• merveilamoussou25

Traitement azoospermie : Comment soigner la maladie

Dernière mise à jour : 4 oct.

C'est généralement lors d'un bilan de fertilité du couple que l'homme découvre qu'il est atteint d'une azoospermie. En effet, de plus en plus d'hommes se retrouvent être la cause de l'infertilité de leur couple. De nombreuses pathologies sont aujourd'hui responsables de l'infertilité masculine. On veut bien vous en citer quelques unes, mais celle qui nous intéresse particulièrement c'est l'azoospermie. Traitement azoospermie, découvrez comment vous débarrasser du mal.


Que veut dire une azoospermie ?




Ce n'est pas bien compliqué. L'azoospermie désigne tout simplement une absence totale de spermatozoïdes dans ce qu'on appelle l'éjaculat. L'éjaculat n'est rien d'autre que la quantité de sperme émis au cours d'une éjaculation pendant un rapport sexuel ou même une masturbation. Il varie entre 2 et 6ml par éjaculation. Si vous souffrez d'éjaculation précoce ou de faiblesse sexuelle, nous avons ce qu'il vous faut ici.


Lorsque dans cette quantité d'éjaculat on ne trouve aucune trace de spermatozoïdes, on parle d'azoospermie. Sans spermatozoïdes donc pas de fécondation et donc infertilité, l'équation est simple. Il faut également retenir que l'on distingue deux types d'azoospermie. L'azoospermie sécrétoire et l'azoospermie excrétoire. On vous en parle tout juste dans la suite.


Les deux types d'azoospermie et leurs causes


Comme expliqué plus haut, il existe deux types d'azoospermie. L'azoospermie sécrétoire ou non-obstructive azoospermia (NOA). Ici, les testicules ne produisent pratiquement pas de spermatozoïdes. C'est à dire que le processus qui consiste à produire les spermatozoïdes (la spermatogenèse) n'existe pratiquement pas. Et même dans le cas où elle existe, la quantité de spermatozoïdes produits est très très faible pour ne pas négligeable. Le deuxième type d'azoospermie est l'azoospermie excrétoire.


Dans ce cas, les spermatozoïdes sont sécrétés bien comme il faut. Malheureusement, il n'est pas possible de les acheminer vers le liquide séminal (c'est dans ce liquide que baigneront les spermatozoïdes pour former le sperme). Les causes de l'azoospermie diffèrent d'un type à un autre.


Hyperspermie traitement naturel


En effet, le premier type, l'azoospermie sécrétoire peut être due à un déficit hormonal (on parle d'une absence ou d'une anomalie de sécrétion des hormones sexuelles) qui peut être congénital, acquis ou provoqué par des tumeurs hypophysaires entre autres.

Une azoospermie sécrétoire peut aussi être due à une anomalie génétique tel que le syndrome de Klinefelter (qui est une présence anormale d'un chromosome X supplémentaire chez l'homme). Elle peut aussi être due à ce qu'on appelle une cryptorchidie bilatérale. C'est lorsque les deux testicules ne descendent pas au niveau de la bourse. Des infections telles que la prostatite ou l'orchite sont également mises en cause. Vous souhaitez en savoir plus sur la maladie ? Contactez-nous, on répondra à toutes vos questions.


Les causes d'une azoospermie excrétoire ou encore obstructive peuvent aussi soit congénitale ou infectieuse. Lorsqu'elle est congénitale, cela est très souvent due à une mucoviscidose (une mutation du gène CFTR qui peut être à l'origine d'une absence de canaux déférents). Pas de canaux déférents, pas de quoi conduire les spermatozoïdes. Lorsqu'elle est infectieuse, une azoospermie excrétoire peut être due à une épididymite, une prostato-vésicule ou encore une utricule prostatique. D'ailleurs puisqu'on parle de maladie infectieuse, découvrez Comment soigner l'urétrite


Traitement azoospermie : comment soigne t-on une azoospermie ?


la chirurgie comme possible traitement de l'azoospermie obstructive notamment

Se manifestant soit par une malformation congénitale au niveau des canaux déférents et des vésicules séminales, une éjaculation rétrograde (c'est lorsque le sperme n'est pas évacué à l'extérieur, mais envoyé dans la vessie) ou soit par des troubles sexuels, pouvant aller jusqu'à l'impuissance (surtout en cas d'azoospermie sécrétoire), le traitement de l'azoospermie dépend de sa cause.


Ainsi donc, dans le cas d'une azoospermie sécrétoire d’origine hormonale, ce sera un traitement hormonal qui sera proposé afin de rétablir les sécrétions hormonales qui sont nécessaires à la spermatogenèse.

Lorsqu'elle est due à une infection, le traitement préconisé est celui visant à traiter l'infection et à réparer les dégâts causés par le virus responsable de l'infection sur la sécrétion des spermatozoïdes.


Lorsqu'il s'agit d'une azoospermie obstructive, le traitement le plus souvent préconisé est la chirurgie. Dans la plupart des cas, elle permet de rétablir un transport normal des spermatozoïdes. Les azoospermies sécrétoires d'origine génétiques sont fréquemment considérées comme incurables, causant une stérilité définitive. Cependant, des traitements hormonaux peuvent parfois permettre la production de spermatozoïdes.


Découvrez aussi notre traitement naturel contre l'azoospermie ici. L'avantage de notre traitement, c'est qu'il vous épargnera une intervention chirurgicale dans le cas d'une azoospermie obstructive. Aucune substance chimique utilisée et les risques de complications sont quasiment inexistants.


Découvrez aussi : www.ndiasante.com

www.remedebio.com

www.tisaneafricaine.net

www.fadhila-bio.com





11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout