partum.

  • Rétention d’une grossesse arrêtée, rétention placentaire après un accouchement ou après interruption de grossesse.

  • Hystéroscopie opératoire avec résection de fibrome, résection de polype, cure de malformation utérine, endomètrectomie, fausse route lors de la dilatation cervicale.

  • Myomectomie, conisation.

  • Atrophie importante de l’endomètre par carence hormonale liée à la ménopause.

  • Infection utérine, endométrite, tuberculose génitale, infection sur stérilet.

  • Post radiothérapie pelvienne pour cancer.

Certains facteurs favorisent la survenue d’une synéchie utérine à la suite d’un traumatisme de l’endomètre :

  • Utérus ramolli : c’est le cas lors d’une grossesse avancée ; de la rétention d’un œuf mort ; en post-partum (après un accouchement).

  • La technique d’évacuation utérine avec un risque respectivement augmenté lors de l’utilisation d’une canule d’aspiration, d’une curette mousse ou d’une curette fenêtrée.

  • La survenue d’une infection dans les suites de l’évacuation utérine.

  • Présence de deux zones traumatisées au niveau de l’endomètre situées en regard, favorisant ainsi la cicatrisation sous forme d’un « pont fibreux » par contact direct.


Symptômes des Synéchies utérines

La plupart des synéchies sont asymptomatiques (ne présentent aucun symptôme). Elles sont souvent découvertes fortuitement lors d’une hystéroscopie diagnostique ou d’une hystérosalpingographie. Elles sont parfois retrouvées à l’occasion d’un bilan d’infertilité et plus rarement devant des signes cliniques évocateurs :

  • Aménorrhée (absence de règles) ou oligoménorrhée (règles peu abondantes) secondaires, survenant dans les suites d’un curetage ou d’une aspiration utérine. Ces signes s’accompagnent souvent de douleurs pelviennes cycliques, expliquées par la difficulté de l’évacuation du sang présent dans l’utérus au moment des menstruations. Le diagnostic d’une synéchie est évoqué dans ce contexte après avoir éliminé celui d’une nouvelle grossesse, d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine par un test de grossesse et une échographie pelvienne.

  • Infertilité: la présence de synéchies dans la cavité utérine peut empêcher la rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovule ou empêcher l’implantation de l’embryon.

  • Faussess couches précoces à répétition: la présence de synéchies provoquent parfois l’expulsion de l’embryon car la cavité utérine est de taille réduite avec un endomètre de mauvaise qualité, empêchant ainsi le développement embryonnaire.

  • Pathologies placentaires : placenta previae, placenta accreta.


Plantes et remèdes naturels pour soigner et soulager les synéchies utérines


  • Achillée millefeuille




L’achillée millefeuille est une plante décongestionnante de l’utérus qui aide à réduire les crampes menstruelles. Elle favorise la circulation du sang et aide à réguler le flux sanguin. Elle a une action antispasmodique et aide à soulager les douleur et l'inflammation. L’achillée millefeuille peut donc s’avérer efficace en cas de règles douloureuses et abondantes. Elle peut être consommée en tisane.


  • Le thé vert




Antioxydant puissant, le thé vert aide à réduire le stress oxydatif en luttant contre les radicaux libres qui endommagent les cellules et propagent l’inflammation. En raison de sa teneur en gallate d’épigallocatéchine (EGGG), reconnu pour ses propriétés antifibrotiques, le thé vert contribue à réduire la prolifération des cellules de l’endomètre et les lésions de l’endométriose. De plus, il permettrait d’agir sur les récepteurs d’oestrogènes permettant ainsi de réguler leur surproduction


  • Le cucuma




Une etude démontre que la curcumine, le principe actif du curcuma, peut réduire la prolifération de l’endomètre. En effet, la curcumine possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle peut donc s’avérer bénéfique pour réduire les douleurs associées à l’endométriose. La curcumine peut être consommée en gélule.








  • Infusion de fenugrec




Le fenugrec est une herbe aux propriétés médicinales intéressantes. Il est fortement recommandé aux femmes car il est censé favoriser l'équilibre hormonal ainsi que le cycle menstruel, bien que son efficacité dans le traitement des pertes vaginales anormales ne soit pas prouvée.

Ingrédients:

1 cuillère à soupe de graines de fenugrec (10 g)

1 verre d'eau (200 ml)

Préparation

Écraser soigneusement 1 cuillère à soupe de graines de fenugrec, en utilisant si possible un pilon et un mortier.

Portez le verre d'eau à ébullition et versez-le sur les graines.

Couvrez avec un couvercle et laissez infuser pendant 15 minutes.

A consommer jusqu'à deux fois par jour pendant 10 jours.


  • Yaourt nature




Le yaourt nature est l'un des meilleurs remèdes naturels pour aider à combattre les champignons et les bactéries à l'origine des infections vaginales. Cela est dû à sa forte concentration en lactobacilles, des bactéries saines qui ont la capacité de réguler la flore vaginale pour modifier l'environnement dont les agents pathogènes ont besoin.

Pour éloigner les infections et les levures, le meilleur moyen est de boire au moins un demi-verre de yaourt par jour. Si vous remarquez une quelconque réaction ou si vous souffrez d'une intolérance, consultez d'abord votre médecin.



  • Ail




L'ail est considéré comme l'antibiotique naturel le plus puissant. Ses composés actifs contiennent des propriétés antibactériennes, bien qu'il n'y ait aucune preuve que sa consommation permette d'éliminer ce problème. Vous pouvez cependant essayer de l'inclure dans vos menus :

Ingrédients:

. 1 gousse d'ail

. 1 verre d'eau (200 ml)

Préparation:

Ecrasez la gousse d'ail crue et ajoutez un verre d'eau chaude.

Laissez reposer pendant 10 minutes et buvez l'infusion.


  • Lait et curcuma




On pense qu'une combinaison de lait et de curcuma constituerait un remède antibactérien simple (en raison des propriétés antibactériennes du curcuma) qui tuerait les levures et protégerait la zone vaginale. Cependant, il n'y a pas suffisamment de preuves pour étayer la sécurité de ces allégations ; si vous décidez de le prendre, vérifiez d'abord que vous n'êtes pas allergique à l'un des ingrédients.

Ingrédients:

. 1 cuillère à café de poudre de curcuma (5g)

. 1 verre de lait

Préparation:

Faites chauffer le verre de lait, puis ajoutez la cuillère à café de poudre de curcuma.

Servir tiède et répéter quotidiennement jusqu'à ce que l'écoulement soit soulagé.

Goûtez une fois par jour pendant une semaine.





  • Feuille de framboisier : POST-AVORTEMENT




Après un avortement spontané ou provoqué, l'utérus reste dans un état vulnérable qui a besoin de repos, de nutrition et de confinement. Le framboisier est un arbuste aux feuilles douces et fraîches connu pour ses bienfaits sur la santé des femmes, notamment comme stimulant et tonique utérin. Sa consommation prévient les spasmes et détend l'utérus après les contractions subies lors d'un avortement, tout en réparant et en nettoyant les parois utérines. En tant que régulateur hormonal, il aide l'utérus à retrouver sa condition afin que les menstruations suivantes puissent se dérouler normalement. D'autre part, les feuilles sont riches en fer, ce qui permet de récupérer ce minéral perdu lors de la saignée. Préparation : Faites bouillir de l'eau et éteignez le feu. Ajoutez une cuillère à soupe de feuilles séchées, laissez infuser pendant 3 minutes et filtrez. Consommation : trois tasses par jour pendant deux semaines. La dose peut être répétée pendant trois mois. Recommandation : Consommez des feuilles complètement sèches pour éviter l'intoxication. Filtrez bien l'infusion. Les feuilles de framboisier sont particulièrement piquantes.

  • Aloe vera




La plante aloe vera est connue pour ses bienfaits hydratants. De la même manière qu'il active ses propriétés au niveau cutané, l'aloe vera agit en douceur dans l'écosystème vaginal, en le maintenant hydraté. Il peut être appliqué en externe en étalant la pulpe sur les zones de la vulve qui démangent, brûlent ou sont sèches. C'est également un lubrifiant naturel qui ne modifie pas notre pH. En interne, il est utilisé comme ovule pour rafraîchir, réduire l'inflammation et guérir les plaies causées par une infection vaginale. Préparation : . Trempez la tige dans l'eau pendant une minute pour éliminer l'iode et la terre. . Coupez les épines et pelez la tige des deux côtés. . Retirer la pulpe transparente, la rouler en ovule et l'insérer avec précaution dans le canal vaginal. Application : Utiliser le soir pendant trois nuits d'affilée, la chaleur du corps absorbera la pulpe dans la muqueuse vaginale. Pour l'usage externe, il n'y a pas de contre-indications, il peut être badigeonné en cas de gêne. Recommandation : utilisez des tiges charnues et assurez-vous qu'il n'y a pas de réaction allergique en testant au préalable la pulpe sur la peau. Il peut être utilisé comme lubrifiant avant l'utilisation d'une coupe menstruelle.


  • Vaporisations




Les vaporisations sont un exercice à domicile qui trouve son origine dans les pratiques mayas. Ses multiples fonctions vont du rituel de nettoyage de l'utérus - puisqu'il libère les toxines et les débris endométriaux - au traitement des infections vaginales et urinaires, en passant par la guérison des fissures ou des blessures internes. En outre, la chaleur tonifie l'utérus et équilibre le froid interne après l'accouchement. Pour sa part, la sauge est considérée comme l'une des principales plantes alliées des femmes. De par son nom (du latin salvus : sauver et salveo : guérir), il a un statut rituel de nettoyant énergétique et thérapeutique. En vaporisation, elle aide à une toilette harmonieuse, donne un effet tonique et une bonne odeur génitale. Il est également phytoestrogénique : il régule les troubles hormonaux. Préparation : . Faites bouillir de l'eau et éteignez le feu. Ajoutez deux poignées de sauge séchée. . Laissez infuser pendant 3 à 5 minutes. . Versez l'infusion dans le récipient à utiliser (évitez le plastique). Vérifiez que la température est agréable pour le corps. Application :Asseyez-vous à une hauteur qui permet à la vapeur de pénétrer dans notre canal vaginal, restez-y pendant 15 à 20 minutes. Couvrez-nous avec une serviette ou une couverture pour éviter le refroidissement. Recommandation : Évitez l'exposition aux courants d'air après la cuisson à la vapeur. N'utilisez pas de bains vaginaux pendant les menstruations. La sauge n'est qu'une option parmi le grand nombre de plantes médicinales qui peuvent être utilisées pour les bains, le choix est libre.

Conseil pour eviter les Synéchies utérines

  • Utilisez des préservatifs qui ne provoquent pas d'allergies au latex

  • Prennez des pillules anti-contraceptives si vous ne voulez pas tomber enceinte. Cela vous permet d'éviter l'avortement car cette dernière est une cause majeure des synéchies utérines.

  • Évitez les produits chimiques dans les produits menstruels tels que les tampons ou les serviettes parfumées.

  • Adoptez une bonne hygiène intime

  • Consultez un gynécologue au moins une fois par an. Notre centre de phytothérapie propose des traitements naturels contre plusieurs maladies. Vous pouvez visiter notre boutique en cliquant ici. Vous pouvez visiter d'autres recettes naturelles ici.


bottom of page