• merveilamoussou25

zona alimentation à éviter

Dernière mise à jour : 17 nov.


zona alimentation à éviter

Ce n'est pas la maladie qui fait le plus de bruits, mais le zona fait énormément de dégâts dans bon nombre de pays. Pour les adultes, c'est une maladie cauchemardesque puisqu'elle est causée par le même virus que la varicelle. En réalité, c'est ce virus longtemps resté silencieux dans l'organisme qui se réveille et réapparaît sous la forme de zona. On peut donc dire que le zona est une forme plus sévère de la varicelle. Une éruption cutanée douloureuse et irritante fait ainsi son apparition pendant des jours voire des semaines. Durant cette période, il y a des attitudes à avoir comme une alimentation stricte.


Il y a des aliments à éviter lorsqu'on souffre de zona. Ce sont des aliments dont la consommation peut aggraver les sensations déjà désagréables de la maladie. Dans notre article du jour, voici quelques aliments à éviter si vous souffrez du zona. Vous aurez à faire beaucoup de sacrifices c'est sûr mais il en va de votre bien-être. Voici les aliments à éviter dans zona alimentation à éviter.


zona alimentation à éviter


Bien qu'il existe des traitements efficaces contre le zona, il est possible de réduire les symptômes de l'affection en contrôlant votre alimentation. Sur ce, il y a des aliments à privilégier mais surtout à éviter. On vous a concocté une petite liste de ces derniers et on vous prévient, vous aurez à faire des sacrifices.


Le chocolat noir

le chocolat noir à éviter quand on souffre du zona

Oui, le très célèbre chocolat noir, l'incontournable des femmes et de certains hommes. Il serait très difficile pour certains d'éliminer cet aliment de leur quotidien, mais il le faut car le chocolat noir est très riche en acide aminé dont un en particulier susceptible de favoriser la croissance du virus du zona. Il s'agit de l'acide aminé que l'on appelle arginine. D'après une étude réalisée par des scientifiques, cet acide aminé contenu dans divers aliments favorise la propagation rapide du virus du zona dans l'organisme. Malheureusement, cet acide aminé se retrouve en très grande quantité dans le chocolat noir.


Découvrez nos conseils pour lutter naturellement contre le zona ici


On pourrait vous conseiller d'en consommer de toutes petites quantités, mais il ne vaut mieux pas surtout si vous avez une éruption cutanée déjà assez importante. De plus, on sait à quel point il est difficile de se contenter de petites bouchées de chocolat noir. Alors, pour votre bien et pour celui de votre santé et de votre peau, il vaut mieux éviter la consommation de ce dernier. Un véritable challenge alimentaire donc que vous pouvez relever haut la main avec un peu de motivation et de volonté. zona alimentation à éviter.

L’alcool et la caféine


alcool et caféine à éviter en cas de zona

Ces deux substances sont déjà très déconseillées même en cas de bonne santé. Alors en cas de maladie, il serait improbable de conseiller la consommation de ces substances. Encore plus s'il s'agit de zona ou d'herpès. Il est difficile de se rendre à une soirée et de s'abstenir de consommer de l'alcool surtout lorsqu'il coule à flot et pourtant, vous devez vous imposer cette restriction si vous ne souhaitez pas aggraver les symptômes de votre maladie. De plus, il a été révélé que la consommation de l'alcool pourrait inhiber l'action des antiviraux contre la maladie.


Cette restriction envers l'alcool, vous devez également la pratiquer envers la caféine. Voici encore une autre substance dont on devient très rapidement accroc mais qui n'a pas toujours d'effets positifs sur la santé, surtout lorsqu'on souffre de zona. Bien que cela s'avère difficile, il vous faudra trouver autre chose que le bon café du matin pour commencer vos journées.

Aliments raffinés/transformés


les aliments transformés à éviter en cas de zona

Pour lutter efficacement contre les attaques extérieures, votre organisme a besoin de vitamines et de substances indispensables. Ces vitamines et substances ne se retrouvent pas dans la majeure partie des aliments transformés. Si elles sont présentes, alors c'est en quantité très insuffisante. Si votre système immunitaire est faible en vitamines, il lui sera difficile de vous aider à lutter contre le virus du zona. Pour y remédier, on vous conseille d'éviter tous les aliments pauvres en vitamines et en substances minérales en l'occurrence les aliments raffinés ou transformés.


Par contre, il vous faudra privilégier les fruits et légumes et les aliments riches en vitamines A, B6 et E, ainsi qu'en folates, zinc et fer. Pour avoir ces apports nutritifs, vous pouvez vous concentrer sur la consommation des “aliments entiers et non transformés”.


Par contre, il vous faudra vous méfier des tomates, des mûres, du raisin et des myrtilles, dont le ratio lysine/arginine est “défavorable” selon certaines études. Ils ne sont pas des alliés dans votre lutte contre le zona.

Gélatine

la gélatine à éviter en cas de zona

On continue notre liste des aliments à éviter en cas de zona et on vous parle cette fois de la gélatine. Oui, la gélatine. Vous vous demandez sûrement dans quels aliments retrouve t-on de la n'est-ce pas ? Sachez que l'on la retrouve dans différents aliments comme les bonbons à base de maïs, les bonbons gélifiés, les guimauves et même dans certaines céréales. On retrouve même de la gélatine dans certains yaourts sans matières grasses. Il vous faudra vérifier tout ça au rayon des sucreries et des produits laitiers.


Découvrez aussi les aliments à éviter en cas d'arythmie cardiaque

Soja


le soja à éviter en cas de zona

Eh oui Mesdames et Messieurs, le soja fait bel et bien partie des aliments déconseillés en cas de zona. Même la base du bon vieux tofu peut compromettre votre guérison du zona. Le soja est déconseillé si vous souffrez du soja car il contient de l'arginine. Il s'agit de l'acide aminé dont nous vous avons parlé plus haut dans zona alimentation à éviter. Vous vous souvenez ? Cet acide aminé là qui aide à la progression du virus du zona. Il est également contenu dans le soja, raison pour laquelle ce dernier est déconseillé si vous souffrez de zona.


Tous les aliments contenant du soja (autres que la sauce soja et le tofu) sont les germes de soja, les craquelins, certaines céréales, les imitations de viandes et de produits laitiers, etc. Vérifiez attentivement l’étiquette de vos aliments.

Certaines poudres protéinées contiennent également du soja. Bien que ce soit un excellent moyen d’augmenter votre apport en protéines sans recourir à des sources animales, cela pourrait accroître votre risque de développer un zona ou aggraver un cas existant.

Céréales

certaines céréales à éviter en cas de zona

Certains céréales peuvent être riches en arginine. Vous vous rappelez ? Le fameux acide aminé contenu dans le chocolat noir et pouvant aider la progression du virus du zona. Il faudra donc faire attention à votre consommation de céréales en sachant que les pains, les pâtes, les flocons d’avoine et une foule d’autres aliments très répandus contiennent des céréales sous une forme ou une autre.

La bière figure également sur la liste des aliments à proscrire, vraisemblablement en raison de sa teneur en céréales (orge ou blé). De nombreux fruits à coque et graines sont également à éviter.


Contactez-nous juste ici pour connaître les autres aliments à éviter quand on souffre de zona


Découvrez aussi:


www.remedebio.com


www.fadhilabio.com


www.tisaneafricaine.net

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout