• merveilamoussou25

Insuffisance rénale traitements

Dernière mise à jour : 5 nov.

L’insuffisance rénale est l'une des pathologies qui fait le plus de mort à travers le monde. C'est aussi l'une des maladies nécessitant le plus une intervention chirurgicale car dans sa phase aiguë, une greffe rénale peut s'avérer nécessaire. résulte de l’évolution lente de maladies qui conduisent à la destruction des reins. Insuffisance rénale traitements. Afrique Remède Bio vous propose des recettes naturelles et gratuites. Vous pouvez nous contactez pour vos astuces concernant les plantes.


Seulement en France, on estime que plus de 82 000 personnes sont concernées par la maladie. Des chiffres qui font froid dans le dos surtout lorsqu'on connait le rôle ultra important des reins dans notre organisme. En effet, ce sont ces tout petits organes en forme d'haricots qui nous permettent de vivre. Sans eux, notre organisme ne serait pas en mesure de se débarrasser de ses impuretés. Conséquence ? Notre sang et tout nos organes ne seraient pas en mesure de fonctionner normalement.

Insuffisance rénale qu'est-ce que c'est ?


insuffisance rénale traitements


Avant de vous parler des traitements de l'insuffisance rénale, nous vous faisons d'abord découvrir la maladie. Comme vous l'aurez sûrement compris, l'insuffisance rénale est une pathologie qui touche les reins (ces organes si importants que je vous décrivais plus haut). Elle se distingue en deux phases : la phase chronique qui est la phase commune, la phase la plus répertoriée et la phase aiguë qui sonne un état d'alerte car à ce stade, la maladie est irréversible.


Si aucun traitement n'est appliqué à une personne souffrant de l'insuffisance rénale, ce dernier peut voir ses reins être totalement détruits et risque donc la mort. Mais qu'est-ce que c'est qu'une insuffisance rénale concrètement ? C'est simple, une insuffisance rénale est une incapacité des riens à assurer leurs fonctions pour une raison ou pour une autre.


C'est la destruction progressive et irréversible (à la phase aiguë) des reins. Et pourtant, ces organes nous sont si précieux. En effet, les reins ont pour rôle principal de filtrer le sang et de le débarrasser de toutes impuretés. Imaginez votre sang contenir tous les déchets issus du métabolisme et alimenter vos différents organes car vos reins sont défaillants. c'est une catastrophe. Insuffisance rénale traitements.


Les reins permettent aussi un maintient du corps en eau. Quant on sait que notre organisme est formé à plus de 50% d'eau, on imagine mal comment il va tenir si son principal régulateur est défaillant. Ce ne sont pas les seuls rôles que jouent les reins quand ils sont en bon état.


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter


Ils produisent aussi des hormones, des enzymes et des vitamines indispensables à la fabrication des globules rouges, à la régulation de la pression artérielle et à la fixation du calcium et aident à équilibrer le taux de sels minéraux nécessaire à l'organisme. Vous vous rendez à présent compte du fait que nos reins sont nos plus précieux alliés n'est-ce pas ? Mais qu'est-ce qui cause une insuffisance rénale ? Insuffisance rénale traitements.


Insuffisance rénale causes


le tabac comme facteur de risque de l'insuffisance rénale

Dans plus de 90% des cas, l'insuffisance rénale résulte de la présence d'une autre maladie, et les deux maladies souvent en cause sont le diabète (de type 1 comme de type 2) et l'hypertension artérielle. Ces deux maladies endommagent les vaisseaux sanguins chargés de d'acheminer le sang vers les reins (en particulier vers les cellules des reins qui ont pour rôle de filtrer le sang et de le débarrasser des déchets).


Faute d'oxygénation, ces cellules meurent et diminuent progressivement, ce qui réduit la capacité des reins à mener à bien leurs rôles. D'où une insuffisance rénale. D'autres maladies sont aussi des causes d'une destruction progressive des reins. Ils agissent pratiquement de la même manière que le diabète ou l'hypertension artérielle en réduisant le nombre de cellules au niveau des reins par manque d'oxygène. Insuffisance rénale traitements.


Hépatite E causes et traitements


On distingue donc les maladies auto-immunes telles que le lupus, la maladie de Crohn, la maladie de Berger, la polyarthrite rhumatoïde pour ne citer que ceux-là. D'autres maladies cette fois héréditaires peuvent également provoquer une insuffisance rénale comme la maladie polykystique des reins qui est un trouble entraînant la formation des kystes au niveau des reins. C'est aussi la maladie rénale héréditaire la plus répandue.


En dehors de toutes ces maladies héréditaires au non, d'autres facteurs de risque peuvent augmenter le risque d'une insuffisance rénale et parmi eux, on note la consommation excessive de cholestérol et le tabagisme. Insuffisance rénale traitements.


On ne se rend pas suffisamment compte des répercussions que peuvent avoir nos habitudes alimentaires peuvent avoir sur notre état de santé. Consommer trop de cholestérol et boire peu d'eau peuvent favoriser le développement d'une insuffisance rénale. On ne finira jamais de vous le répéter, le tabac est nocif pour l'organisme. Une fois de plus, le tabac est présenté comme facteur de risque d'une maladie mortelle et l'insuffisance rénale n'est pas la seule. L'obésité aussi représente un facteur de risque pour l'insuffisance rénale chronique.


Hépatite B traitement naturel


Enfin, dans certains cas, l’insuffisance rénale chronique peut être liée à la prise au long terme de médicaments toxiques pour les reins.

Les antibiotiques puissants, certaines chimiothérapies anticancéreuses et autres peuvent grandement nuire aux reins. Il est donc important de vous renseigner auprès de votre médecin traitant lorsque vous vous apprêtez à être sous traitement à longue durée. Insuffisance rénale traitements.


Comment se fait le diagnostique d'une insuffisance rénale ?


analyse de l'urine parmi les tests réalisés pour diagnostiquer l'insuffisance rénale

Parfois, une insuffisance rénale est diagnostiqué de manière fortuite. En effet, après avoir constaté une fatigue assez fréquente et une anémie (maladie caractérisée par une insuffisance de globules rouges dans le sang), certains patients se rendent à l'hôpital pour consultation. C'est donc à l'issue de cette consultation que la plupart découvre l'état de leurs reins.


Urétrite causes et symptômes


En ce qui concerne les méthodes de diagnostic classique, il s'agit de l'analyse du sang et l'analyse de l'urine. Ce dernier vise à rechercher la présence de protéines dans l'urine, preuve d'une défaillance des reins. Insuffisance rénale traitements


Insuffisance rénale : quels traitements ?


Comme toute maladie, le traitement de l'insuffisance rénale chronique est en fonction de la gravité de la maladie. En effet, lorsque la capacité des reins à assurer leurs rôles n'est pas totalement remise en cause, le traitement préconisé vise à traiter la cause de la maladie et à améliorer l'efficacité des reins à travers des mesures diététiques et la prescription de certains médicaments. Insuffisance rénale traitements.


Par contre, lorsque la capacité des reins est réduite à plus de 80%, l'on peut faire recours à la dialyse ou à une greffe de rein pour éviter l'accumulation des déchets toxiques dans l'organisme.


Remède contre l'arthrose


Parmi les médicaments utilisés pour traiter une insuffisance rénale, on distingue les antihypertenseurs destinés à réduire la production d’acide urique, à contrôler le taux sanguin de cholestérol (statines), ou à normaliser les concentrations sanguines de phosphore, de calcium ou de composés acides.


Quelles sont les mesures diététiques mises en place pour une personne souffrant d'insuffisance rénale ?


Comme expliqué plus haut, lorsque les reins peuvent encore tenir leurs rôles, certaines mesures sont mises en place afin de les accompagner et de leur alléger un temps soit peu la tâche. Parmi donc les règles prescrites par le médecin, il y a le contrôle de la quantité de protéines consommée. Celle-ci ne doit pas être au dessus de 56-70 gramme par jour pour une personne de 70kg par exemple. Le but, c'est d'éviter le plus possible d'encombrer les reins qui sont déjà moyennement affaiblis. Insuffisance rénale traitements


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter


Lorsque la cause de la maladie est une hypertension artérielle, il est demandé au patient de faire attention à sa consommation de sel et de cholestérol dans le cas d'une obésité. Dans les cas avancés comme la dialyse par exemple, le médecin traitant s'assure d'une bonne alimentation pour le patient. Pour ce faire, l'apport d'un nutritionniste ou d'un diététicien peut s'avérer nécessaire.


Parmi les autres mesures prises, on retrouve un apport en fer et en vitamine D est préconisé au même titre qu'un arrêt de la consommation de tabac et d'alcool et la pratique d'une activité physique régulière.


Il existe également des traitements naturels comme le nôtre contre l'insuffisance rénale que nous vous invitons à découvrir ici.


Découvrez aussi : www.ndiasante.com

www.remedebio.com

www.tisaneafricaine.net

www.fadhila-bio.com

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout