top of page
dechristagos4

URETRITE CHEZ L'HOMME : LA PLANTE QUI SAUVE !

Dernière mise à jour : 25 oct. 2022



L’urétrite chez l’homme est souvent une pathologie d’origine infectieuse. En effet, elle est liée à une infection sexuellement transmissible (IST). Il peut donc s’agir d’une des infection suivantes :

  • Ghonorrhée (Neisseria gonorrhea),

  • Chlamydiose (Chlamydiae trachomatis),

  • Trichomonase (Trichomonas vaginalis).

Très rarement, l’urétrite a une origine non infectieuse. Mais comment savoir s’il s’agit bien d’une urétrite ? Quels en sont les signes ? Quel est le traitement naturel efficace pour la soigner ?

Qu’est-ce qu’une urétrite ?

Une urétrite est une inflammation de l’urètre suivie d'un écoulement anormal qui provient du méat urétral (orifice de sortie de l'urètre au niveau du pénis ou de la vulve) et dont l’origine est principalement infectieuse. Toutefois, elle peut également être inflammatoire ou irritative. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement transmissible chez l’homme. L’urètre est le chemin par lequel s’écoulent le sperme et l’urine vers l’extérieur de l’organisme. Avant ce canal, il y a la vessie, la prostate et les testicules. Si un de ces organes est touché ou enflammé, ou si l’urètre a lui-même une infection, cela a une incidence sur la couleur et les émissions naturelles engendrant des écoulement inhabituels et gênants. Les écoulements génitaux chez l’homme sont très souvent dus à des IST. Dans de plus rares cas, l’urétrite a une origine non infectieuse.

Quels sont les symptômes de l’urétrite ?

On peut citer :

Si vous présentez l’un de ces symptômes, conctatez votre médecin ou rendez-vous dans un centre de dépistage.


Les causes de l’urétrite

Les urétrites infectieuses

Tout d'abord, une urétrite est d’origine infectieuse dans la majorité des cas. Ainsi, elle s’attrape souvent au cours d’une relation sexuelle. S'agissant d’une urétrite infectieuse, plusieurs bactéries peuvent en être responsables. Les trois principales bactéries sont :

  • le gonocoque (Neisseria gonorrhoeae),

  • la chlamydia,

  • le trichomonas vaginalis.


Le gonocoque

Cette bactérie est responsable de la gonorrhée, communément “chaude pisse” ou blennorragie. C’est une des infections sexuellement transmissibles les plus courantes. Elle peut se transmettre lors de relations sexuelles par :

- contact avec le vagin,

- le pénis,

- la bouche ou l’anus d’une personne infectée,

- l’échange de liquides biologiques lors du contact des muqueuses. Le gonocoque peut aussi se transmettre de mère à enfant lors de l’accouchement. Chez l’homme, l’infection se montre deux à six jours après la contamination par un écoulement de pus jaune/verdâtre par le méat urinaire. Cet écoulement s'affiche indépendamment de l’émission de l’urine ou de l’éjaculation :

- des sensations de brûlures en urinant (chaude-pisse),

des picotements au niveau de l'urètre ou des douleurs dans les testicules. Par ailleurs ,il est possible de ressentir des douleurs ou des écoulements au niveau de l’anus et du rectum. Il est, en revanche, important de noter que l’infection par le gonocoque peut être asymptotique. Découvrez le traitement naturel contre la Gonococcie !


La chlamydia

La chlamydia (Chlamydiae trachomatis) est responsable de la chlamydiose. Tout comme le gonocoque, elle peut se transmettre lors :

- des rapports sexuels vaginaux, anaux ou oraux,

- d’un accouchement par voie basse. Généralement, l’infection à chlamydia ne présente pas de symptômes. En revanche, en cas de symptômes, l’homme peut ressentir :

  • des démangeaisons et des picotements au niveau de l'urètre,

  • un écoulement anormal (blanchâtres ou jaunâtres, un peu laiteux) par l'urètre,

  • une sensation de brûlure lors de la miction,

  • un écoulement anormal par l’anus et/ou des douleurs et gonflement au niveau des testicules.


Le trichomonas vaginalis

Cette bactérie est responsable de la trichomonase. C’est une infection sexuellement transmissible qui s’attrape lors des rapports sexuels ou lors de l’accouchement (transmission de la mère à l’enfant). Le trichomonas vaginalis aime les milieux humides et peut survivre plusieurs heures à l’air libre. C’est pourquoi il est également possible de retrouver cette bactérie dans les serviettes de bain, les gants de toilettes et les maillots de bains humides. Chez l’homme, il n’y a souvent aucun symptôme. Lorsqu’il y en a, il peut s’agir d’un écoulement au niveau du méat urinaire, des démangeaisons ou une inflammation de l’urètre ou du gland.


Les urétrites non-infectieuses

Il existe aussi des causes non-infectieuses d’urétrite même si elles sont moins fréquentes. Elles peuvent être dues à :

  • une inflammation (suite à une opération chirurgicale ou une endoscopie urétrale par exemple),

  • une augmentation de la taille de la prostate ou une anomalie testiculaire,

  • un cancer de la prostate et/ou des testicules (mais la survenue d’une urétrite dans ce cas est rare).

Si vous présentez les symptômes d’une urétrite, le plus sûr est de réaliser un test auprès d’un centre de dépistage ou de le demander à votre médecin.



Combien de temps dure une urétrite ?

La durée d’incubation de la chlamydia varie entre trois et dix jours, tandis que celle du gonocoque est de deux à cinq jours et celle de la trichomonase, en moyenne de sept jours. Dans certains cas, il se peut que la durée d’incubation dure jusqu’à six semaines. Notre traitement naturel est d'une très bonne efficacité.


Que se passe-t-il si l’urétrite n’est pas traitée ?

En absence de traitement, une urétrite peut entraîner des complications telles que :


Traitement naturel de l'urétrite

Les merveilles des plantes ne cessent de croître d'années en année. Ainsi, la phytothérapie de Remède Bio constitue un recours de prédilection. Pour vous procurer le traitement naturel contre l'urétrite, veuillez cliquer ici !


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page