• merveilamoussou25

Varicocèle traitement naturel

Dernière mise à jour : 10 nov.

Les problèmes de fertilité sont de plus en plus fréquents dans les couples de nos jours. Et les hommes sont également de plus en plus responsables. D'après une étude, 2 hommes sur 5 présentent des problèmes de fertilité. Au nombre des troubles souvent en cause, on note la varicocèle qui touche en moyenne 22% des hommes. Qu'est-ce que c'est et surtout comment en guérir ? Vous en saurez plus dans la suite de varicocèle traitement naturel.


Qu'est-ce que la varicocèle ?



Il s'agit d'une pathologie assez fréquente ces dernières années et qui touche les veines du cordon spermatique. Elle peut survenir à n'importe quel âge y compris chez les adolescents. On estime que environ 15% des adolescents sont touchés par la pathologie. Mais qu'est-ce qu'une varicocèle en réalité ?

C'est une dilatation des veines situées au niveau du cordon spermatique. C'est un conduit en forme de corde qui relie l'abdomen aux testicules et qui contient le canal déférent (canal qui transporte le sperme des testicules à l'urètre), des vaisseaux sanguins, des vaisseaux lymphatiques et des nerfs.


Les veines (au nombre de deux, chacune reliant un testicule à l'abdomen) assurent e drainage du sang vers les testicules grâce aux valves dont elles sont constituées. En effet, ce sont grâce aux mouvements d'ouverture et de fermeture des valves que le sang arrive à descendre jusqu'aux testicules et à ensuite remonter vers le cœur. C'est lorsque ces dernières ne sont plus en mesure de faire remonter le sang que l'on parle de dilatation.


En effet, le sang étant dans l'incapacité de remonter se stagne. Ce qui provoque une dilatation des veines touchées. Dans plus de 80% des cas, se sont les veines situées du côté gauche qui sont les plus touchées. Pourquoi ? Parce qu'elles sont reliées à la veine rénale où la pression est beaucoup plus importante qu'au niveau du côté droit drainé par la veine cave.


Conséquences de la varicocèle sur la fertilité



Vous vous demandez sûrement comment une dilatation des veines du cordon spermatique peut influencer l'infertilité masculine n'est-ce pas ? On vous explique. La production de spermatozoïdes se fait au niveau des testicules. Lorsque les testicules ne sont pas dans les meilleures conditions, ils ne sont pas en mesure de mener à bien cette activité.


Et c'est exactement ce qui se passe lorsqu'une personne est atteinte de la varicocèle. La fertilité d'une personne atteinte de varicocèle est impactée car le sperme produit peut souffrir de divers troubles : azoospermie, oligospermie et bien d'autres. Pas idéal lorsqu'on ambitionne de faire un enfant.


C'est donc pour cette raison qu'il est important de guérir notamment naturellement une varicocèle lorsqu'on en est atteint.

Au delà de la fertilité, il peut arriver (à noter que c'est assez rare) qu'une varicocèle entraîne un cancer du rein dû à la compression de la veine rénale, voire de la veine cave inférieure, ce qui diminue le retour veineux des veines spermatiques.


La varicocèle correspond à une dilatation des veines situées au niveau du cordon spermatique. Elle entraîne une augmentation du volume du testicule touché. Le traitement dépend de la gêne, mais repose le plus souvent sur une intervention chirurgicale visant à ligaturer la veine pour supprimer sa dilatation. Afrique Remède Bio vous propose des recettes naturelles à base de plantes. Ces traitements sont très efficaces sans effets secondaires.


Traitement de la varicocèle

Le traitement de la varicocèle dépend de la gêne que ressent le patient. En effet, lorsque rien n'est fait, la dilatation de la veine touchée peut entraîner une augmentation du volume du testicule. Ce qui peut s'avérer très gênant dans la vie de tous les jours. Un patient qui ne ressent aucune gêne n'a pas forcément besoin d'être traité à moins qu'une forme de stérilité est détectée.


Par contre, dans le second cas (cas où le volume du testicule augmente) , le traitement le plus souvent utilisé est la chirurgie. Bien que souvent efficace, la chirurgie peut entraîner des complications suite à des erreurs humaines par exemple. De plus, les douleurs post-opération de la varicocèle ne sont pas les plus simples à supporter.


Comment se passe la chirurgie d'une varicocèle

L'opération se fait soit sous anesthésie générale ou loco-régionale. Ensuite, les médecins peuvent opter pour une incision classique soit inguinale ou abdominale ou pour une coelioscopie. Le deuxième choix consiste à introduire une caméra par une incision réduite dans l'abdomen. Le but, c'est de ligaturer les veines spermatiques dans leur portion haute, de manière à entraîner une involution (modification régressive) des veines du cordon.


Quelle autre option pour soigner la varicocèle testiculaire ?


la phytothérapie

Si vous ne désirez pas passer à la table d'opération, il vous reste une option. La phytothérapie. Elle peut s'avérer plus efficace que la chirurgie et permet de redynamiser la santé sexuelle du patient atteint de la varicocèle. Tenez voici d'ailleurs quelques plantes qui soignent très bien la varicocèle.

  • Le Caroubier

C'est un arbre dont les fruits sont très utilisés dans la phytothérapie. Connu pour ses nombreuses vertus, les fruits du caroubier sont aussi utilisés pour traiter la varicocèle. Bien sûr, ils sont associés avec d'autres éléments pour une meilleure efficacité.

  • Les pépins de raisins

Il s'agit là encore d'un élément très utilisé dans la phytothérapie. Grâce aux nombreux anti-oxydants qu'ils contiennent, les pépins de raisons luttent très efficacement contre le vieillissement des cellules et....des veines tiens tiens. L'huile de pépins obtenue à partir des pépins de raisins sont aussi efficace dans le traitement de la varicocèle puisqu'elle permet de détendre les veines des testicules.


Boire beaucoup d'eau

L'eau potable a un effet positif sur la prévention de la varicocèle. Rester hydraté empêche la coagulation du sang et les problèmes circulatoires. Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée afin que le corps puisse excréter ses toxines et faire face aux problèmes circulatoires. L'apport hydrique quotidien pour les hommes est d'environ 15,5 tasses.Afrique Remède Bio vous propose des recettes naturelles à base de plantes. Ces traitements sont très efficaces sans effets secondaires.

Arrêter de fumer

Le tabagisme et le tabagisme endommagent la structure et la fonction des artères et entraînent la formation de plaque dans les artères. Si vous fumez, nous vous recommandons d'arrêter de fumer le plus tôt possible pour améliorer et maintenir la santé de vos artères et réduire le risque de caillots sanguins.


On pourrait bien vous citer encore une multitude de plantes ou de feuilles très efficace contre la varicocèle, mais on préfère vous donner la solution toute faite. Découvrez donc notre traitement naturel à base de plantes et de feuilles naturelles contre la varicocèle ici.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Notre traitement naturel contre la varicocèle


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout